L’art de l’immigration


Équipe de recherche : Sheila Petty, Université de Regina ; Joy Emelogu, Université de Regina ; Brahim Benbouazza, Université de Regina ; Djemaa Maazouzi, Université de Regina

Cette recherche explorera comment les expériences des nouveaux arrivants et les expériences d’immigration, y compris les traumatismes, la mémoire, la nostalgie et le sentiment d’appartenance, sont exprimées au travers de créations artistiques et deviennent des facteurs ou des motivateurs pour l’innovation et la création. Les artistes immigrants, quand ils travaillent sur des problématiques d’identité culturelle et de justice sociale et politique, définissent et redéfinissent l’essence de la pratique artistique, en créant un nouveau langage dans ce processus.

Cette recherche comprend deux parties :

  • une recherche de conservation se focalisant sur une revue de la littérature et l’identification d’artistes et d’œuvres d’art ; une cartographie du terrain ; la conduite de recherche sur Internet, les bibliothèques et les bases de données ; et la préparation de bibliographies annotées ;
  • une exposition organisée conjointement avec les membres de la communauté immigrante comme co-curateurs afin de créer un forum public où, et l’audience académique « spécialiste », et les communautés (immigrantes) plus larges et diverses du musée ou de la galerie peuvent explorer les problématiques engendrées par la recherche. Une exposition de groupe de 3-5 artistes à la Galerie centrale de la Galerie d’art Dunlop (Regina) est prévue pour septembre-novembre 2017. Elle comprendra un projet artistique relationnel impliquant un artiste en résidence qui travaillera avec la communauté pendant deux semaines ; ainsi que deux œuvres d’art vidéo/médiatique et d’autres œuvres d’art. La galerie planifie de faire une tournée avec une partie de l’exposition.

Cette recherche utilisera plusieurs méthodologies propres aux humanités et aux beaux-arts y compris de la co-conservation et la pratique relationnelle de l’art. ces deux méthodes peuvent changer la façon dont les services sociaux et communautaires sont délivrés, les rendant plus effectifs, efficaces et durables. Dans la pratique relationnelle de l’art (ou l’esthétique relationnelle), l’audience est perçue en tant que communauté et le sens est élaboré collectivement.