Les immigrants séniors


Équipe de recherche : Caroline Andrew, Université d’Ottawa ; Carl Nicholson, Centre catholique pour immigrants ; Houssein Charmakeh, Université d’Ottawa ; Yew Lee, consultant ; April Carrière, Université d’Ottawa

Partenaires institutionnels : Conseil Économique & Social d’Ottawa-Carleton ; le Centre catholique pour immigrants ; le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa

 

Les immigrants séniors arrivent avec une vaste expérience, de nombreuses connaissances et qualifications mais celles-ci demeurent largement sous-utilisées après leur arrivée au Canada. Ce projet évaluera les besoins pour des programmes de formation en anglais et en français langues secondes pour les immigrants séniors à Ottawa. Il identifiera également les partenaires capables de livrer de tels programmes. Un des intérêts clés de cette recherche est de savoir si l’intégration sociale, civique et économique des immigrants séniors joue de la même façon pour les différents groupes ethniques, culturels et religieux, et de voir le rôle joué par la langue dans ces processus. Par ailleurs, une question importante consiste à voir si l’intégration joue de façon différente pour les communautés francophones en situation minoritaire.

 

La méthodologie comprendra :

  • Des interviews pour examiner la perspective des agences d’établissement et des centres de santé communautaires
  • Des recherches pour identifier les programmes de formation linguistique disponibles pour les séniors et les programmes de formation linguistique qui ciblent les séniors
  • Des analyses des données de l’Enquête de l’Initiative des médias multiculturels d’Ottawa pour explorer les liens entre les compétences linguistiques des séniors et d’autres variables comme la langue maternelle, la langue parlée à la maison, l’âge à l’arrivée, le sexe, et la langue officielle (français ou anglais) préférée par les immigrants séniors
  • Un inventaire et une analyse pour évaluer si les groupes recevant des services sont ceux qui en ont le plus besoin

 

Les programmes de formation linguistique orientés vers les séniors ont montré des résultats positifs en les aidant à apprendre une langue officielle, à surmonter leur isolement, et à participer plus pleinement à leurs communautés.