Développer une base de données probantes et partager des pratiques d’établissement et d’intégration qui fonctionnent (DBDP)


Voies vers la prospérité (VVP) est très heureux d’annoncer son plus récent projet : Développer une base de données probantes et partager des pratiques d’établissement et d’intégration qui fonctionnent (DBDP)

 

Chercheuse principale : Victoria Esses, Université Western et Partenariat Voies vers la prospérité (VVP)
Co-chercheuses principales : Jennifer Basu et Katie Rosenberger, Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of BC (AMSSA)

 

À propos du projet

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a retenu les services de VVP pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus permettant d’identifier et de partager des pratiques prometteuses en matière d’établissement et d’intégration qui ont une base empirique démontrant leur efficacité.

Des pratiques prometteuses sont des pratiques qui disposent d’une base objective attestant de leur efficacité à atteindre leurs objectifs fixés et qui ont le potentiel d’être reproduites. Ainsi, les pratiques prometteuses sont définies par leur efficacité, qui peut être mesurée en tant que résultats accomplis de la pratique. Notre approche se focalisera non seulement sur l’identification de réelles pratiques prometteuses, mais aussi sur l’analyse et le partage des principales caractéristiques qui peuvent être reproduites. Bien évidemment, les pratiques prometteuses ont pu faire face à des défis dans leur phase initiale de mise en œuvre, et ces défis seront également pris en compte et analysés de façon à ce que d’autres personnes puissent apprendre de ces expériences.

Durant les deux prochaines années, VVP produira 25 vidéos accompagnées de dossiers d’information sur des pratiques prometteuses dans le domaine de l’établissement et de l’intégration des immigrants, ciblant un éventail de types de services et de clientèles. L’Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of BC (AMSSA) a été retenue pour co-diriger et coordonner le projet.

 

Comment proposer la nomination d’une pratique prometteuse

Le premier appel à nomination d’une pratique est maintenant ouvert et vous êtes invité à participer à ce projet de recherche en désignant une ou plusieurs pratiques prometteuses!

VVP recherche des propositions de pratiques prometteuses de la part d’une large gamme d’intervenants issus du secteur de l’établissement et de l’intégration des immigrants et réfugiés à travers le Canada. Les pratiques n’ont pas besoin de faire l’objet d’un financement d’IRCC pour être proposées. Les pratiques prometteuses devraient porter sur l’un des domaines suivants (ou plusieurs d’entre eux) :

  • La promotion de communautés accueillantes
  • La formation linguistique en milieu de travail
  • L’information et l’orientation
  • Les soutiens aux jeunes et les stratégies pour relever le défi des problèmes intergénérationnels
  • L’adaptation des services et appuis d’établissement dans les collectivités rurales et éloignées
  • Les appuis au logement

Les nominations seront examinées par le Comité de consultation (composé d’une équipe de représentants issus du secteur de l’établissement et de celui de la recherche à travers le pays) en janvier 2019. Un ensemble de pratiques prometteuses provenant de cet appel à nomination seront alors sélectionnées et mises en valeur sur le site Web de Voies vers la prospérité grâce à des vidéos accompagnées de dossiers d’information.

Veuillez noter que les vidéos seront réalisées sur place en février-mars 2019. Les vidéos mettront de l’avant les individus ayant développé la pratique et discutant des composantes essentielles qui devraient être reproduites afin de transférer cette pratique réussie dans d’autres lieux et dans des champs de pratique connexes.

La nomination d’une pratique prometteuse prendra environ 20-30 minutes. N’hésitez pas à mettre en nomination autant de pratiques prometteuses dans les secteurs listés ci-dessus que vous voulez. Votre participation est entièrement volontaire. Vous pouvez refuser de participer, refuser de répondre à n’importe quelle question ou vous retirer du projet à n’importe quel moment sans que cela n’affecte votre relation avec VVP, AMSSA, ou d’autres organisations qui pourraient vous envoyer cet appel. Aucune compensation ne sera octroyée pour proposer une nomination, mais les individus qui participeront à la vidéo et à la rédaction du dossier d’information à un stade ultérieur recevront une compensation pour leur temps dévolu à ces tâches.

Soumettre une ou plusieurs nominations ici : https://uwopsych.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_9n6uWt6cTboPQvH

(Une copie du formulaire de mise en nomination est disponible ici pour votre information, mais s’il vous plait veuillez soumettre vos réponses via le lien ci-dessus.)

En soumettant une nomination, vous consentez à participer à l’étape initiale de nomination du processus de recherche et à ce que la description de la pratique prometteuse soumise soit prise en considération pour un suivi possible à des fins de production d’une vidéo et d’un dossier d’information. La description sera examinée par les membres du Comité de consultation à cette fin. Toute information présentée ou publiée concernant les soumissions initiales apparaitront sous forme agrégée seulement en combinaison avec les autres soumissions. Si votre pratique est sélectionnée pour un suivi, un consentement séparé sera demandé pour la production de la vidéo et du dossier d’information, et vous ne serez pas obligé de participer à cette deuxième phase sauf si vous le souhaitez.

Les informations collectées dans cette phase initiale de nomination comprendra des informations identifiant votre organisation (son nom, adresse, téléphone et site Web) afin que nous puissions potentiellement obtenir plus d’informations sur la pratique. Par ailleurs, nous obtiendrons vos coordonnées au travers d’un lien séparé qui ne sera pas directement rattaché à vos réponses, et ce afin que VVP puisse faire un suivi avec vous pour obtenir plus de détails, et que VVP puisse vous contacter plus tard afin de vous inviter à participer à la production d’une vidéo et du dossier d’information.

Vos réponses seront collectées grâce à une plateforme en ligne sécurisée appelée Qualtrics. Qualtrics utilise une technologie d’encryptage et des autorisations d’accès restreint afin de protéger toutes les données collectées. En outre, le serveur Qualtrics de Western se trouve en Irlande, où les normes concernant la vie privée sont maintenues grâce aux accords sur la sphère de sécurité de l’Union européenne. Les données seront ensuite exportées de Qualtrics et conservées de manière sécuritaire sur le serveur de l’Université Western. Le Comité d’éthique de la recherche non-médicale de l’Université de Western Ontario pourrait demander l’accès aux données afin de surveiller la manière dont la recherche est menée. Vous ne renoncez pas à vos droits juridiques en consentant à participer à cette étude.

Il n’existe aucun risque prévisible associé à cette recherche et vous ne devriez tirer aucun bénéfice direct de votre participation même si les résultats peuvent bénéficier au secteur de l’établissement dans son ensemble grâce au partage de pratiques prometteuses et des principales composantes qui font qu’elles fonctionnent.

 

Date limite

L’appel à nomination sera accessible du 10 au 27 janvier 2019 à 17h00 (Heure du Pacifique).

 

Questions

Si vous avez des questions concernant ce projet ou l’appel à nomination, veuillez s’il vous plait contacter

Jennifer Basu à jbasu@amssa.org.

Si vous avez des questions concernant vos droits en tant que participant à cette recherche ou sur la réalisation de cette étude, vous pouvez contacter le Bureau de la recherche et de l’éthique de l’Université Western, (519) 661-3036, 1-844-720-9816, courriel : ethics@uwo.ca. Ce bureau supervise la conduite éthique des recherches et ne fait pas partie de l’équipe de l’étude. Tout ce dont vous discuterez sera confidentiel.

Nous avons hâte de recevoir vos propositions.