De la médiation culturelle au rapprochement interculturel : L’expérience d’ateliers interculturels réunissant des immigrants en francisation et des Québécois au Cégep de Sainte-Foy


Cette étude vise à explorer les effets de la médiation culturelle d’ateliers interculturels, mis en œuvre au sein des établissements d’enseignement accueillant des immigrants en francisation, sur le rapprochement interculturel. Pour ce faire, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec des immigrants en francisation et des étudiants québécois ayant participé à une série d’ateliers interculturels mise en œuvre au Cégep de Sainte-Foy, à Québec, au cours de l’année scolaire 2007-2008. L’analyse des propos recueillis s’articule autour de trois axes spécifiques : le rapport à la langue française, la question identitaire, ainsi que le rôle joué par l’objet culturel de relation et de médiation. Elle démontre comment l’espace de dialogue ouvert par la médiation culturelle a permis aux participants de développer une attitude d’écoute et d’ouverture à l’altérité qui est favorable au rapprochement interculturel.

Claudia Prévost  
Diplôme : Maitrise
Superviseure : Lucille Guilbert
Département et Université : Département des sciences historiques, Université Laval
Courrielclaudia.prevost.1@ulaval.ca
Lien vers la thèse terminée :  https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/21985