Expériences d’établissement, profil du logement et régionalisation de l’immigration dans les villes moyennes de l’intérieur de la C.-B.


Équipe de recherche : Carlos Teixeira, Université de Colombie-Britannique-Okanagan ; Julie Drolet, Université de Calgary

L’intérieur de la C.-B., y compris Kelowna et Kamloops, a été identifié comme une région qui bénéficierait de recevoir plus d’immigrants. Les deux villes font face à des défis uniques pour attirer et garder de nouveaux arrivants, en partie à cause d’un réseau de services communautaires et d’établissement moins développé et à cause d’un marché du logement et de services de logement déficients. Dans ce contexte, l’étude évaluera les expériences d’établissement des immigrants, la disponibilité des services locaux et l’existence de barrières, y compris les défis liés au logement.

La méthodologie inclut : (1) une revue des données sur les services d’établissement, sur le logement et sur l’immigration à Kelowna et Kamloops ; (2) des groupes de discussion avec des immigrants dans les deux villes ; (3) des interviews informelles avec des informateurs clés choisis parmi les services d’établissement et d’assistance au logement ; et (4) une enquête auprès des immigrants, explorant les raisons de leur déménagement, leur trajectoire migratoire, leurs expériences d’établissement, les services qu’ils ont utilisés, et leurs expériences de logement. On cherchera l’aide d’organismes locaux d’établissement et de logement en vue de collecter des données.

 

Les résultats seront communiqués via des rapports, le site Web de VVP, des présentations à des conférences et des publications universitaires. Par ailleurs on planifie d’organiser des ateliers communautaires, ainsi que des interviews et rapports dans les médias locaux. Des conseils en matière de politiques seront offerts sur la régionalisation de l’immigration dans les petites et moyennes villes de l’intérieure de la C.-B