Le programme d’échange d’étudiants et de postdoctorants de Voies vers la prospérité – 2016


Appel à manifestation d’intérêt pour les étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants et ceux qui voudraient les accueillir

Le programme d’échange VVP fournit une allocation de voyage afin que les étudiants et les postdoctorants aient l’opportunité de participer à de nouvelles recherches ou d’élargir la portée et l’ampleur de leur recherche en cours; de collecter et/ou analyser des données dans une autre université, agence d’établissement, ou ministère; et prendre des cours dans une autre université pendant qu’ils y mènent leur recherche.

En 2015 nous avons lancé ce programme d’échange VVP en ciblant spécifiquement les étudiants des cycles supérieurs afin de leur donner l’occasion de travailler avec des experts dans toutes les régions du pays. Nous ouvrons maintenant cette possibilité d’échange aux postdoctorants qui pourraient également être intéressés. Par ailleurs, afin de faciliter le processus, durant ce cycle nous offrirons un service permettant de jumeler les intérêts des candidats et les institutions d’accueil possible.

Les détails :
Cette année nous offrons une allocation de voyage allant jusqu’à 2 500 dollars pour quatre personnes, avec des stages commençant à l’été et l’automne 2016. Cet arrangement peut potentiellement être aussi éligible à un financement additionnel au travers du programme accéléré Mitacs (www.mitacs.ca/accelerate), pour lequel Voies vers la prospérité est déjà pré-approuvé.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 18 avril 2016. En postulant au programme d’échange, vous nous donnez la permission de faire circuler votre candidature aux institutions candidates intéressées. Nous faciliterons les discussions et négociations entre les candidats et les institutions afin de s’assurer que quand un jumelage est réussi et financé, il y a un accord clair concernant la durée et les responsabilités de chacun.

Processus de candidature pour les étudiants de cycles supérieurs et les postdoctorants intéressés à participer au programme :
Les dossiers de candidature électroniques doivent être envoyés à communications@p2pcanada.ca et doivent comprendre :

1. une lettre de motivation (max. 4 pages) indiquant :

a) pourquoi vous êtes intéressé par ce programme et comment cela vous aiderait à faire avancer vos recherches
b) une description de vos compétences et intérêts de recherche (détaillez le plus possible), et le type d’échange auquel vous souhaitez participer
c) le calendrier prévu

2. votre CV
3. une lettre de référence de votre directeur/trice de thèse

Processus de candidature pour les partenaires, collaborateurs et co-chercheurs principaux intéressés à accueillir un étudiant ou postdoctorant:
Les dossiers de candidature électroniques doivent être envoyés à communications@p2pcanada.ca et doivent comprendre :

1) une description du type d’opportunité de recherche que vous pouvez offrir à un étudiant de cycle supérieur ou un postdoctorant
2) les compétences que vous pensez requises pour le type de recherche en vue
3) le calendrier attendu
4) les ressources que vous seriez prêt à offrir (ex. espace, données, salaires, fonds de contrepartie pour un stage Mitacs)

 

Nous formerons un comité parmi les membres du CA pour évaluer les propositions et tenter de jumeler les candidats aux institutions intéressées.