Les quelques privilégiés : les migrations internationales en éducation


Thèse de maitrise

Cette étude situe la tendance globale de la migration du Sud vers le Nord pour des raisons d’éducation au sein d’approches historiques et gouvernementales contemporaines qui sont parvenues à définir un statu quo dans ce champ. Une revue des politiques et programmes qui ont façonné l’éducation internationale pendant la période coloniale et la Guerre froide démontre que, historiquement, ce type d’éducation a été institutionnalisée en lien avec les objectifs politiques et économiques des puissances occidentales. Un examen plus approfondi des manières dont les gouvernements américain, britannique, australien et canadien et leurs partenaires internationaux, la Banque mondiale, l’ONU, l’OMC, et l’Union européenne conceptualisent et régulent l’éducation internationale aujourd’hui illustre bien que le développement de ce type d’éducation continue d’être intégrée aux agendas occidentaux concernant le développement national et la croissance économique.

Sinziana Chira
Doctorante
Directrice : Pauline Barber
Département de sociologie
Université Dalhousie
E-mail: s.chira@dal.ca