Programme d’échange étudiant des cycles supérieurs de Voies vers la prospérité – 2015


Êtes-vous intéressé par une composante appliquée en complément de vos cours? Aimeriez-vous faire de la recherche dans une autre région du Canada? Voudriez-vous prendre un cours dans une autre université tout en y faisant de la recherche? Si vous répondez oui à une de ces questions, le Programme d’échange étudiant des cycles supérieurs de Voies vers la Prospérité pourrait être l’opportunité que vous recherchez.

Une grande gamme d’options d’échange existent et pourraient inclure :

  • Collecter et analyser des données dans une autre université pour une recherche que vous avez déjà entreprise.
  • Participer à une nouvelle recherche dans l’université d’accueil.
  • Faire de la recherche dans une agence d’établissement ou à Citoyenneté et Immigration Canada.

Il serait également possible que vous puissiez suivre des cours aux cycles supérieurs dans une autre université (pour lesquels vous pourriez peut-être recevoir des crédits dans votre institution d’origine), mais cela devrait être en plus de la composante recherche.


Détails
Nous fournirons une subvention de transport d’un maximum de 2500 dollars à quatre étudiants durant cette compétition inaugurale, les stages commençant à l’été ou à l’automne 2015. Cet arrangement pourrait aussi être éligible pour du financement additionnel au travers du programme accéléré Mitacs (http://www.mitacs.ca/fr/programmes/acceleration), pour lequel Voies vers la prospérité a déjà été pré-approuvé.

Voici la liste de quelques endroits et personnes potentiels pour ce premier; ces personnes peuvent aussi avoir des liens avec des organismes communautaires avec qui travailler :

  • Université d’Ottawa pour travailler avec Caroline Andrew
  • Université Western pour travailler avec Michael Haan ou Victoria Esses
  • Université de Colombie-Britannique (campus d’Okanagan) pour travailler avec Carlos Teixeira
  • Université de Calgary (campus d’Edmonton) pour travailler avec Julie Drolet
  • Université Dalhousie pour travailler avec Yoko Yoshida
  • Université de Winnipeg pour travailler avec Danielle Gaucher
  • Citoyenneté et Immigration Canada pour travailler à la direction générale de la
  • recherche et de l’évaluation

Veuillez noter que ces personnes ont déjà accepté d’accueillir des étudiants, mais vous êtes libre de vous trouver un stage avec un partenaire ou collaborateur de VVP qui serait prêt à vous accueillir. La liste complète des partenaires et collaborateurs se trouve ici.


Comment postuler?
La date limite pour postuler est le 17 avril 2015 et les stages doivent commencer en été ou à l’automne 2015. Veuillez s’il vous plait discuter de votre proposition avec les superviseurs potentiels avant de soumettre votre demande. Assurez-vous qu’il y a un accord clair sur la durée et les responsabilités associées à cet échange, et que vous avez répondu aux questions listées dans les critères d’évaluation ci-dessous.

Les candidatures électroniques doivent être envoyées à Michael Haan (mhaan2@uwo.ca) et doivent contenir les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation indiquant pourquoi vous êtes intéressé par ce programme, et comment cela vous aiderait à avancer dans vos recherches et études
  • Une lettre (qui doit être envoyée par courriel directement à Michael Haan) du superviseur potentiel indiquant sa volonté de vous accueillir, et les installations / équipements qui seront mis à votre disposition.
  • Un curriculum vitae
  • Un budget prévisionnel
  • Une description du projet et un calendrier

Si vous souhaitez en savoir plus, ou voulez discuter du programme, veuillez s’il vous plait contacter Michael Haan (mhaan2@uwo.ca) pour discuter des détails.


Évaluation
Un comité sera formé parmi les membres du Conseil d’administration pour évaluer les candidatures. Le comité prendra en compte les facteurs suivants pendant le processus de sélection (le poids de chaque critère se trouve entre parenthèses) :

1) Objectif et importance de la recherche proposée (1/3)

2) Faisabilité (1/3)

  • Est-il possible de mener la recherche proposée?
  • Quelle est la probabilité que la recherche soit terminée à temps?

3) Capacité de l’étudiant et de l’équipe de recherche (1/3)

  • Est-ce que l’étudiant semble avoir les compétences et ressources nécessaires pour mener la recherche proposée?
  • Comment est-ce que le superviseur aidera?