Conférence nationale 2019 de Voies vers la prospérité – L’immigration à la croisée des chemins : renouvèlement de l’appui à l’immigration au Canada au carrefour de la recherche, des politiques et des pratiques


31 octobre – 1er novembre 2019
Hôtel Westin Harbour Castle, Toronto

 

L’immigration au Canada est à la croisée des chemins. Les cibles en matière d’immigration ont été rehaussées, avec un taux d’admission prévu de 350 000 immigrants en 2021. De nouvelles ententes de contribution visant les programmes d’établissement sont en cours de négociation. En même temps, selon certaines données, il semble que les attitudes envers les immigrants et les réfugiés chez les Canadiens établis deviennent plus négatives et le populisme monte. En ces temps d’incertitudes et de changements possibles, il apparaît utile de réfléchir sur les manières de renouveler notre appui à l’immigration au Canada, qui est essentielle pour le futur de notre pays. Cette conférence se projettera dans l’avenir en s’intéressant aux manières pour nos recherches, politiques et pratiques appuyant l’attraction, l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants de continuer à contribuer de façon importante au bienêtre du Canada et de celles et ceux y habitant, qu’ils soient des Canadiens établis ou des nouveaux arrivants.

 

Jeudi 31 octobre 2019

 

8h30 à 9h15

Bienvenue et discours d’ouverture

  • Présidentes de la conférence : Victoria Esses et Jean McRae, coprésidentes de Voies vers la prospérité
  • Patrick Hunter, artiste anichinabé bispirituel et graphiste

 

9h15 à 10h45

Plénière : Objectifs des programmes d’établissement et de réinstallation dans les prochaines années

Présidente : Naomi Alboim, membre émérite, École de politiques publiques, Université Queen’s

La thématique de la conférence cette année suggère l’idée que nous sommes à la croisée des chemins et que l’immigration au Canada nécessite un appui renouvelé. Dans cette première plénière, nous discuterons des formes que cet appui pourrait prendre. Plus particulièrement, les intervenants décriront leurs visions des programmes d’établissement et de réinstallation dans les années à venir, leurs perspectives concernant les principaux objectifs dont ces programmes devraient se doter, et ce qu’ils considèrent comme étant les besoins de base des nouveaux arrivants au Canada aujourd’hui et dans un futur proche. Ils nous diront également s’ils envisagent de nouveaux défis à l’horizon, et discuteront des stratégies générales que nous pouvons utiliser pour faire face aux défis actuels et émergeants en ce qui concerne l’établissement des nouveaux arrivants au Canada.

 

  • Établissement et intégration — La fondation d’un système réussi de gestion des migrations au Canada : défis et opportunités (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Fraser Valentine, sous-ministre adjointe, Secteur de l’établissement et de l’Intégration, Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada
  • Objectifs des programmes d’établissement et de réinstallation dans les prochaines années  (Vidéo)
    Chris Friesen, président, Alliance canadienne du secteur de l’établissement des immigrants (CISSA-ACSEI)
  • Nouveau départ: l’établissement au Nouveau-Brunswick (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Stephen Chase, gestionnaire, Direction de l’établissement et du multiculturalisme, Division Croissance démographique, Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Mieux valoriser le potentiel des réfugiés, des nouveaux arrivants et des migrants (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Debbie Douglas, directrice générale, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants

 

 

11h05 à 12h15

Plénière : Immigration dans les petites collectivités, les communautés rurales et du Nord : Qu’avons-nous appris?

Présidente : Sarah Wayland, gestionnaire de projet principale, Conseil du Partenariat d’immigration d’Hamilton

La plupart des nouveaux arrivants au Canada s’installent dans quelques grands centres urbains, et il est difficile pour les plus petites collectivités et les communautés rurales et du Nord de bénéficier de ce que les immigrants apportent. Suite à la reconnaissance que l’immigration pouvait contribuer à l’économie et à la vitalité de ces communautés, la régionalisation de l’immigration est devenue une priorité dans tout le pays et des stratégies sont développées pour attirer, intégrer et retenir les nouveaux arrivants dans ces collectivités. De récents travaux montrent qu’un effort collectif et coordonné est nécessaire pour réussir. De l’échelle nationale à l’échelle locale, cette
plénière abordera les défis et les opportunités de ces collectivités qui cherchent à améliorer leurs perspectives d’avenir grâce à l’immigration.

  • L’immigration autrement : l’immigration économique régionale au Canada (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Lara Dyer, directrice, division de la politique et des programmes de l’immigration économique régionale, Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada
  • Stratégie d’immigration en milieu rural du Manitoba (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Maria de Guzman, agente principale du programme d’immigration pour le Programme des candidats du Manitoba et en charge de l’équipe des Partenariats municipaux d’immigration
  • Meilleures pratiques dans l’embauche de candidats internationaux – une perspective du Nord de l’Ontario (Vidéo)  
    Robert Brouillette, propriétaire et président de City Welding (Sudbury), et consultant en développement d’entreprise et embauche de spécialistes-techniciens avec Ivey Immigration

 

12h15 à 13h30

Dîner offert

Performance de slam par Ahmad Majid

Ahmad Majid est un poète canado-irakien qui fait du hip-hop et du spoken word à travers tout le Canada depuis dix ans. Son style allie des motis rythmiques complexes et des questionnements importants sur les droits humains. Il a été finaliste en 2019 au Canadian Festival of Spoken World et trois fois membres de l’équipe de slam.

 

13h30 à 15h00

Ateliers parallèles (Les présentations des ateliers sont disponibles ici)

 

15h30 à 17h00

Ateliers parallèles (Les présentations des ateliers sont disponibles ici)

 

18h00 à 20h00

Cocktail de réception et séance d’affiches (Les présentations des affiches sont disponibles en format PDF ici)

Commandité par : World Education Services

Une réception pour les délégués participant à la conférence et une séance d’affiches mettant en valeur les récents travaux de membres de Voies vers la prospérité. Hors d’œuvres servis.

À propos du commanditaire :

World Education Services (WES) est un organisme à but non lucratif qui aide les étudiants et les professionnels internationaux à atteindre leurs objectifs éducatifs et professionnels au Canada et aux États-Unis. Nous avons fourni des évaluations de diplômes à plus de deux millions de personnes dans le monde. Nos évaluations sont largement reconnues par plus de 2500 institutions d’enseignement, commerciales, et gouvernementales partout au Canada et aux États-Unis.

 

Vendredi 1 novembre 2019

8h15 à 9h15

Orateur de marque invité : Kamal Al Solaylee, professeur de journalisme, Université Ryerson et auteur de Brown: What Being Brown in the World Today Means (to Everyone)

Race, immigration et politique : un paysage en mouvement (Vidéo)

Durant cette allocution, le professeur d’université Kamal Al-Solaylee proposera ses réflexions sur la crise des réfugiés et la montée du populisme dans de nombreuses démocraties libérales, dont le Canada, et nous en dira plus sur la discrimination raciale et les sentiments anti-immigration. Que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, en Asie ou en Australie, le discours politique et économique semble être façonné apparemment par une soudaine prise de conscience de la couleur de la peau (brune en particulier), les identités ethniques et les affiliations religieuses. Est-ce que le multiculturalisme et le centre politique survivront à ce changement?

 

9h15 à 10h30

Plénière : Le contexte toujours mouvant des attitudes envers les immigrants et l’immigration

Président : Ümit Kiziltan, Directeur général et chef de l’évaluation, Recherche et évaluation, Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada

On pense habituellement que les attitudes envers les immigrants et les réfugiés au Canada sont relativement positives, surtout dans un contexte international qui cependant change au fil des années et connaît des hauts et des bas. Par ailleurs, tous les groupes d’immigrants au Canada ne sont pas perçus de la même façon et pas nécessairement sous un jour favorable. Quels sont les facteurs qui influencent les attitudes des Canadiens, et quel rôle jouent les politiques nationales, régionales et locales? Les Canadiens ont-ils des perceptions différentes selon la catégorie d’immigration, et plus précisément immigrants économiques versus réfugiés? Les Canadiens sont-ils susceptibles de céder aux sirènes du populisme anti-immigrant? Et quel rôle les médias jouent-ils? Les intervenants de cette séance tenteront d’apporter des réponses à ces questions relatives au contexte mouvant des attitudes envers les immigrants et réfugiés au Canada.

  • Le Canada comme symbole d’excellence pour l’acceptation des migrants. Cette réputation est-elle méritée? (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Keith Neuman, associé principal, Environics Institute for Survey Research
  • Force de l’attachement national et attitudes envers la diversité ethnoculturelle au Québec et dans le reste du Canada (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Antoine Bilodeau, professeur, Département de science politique, Université Concordia
  • Addressing Issues of Immigration in the Canadian Federal Elections (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Jennifer Watts, CEO, Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS)

 

 

11h00 à 12h30

Ateliers parallèles (Les présentations des ateliers sont disponibles ici)

 

12h30 à 13h45

Dîner offert

Présentation musicale par Frank Bessai

Frank Bessai est un violoniste, chanteur et compositeur multilingue basé à Edmonton, qui est aussi un chef d’équipe travaillant auprès de Immigration and Settlement Service of Catholic Social Services.  Dans son travail avec cette agence, Frank a créé de nombreux programmes d’intégration uniques et réussis pour les nouveaux arrivants comme le Programme d’amélioration communautaire et du bienêtre familial, et le Programme d’éducation et du bienêtre en plein air pour les nouveaux arrivants. Grâce à sa carrière musicale colorée, Frank a dépassé les frontières musicales internationales afin d’interpréter différentes traditions folkloriques du monde. Il parle anglais, français, russe et espagnol, et il met de l’avant un style multiculturel canadien unique. Il a enregistré deux albums avec son groupe Le Fuzz, Lefuzz.ca.

 

13h45 à 15h15

Ateliers parallèles (Les présentations des ateliers sont disponibles ici)

 

15h30 à 16h45

Plénière : Développer une base de données probantes et partager des pratiques d’établissement et d’intégration qui fonctionnent

Présidente : Katie Rosenberger, directrice générale, Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies de C.-B.

Cette séance plénière offrira un examen détaillé du projet financé par IRCC et réalisé par Voies vers la prospérité et qui porte sur le partage de pratiques d’établissement et d’intégration qui ont fait leurs preuves. L’origine, la raison et l’état actuel du projet seront présentés et plusieurs exemples de pratiques exemplaires qui ont été remarquées à ce jour seront donnés. Parmi les aspects uniques de ce projet, on retrouve un accent mis sur des pratiques innovantes démontrant leur efficacité, et la dissémination d’informations sur ces pratiques grâce à des vidéos dans lesquelles les créateurs de ces pratiques décrivent leurs principales caractéristiques. Veuillez s’il vous plait être préparés puisqu’on vous demandera de voter sur les champs de pratiques prioritaires pour les prochains appels à nominations. Nous terminerons la séance en sollicitant vos commentaires et suggestions pour les prochains thèmes et champs de pratiques sur lesquels mettre l’accent.

  • La science derrière le succès des services d’établissement : les bases de l’élaboration et de la livraison d’un programme efficace (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Fariborz Birjandian, directeur général, Calgary Catholic Immigration Society
  • Pratiques exemplaires développées par l’industrie : la formation de serveurs pour les jeunes nouveaux arrivants (en partenariat avec Starbucks Canada) (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Vibha Vohra-Bhalla, Director, Services and Community Engagement (Peel Region), ACCES Employment
  • IRCOM House Inc.– Accueillir nos familles nouvellement arrivées (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Dorota Blumczynska, directrice générale, Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba

 

16h45 à 17h00

Résumé et discours de clôture

Présidentes de la conférence : Jean McRae et Victoria Esses, coprésidentes de Voies vers la prospérité