Développer une base de données probantes et partager des pratiques d’établissement et d’intégration qui fonctionnent (DBDP): Appel à nominations #4


Voies vers la prospérité (VVP) est très heureux d’annoncer un nouvel appel à nominations pour le projet Développer une base de données probantes et partager des pratiques d’établissement et d’intégration qui fonctionnent (DBDP).

 

À PROPOS DU PROJET
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a retenu les services de VVP pour partager des pratiques exemplaires prometteuses en matière d’établissement et d’intégration des immigrants qui ont une base empirique démontrant leur efficacité. Jusqu’à présent, nous avons produit 25 vidéos accompagnées de dossiers d’information dans le cadre de ce projet, et sur les cinq prochaines années, nous produirons 40 autres vidéos et dossiers d’information sur des pratiques exemplaires ciblant différents types de secteurs et fournisseurs de services ainsi que différentes catégories de clientèles.

 

COMMENT PROPOSER LA NOMINATION D’UNE PRATIQUE PROMETTEUSE
Un nouvel appel à nomination d’une pratique est maintenant ouvert et vous êtes invité à participer à ce projet de recherche en désignant une ou plusieurs pratiques prometteuses.

Des pratiques prometteuses sont des pratiques innovantes qui disposent d’une base objective attestant de leur efficacité à atteindre leurs objectifs fixés et qui ont le potentiel d’être reproduites. Ainsi, les pratiques prometteuses sont définies par leur innovation et efficacité, qui peut être mesurée en tant que résultats accomplis de la pratique. Notre approche focalise non seulement sur l’identification de réelles pratiques prometteuses, mais aussi sur l’analyse et le partage des principales caractéristiques qui peuvent être reproduites. Bien évidemment, les pratiques prometteuses ont pu faire face à des défis dans leur phase initiale de mise en œuvre, et ces défis sont également pris en compte et analysés de façon à ce que d’autres personnes puissent apprendre de ces expériences.

VVP recherche des propositions de pratiques prometteuses de la part d’une large gamme d’intervenants issus du secteur de l’établissement et de l’intégration des immigrants et réfugiés à travers le Canada. Les pratiques n’ont pas besoin de faire l’objet d’un financement d’IRCC pour être proposées. L’efficacité des pratiques doit avoir été démontrée grâce à une évaluation externe ou une mesure interne des résultats pouvant être partagée (ex. URL site Web; vous pourriez l’envoyer). Étant donné que les champs de pratique recherchés pour cet appel portent sur les réponses à la pandémie et les changements induits par cette situation exceptionnelle, des preuves préliminaires d’efficacité seront acceptées pour cet appel.

 

Les pratiques prometteuses pour cet appel devraient porter sur l’un des domaines suivants (ou plusieurs d’entre eux) :

Livrer des services d’établissement en ligne
La plupart des agences ont eu une semaine ou moins pour faire passer entièrement leur organisation et leur livraison de services en mode numérique à cause de la pandémie. Il y a eu des réussites mais aussi des échecs. Vous étiez peut-être plus ou moins prêts à faire cette transition. Que faisiez-vous avec la technologie avant la pandémie qui a rendu cette transition plus facile? Si vous étiez moins préparé, mais pensez que vous avez bien géré ce tournant numérique, à quoi ressemble votre modèle de livraison de services maintenant, et comment garderez-vous ce que vous avez appris après la pandémie dans un modèle hybride de livraison de services?

Fournir des informations aux nouveaux arrivants pendant la pandémie
Les agences d’établissement, les PLI et RIF, et d’autres organisations travaillant avec les immigrants font souvent office de boussoles pour s’orienter dans les systèmes, et de points de référence pour les nouveaux arrivants et les communautés locales. Pendant la pandémie et le recours au travail à distance/numérique, quel rôle avez-vous joué pour aider les nouveaux arrivants à comprendre les appuis disponibles pour eux de la part du gouvernement et comment ils pouvaient avoir obtenir ces appuis auprès des agences?

Collaboration entre les fournisseurs de services pendant la pandémie
Comment avez-vous intensifié votre collaboration avec d’autres agences dans votre communauté pour vous assurer de répondre aux besoins des clients et de la communauté? Quel rôle a joué la technologie dans cette tâche?

Les appuis apportés par les PLI et RIF pendant la pandémie
Les PLI et les RIF ont pour fonction de réunir la communauté et les organismes de recherche. Pendant que les agences étaient occupées à rapidement passer en mode de livraison à distance/numérique, quel rôle avez-vous joué pour les aider? Quel rôle avez-vous pu jouer pour identifier la littératie technique et les problèmes d’équité numérique, ainsi que les opportunités pour les communautés immigrantes de votre ville ou région?

Faire face au problème de l’équité numérique
Pendant la pandémie, le secteur a pris conscience du problème de l’équité/inclusion numérique et s’est attelé à lutter contre cette division numérique dans nos communautés. Il est clair que l’équité numérique est reliée et est enchevêtrée à d’autres problèmes d’équité systémiques comme le racisme, la pauvreté, la discrimination, etc. Comment avez-vous lutté contre ce problème dans votre travail avec les nouveaux arrivants et communautés que vous desservez? Quels projets et quelles solutions avez-vous développés? Où avez-vous été inclusifs et innovateurs?

 

Les nominations seront examinées par le Comité de consultation (composé d’une équipe de représentants issus du secteur de l’établissement et de celui de la recherche à travers le pays) à la fin de janvier 2021. Un ensemble de pratiques prometteuses provenant de cet appel à nomination seront alors sélectionnées et mises en valeur sur le site Web de Voies vers la prospérité grâce à des vidéos accompagnées de dossiers d’information (cliquez ici pour des exemples).

 

Veuillez noter que les vidéos seront réalisées en ligne en février – avril 2021. Ces vidéos montreront différentes personnes qui ont développé et qui utilisent la pratique et discuteront des composantes essentielles qui seraient nécessaires à leur duplication afin de transférer cette pratique réussie dans d’autres villes et d’autres champs de pratiques connexes.

 

La nomination d’une pratique prometteuse prendra environ 20-30 minutes. N’hésitez pas à mettre en nomination autant de pratiques prometteuses dans les secteurs listés ci-dessus que vous voulez. Votre participation est entièrement volontaire. Vous pouvez refuser de participer, refuser de répondre à n’importe quelle question ou vous retirer du projet à n’importe quel moment sans que cela n’affecte votre relation avec VVP, AMSSA, ou d’autres organisations qui pourraient vous envoyer cet appel. Aucune compensation ne sera octroyée pour proposer une nomination, mais les individus qui participeront à la vidéo et à la rédaction du dossier d’information à un stade ultérieur recevront une compensation pour leur temps dévolu à ces tâches.

 

Soumettre une ou plusieurs nominations ici : https://uwopsych.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_50IWfqwxiGO0OX3

(Une copie du formulaire de nomination est disponible ici pour votre information, mais s’il vous plait veuillez donner vos réponses en utilisant le lien ci-dessus).

 

En soumettant une nomination, vous consentez à participer à l’étape initiale de nomination du processus de recherche et à ce que la description de la pratique prometteuse soumise soit prise en considération pour un suivi possible à des fins de production d’une vidéo et d’un dossier d’information. La description sera examinée par les membres du Comité de consultation à cette fin. Toute information présentée ou publiée concernant les soumissions initiales apparaitront sous forme agrégée seulement en combinaison avec les autres soumissions. Si votre pratique est sélectionnée pour un suivi, un consentement séparé sera demandé pour la production de la vidéo et du dossier d’information, et vous ne serez pas obligé de participer à cette deuxième phase sauf si vous le souhaitez.

Les informations collectées dans cette phase initiale de nomination comprendra des informations identifiant votre organisation (son nom, téléphone et site Web) afin que nous puissions potentiellement obtenir plus d’informations sur la pratique. Par ailleurs, nous obtiendrons vos coordonnées au travers d’un lien séparé qui ne sera pas directement rattaché à vos réponses, et ce afin que VVP puisse faire un suivi avec vous pour obtenir plus de détails, et que VVP puisse vous contacter plus tard afin de vous inviter à participer à la production d’une vidéo et du dossier d’information.

Vos réponses seront collectées grâce à une plateforme en ligne sécurisée appelée Qualtrics. Qualtrics utilise une technologie d’encryptage et des autorisations d’accès restreint afin de protéger toutes les données collectées. En outre, le serveur Qualtrics de Western se trouve en Irlande, où les normes concernant la vie privée sont maintenues grâce aux accords sur la sphère de sécurité de l’Union européenne. Les données seront ensuite exportées de Qualtrics et conservées de manière sécuritaire sur le serveur de l’Université Western. Le Comité d’éthique de la recherche non-médicale de l’Université de Western Ontario pourrait demander l’accès aux données afin de surveiller la manière dont la recherche est menée. Vous ne renoncez pas à vos droits juridiques en consentant à participer à cette étude.

Il n’existe aucun risque prévisible associé à cette recherche et vous ne devriez tirer aucun bénéfice direct de votre participation même si les résultats peuvent bénéficier au secteur de l’établissement dans son ensemble grâce au partage de pratiques prometteuses et des principales composantes qui font qu’elles fonctionnent.

 

DATE LIMITE
L’appel à nomination est ouvert du 4 au 29 janvier 2021.

 

QUESTIONS
Si vous avez des questions concernant ce projet ou l’appel à nomination, veuillez s’il vous plait contacter Alina Sutter à p2p@uwo.ca

Si vous avez des questions concernant vos droits en tant que participant à cette recherche ou sur la réalisation de cette étude, vous pouvez contacter le Bureau de la recherche et de l’éthique de l’Université Western, (519) 661-3036, 1-844-720-9816, courriel : ethics@uwo.ca. Ce bureau supervise la conduite éthique des recherches et ne fait pas partie de l’équipe de l’étude. Tout ce dont vous discuterez sera confidentiel.

Nous avons hâte de recevoir vos propositions.