Recrutement et intégration économique, sociale et communautaire des nouveaux arrivants de langue française à L’Île-du-Prince-Édouard


Équipe de recherche : Carlo Lavoie, Université de l’Île-du-Prince-Édouard ; Recrutement planifié d’étudiants et partenaires institutionnels

Ce projet de recherche clarifiera la manière dont les nouveaux arrivants de langue française s’intègrent à la communauté francophone en situation minoritaire de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les questions suivantes seront examinées :

  • Qui sont les nouveaux arrivants de langue française sur l’Île?
  • Comment fait-on le recrutement et la promotion de l’Île et où?
  • Dans quelle mesure les nouveaux arrivants de langue française s’identifient au français local et quel rôle jouent leurs dialectes et contextes antérieurs dans ce processus?
  • Devrait-on mesurer l’intégration selon le degré d’engagement des nouveaux arrivants dans les organisations et activités locales? Selon leur utilisation du français à la maison?
  • Comment est-ce que les communautés peuvent contrecarrer les effets assimilateurs de l’anglais?
  • Comment est-ce que les communautés peuvent pallier au manque d’institutions sociales, civiques, sportives ou religieuses de langue française et faire en sorte qu’un nouvel arrivant soit bien accueilli?

Cette étude comprend trois volets. Premièrement, nous effectuerons une revue de la documentation pour décrire les caractéristiques des nouveaux arrivants, les services d’établissement, et les politiques gouvernementales pertinentes. Deuxièmement, un questionnaire en ligne explorera l’engagement des écoles de la région et des centres communautaires dans l’accueil des nouveaux arrivants, dans la livraison de services et dans l’encouragement à participer à la vie communautaire. Troisièmement, nous mènerons des entrevues avec des nouveaux arrivants de langue française afin de comprendre leur parcours d’établissement et autres actions soulevées par le questionnaire en ligne et la revue de la documentation.