Favoriser les partenariats de recherche pour une meilleure intégration au marché du travail et un meilleur emploi des immigrants et réfugiés qualifiés à Edmonton, Calgary, et Fort McMurray


Équipe de recherche : Julie Drolet, Université de Calgary ; Recrutement planifié d’étudiants et partenaires institutionnels

L’intégration et l’utilisation des qualifications des immigrants dans le marché du travail a émergé comme étant un problème significatif de la politique canadienne d’immigration. Avec un nombre croissant d’immigrants arrivant en Alberta pour y vivre et y travailler, nous avons besoin de mieux comprendre comment les services sociaux et les agences du secteur de l’établissement contribuent à l’intégration des immigrants et réfugiés qualifiés récents au marché du travail.

Ce projet mobilisera des agences de services sociaux et du secteur de l’immigration afin de mieux comprendre comment on peut améliorer l’intégration au marché du travail et les résultats d’emploi pour les immigrants et réfugiés qualifiés à Edmonton, Calgary et Fort McMurray.

Les principales questions abordées sont les suivantes :

  • Quelles mesures de soutien à l’emploi existent pour les nouveaux arrivants?
  • Quels changements démographiques et tendances sur le marché du travail peut-on observer?
  • Quels effets les politiques ont-elles sur l’intégration au marché du travail?
  • Comment les agences du secteur de l’immigration peuvent-elles mieux travailler avec les employeurs?
  • Quelles stratégies pour impliquer les employeurs sont efficaces?

Cette étude entreprendra une revue de la littérature et une revue des données sur les services d’emploi et d’établissement dans chaque ville. Nous mènerons également des entretiens avec des informateurs clés d’agences du secteur de l’immigration, des services sociaux, et des organismes communautaires. Ces interviews exploreront la disponibilité des services, le rôle et les stratégies adoptées par les agences d’établissement ; les défis d’intégration des nouveaux arrivants; et comment ces défis sont conceptualisés par les agences de services. Nous chercherons des conseils sur le développement de politiques, l’implication des employeurs, et sur le renforcement des relations entre employeurs et agences d’établissement. Les résultats seront partagés grâce aux réseaux universitaires et professionnels et via des conférences.