Projets financés grâce à l’appel à propositions national 2015


Thème : L’intégration économique des immigrants au Canada

Projet d’analyse du milieu du Programme des candidats de la province de l’Alberta

Équipe de recherche: Caroline Hemstock, Milton Ortega, et Deniz Erkmen, Alberta Association of Immigrant Serving Agencies

Ce projet examinera l’impact des changements de la politique fédérale sur le Programme des candidats de la province de l’Alberta (PCPA) et le mouvement des candidats vers le marché du travail albertain et les communautés albertaines. Pour analyser les effets de ces changements sur le PCPA, des entretiens seront menés avec des représentants du Ministère de l’emploi, des compétences, de la formation et du travail de l’Alberta ; des intervenants du secteur de l’établissement; et des gestionnaires locaux et régionaux de CIC dans tout l’Alberta. L’analyse des documents et de la littérature sera également entreprise pour déterminer si les objectifs du PCPA – y compris de meilleurs résultats économiques et sociaux, le développement régional, et l’engagement des intervenants – sont alignés avec les objectifs généraux du fédéral en matière de sélection et d’intégration des nouveaux arrivants.

Cliquez ici pour le rapport.

 

Engager les diasporas comme entrepreneurs internationaux: une étude empirique

Équipe de recherche: Jean-Marie Nkongolo-Bakenda, Université de Regina; et Elie Virgile Chrysostome, Université de New York à Plattsburg

Ce projet entreprendra un sondage en ligne et des cas d’études pour examiner les motivations et comportements des entrepreneurs internationaux diasporiques de différentes régions. Les entrepreneurs diasporiques représentent des investisseurs potentiels et des ponts commerciaux entre les pays hôtes et les pays d’origine. Les facteurs pouvant s’avérer critiques pour le développement de l’entreprenariat diasporique incluent, en plus des moteurs traditionnels de l’entreprenariat international, des motivations altruistes, le besoin de reconnaissance sociale de la part du pays d’accueil, l’identification des opportunités entrepreneuriales dans les pays d’origine et les pays hôtes, la convivialité de l’environnement socioéconomique du pays hôte, la réceptivité du gouvernement du pays hôte, l’intégration des immigrants à la société d’accueil, et les programmes de soutien aux diasporas dans les pays hôtes. Ce projet examinera l’impact de ces facteurs sur le succès des entrepreneurs diasporiques, en distinguant les facteurs socioculturels et économiques et les facteurs personnels.

Cliquez ici pour le rapport.

 

La transformation du modèle québécois : un premier portrait de son impact

Équipe de recherche: Mireille Paquet, Université Concordia; et Chedly Belkhodja, Université Concordia

Ce projet a deux objectifs: (1) analyser la nouvelle approche du Québec en matière d’immigration et d’intégration; et (2) évaluer l’impact de ces nouvelles orientations sur les intervenants, particulièrement les organismes fournisseurs de services et les institutions publiques. Cette recherche sera menée en deux phases. Premièrement, une revue sera faite des documents officiels du Québec, y compris les énoncés de politiques, les rapports de consultation, et les appels à propositions. Ceci pourrait signifier de faire également des demandes d’accès à l’information auprès du Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI). Deuxièmement, des entretiens semi-structurés seront menés avec des intervenants clés afin de dresser le portrait de leur expérience avec la nouvelle approche du Québec. Les entretiens avec les intervenants du milieu et les fonctionnaires du ministère québécois auront lieu dans trois régions : la région métropolitaine de Montréal; la région de la Ville de Québec; et les Cantons de l’Est.

Cliquez ici pour le rapport.

 

Thème : L’intégration sociale et culturelle des immigrants au Canada

Espaces de rencontre : expériences des immigrants et réfugiés francophones en matière d’intégration sociale et culturelle dans les communautés de langue française en situation minoritaire

Équipe de recherche : Suzanne Huot, Université de Western Ontario; et Luisa Veronis, Université d’Ottawa

Cette recherche portera sur les expériences quotidiennes des immigrants et réfugiés francophones au sein des espaces communautaires tels que les écoles, les centres communautaires, les associations culturelles, et les clubs sportifs situés dans les communautés francophones en situation minoritaire d’Ottawa et de London. Les principaux objectifs de la recherche sont d’examiner de façon critique (1) l’accès des migrants francophones aux espaces communautaires et leur utilisation pour l’intégration sociale et culturelle et l’implication dans les communautés francophones en situation minoritaire; (2) les expériences d’inclusion et d’exclusion au sein de ces espaces, en prenant en compte des facteurs tels que la langue, la race et l’ethnicité, le genre et le statut migratoire; et (3) comment les expériences des migrants francophones varient en relation avec le contexte géographique et sociohistorique unique des communautés francophones et situation minoritaire. La recherche utilisera une méthodologie fondée sur les études de cas.

Les géographiques contradictoires du bénévolat chez les nouveaux arrivants au Canada : nouvelles orientations de recherche pour comprendre l’intégration économique, la participation sociale et l’engagement citoyen

Équipe de recherche: Luisa Veronis, Université d’Ottawa; et deux étudiants de cycles supérieurs

Cette étude a deux objectifs: (1) mieux comprendre le bénévolat comme mécanisme d’intégration, de participation et d’engagement civique en examinant les motivations des nouveaux arrivants, les attentes face au bénévolat, et l’innovation ainsi que le rôle du statut migratoire, des classes, du genre, de l’ethnicité, de la race, et des compétences linguistiques dans le développement des pratiques des nouveaux arrivants, leurs expériences et les résultats du bénévolat; et (2) développer un outil de politique pour aider les organismes d’établissement et les nouveaux arrivants à trouver des opportunités de bénévolat qui correspondent aux qualifications, compétences, motivations et attentes des nouveaux arrivants. L’étude utilisera une approche qualitative qui est bien adaptée pour examiner des problématiques telles que : qui sont les bénévoles, pourquoi, comment, où et quand; et pour analyser comment les différences en matière de statut légal, classes, genre, ethnicité/race, et contexte institutionnel façonnent les opportunités et défis des nouveaux arrivants. Cette étude sera menée à Ottawa-Gatineau.

Thème : Les populations immigrantes à risque au Canada

Sens et significations attribués aux conseils de famille et concepts connexes par les résidents immigrants en soins de longue durée et leurs aidant familiaux

Équipe de recherche : Sharon Koehn, Université Simon Fraser; Jennifer Baumbusch, Université de Colombie-Britannique; et Colin Reid, Université de Colombie-Britannique-Okanagan

Cette recherche portera sur l’utilité du modèle de conseil de famille pour améliorer les soins de longue durée en établissement (SLDÉ) pour les séniors immigrants vulnérables. Les conseils de famille – regroupements de membres de la famille qui travaillent à protéger et améliorer la qualité de vie des séniors dans les établissements de soins de longue durée – sont inclus dans les règlementations provinciales concernant les soins de longue durée dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et de Terre-Neuve & Labrador. Il existe pour l’instant peu de recherches sur les conseils de famille et les séniors immigrants et leurs familles. Des entretiens en profondeur seront réalisés avec des séniors immigrants et des membres de la famille recrutés dans des centres de soins à Vancouver. Ces entretiens exploreront : (a) les expériences d’âgisme, de sexisme et de racisme; et (b) les résultats potentiels des conseils de famille, y compris l’inclusion familiale, de meilleurs soins et une qualité de vie améliorée. Cette recherche mènera à des recommandations pour améliorer et potentiellement étendre le modèle de conseil de famille.

Cliquez ici pour le rapport.

Thème : Les catégories de résidence temporaire au Canada

Évaluer les changements au Programme canadien d’aides familiaux résidants : améliorer la sécurité ou augmenter la précarité?

Équipe de recherche : Rupa Banerjee, Université Ryerson; Philip Kelly, Université York; Ethel Tungohan, Université de l’Alberta; et collaborateurs communautaires GABRIELA-Ontario, Migrante-Canada et Community Alliance for Social Justice (CASJ).

Cette étude examinera les changements récents apportés au programme d’aides familiaux (PAFR) résidants et cherchera à savoir comment ces changements affectent les aides actuellement dans le programme, ainsi que ceux qui ont récemment terminé le programme et reçu des permis de travail ouverts ou le statut de résident permanent. On s’intéressera particulièrement de savoir comment les changements au programme ont affecté le marché du travail et l’intégration sociale, de même que le regroupement familial. L’objectif est de développer des recommandations de politiques et pratiques pertinentes pour le programme, ainsi que des suggestions sur les manière de mieux faciliter une transition réussie vers le marché du travail et la société. Les principes de la recherche-action participative seront à la base de ce travail. La communauté PAFR sera impliquée dans la conceptualisation de l’enquête et des groupes de discussion, le recrutement des participants, l’analyse des données, et la formulation des recommandations de politiques.