Série d’ateliers virtuels 2025 de Voies vers la prospérité
Voies vers la prospérité a eu le plaisir d’annoncer le lancement de sa série d’ateliers virtuels annuels à partir de mai 2025. La série a eu lieu le deuxième mardi de chaque mois à 13h00 (HE). Ces séances ont présenté les résultats des projets menés par VVP et ses partenaires, ainsi que des discussions sur des questions d’actualité suscitant un large intérêt. Elles étaient ouvertes à tous, mais l’inscription était obligatoire.
Le premier atelier a eu lieu le mardi 13 mai, de 13h00 à 14h15 (HE), et portait sur La compréhension et la gestion de l’évolution des attitudes à l’égard des migrants et de l’immigration au Canada.
Au cours de la dernière année, l’attitude du public envers les migrants et l’immigration au Canada s’était nettement détériorée. Ce changement soulevait des inquiétudes quant au soutien continu du public à l’égard du programme d’immigration du Canada et à notre capacité d’accueillir et d’intégrer les migrants et de tirer parti de leur contribution à la société canadienne. Cet atelier avait débuté par la présentation des résultats d’un sondage national mené en mars 2025, qui explorait les attitudes des Canadiens à l’égard de l’immigration et leurs priorités en matière d’immigration. Il s’était ensuite penché sur la diabolisation récente des étudiants étrangers au Canada et sur les implications de cette diabolisation. La troisième présentation portait sur une initiative qui visait à promouvoir des attitudes plus favorables envers les migrants et à reconnaître leurs nombreuses contributions à la communauté dans laquelle ils s’étaient installés.
- Changements de vision concernant la politique d’immigration du Canada (Télécharger la présentation)
Clement Nocos, Institut Broadbent - Diabolisation des étudiants étrangers au Canada (Télécharger la présentation)
Yvonne Su, Université York - I Am London – Une campagne de sensibilisation du public célébrant les immigrants (Télécharger la présentation)
Huda Hussein, Partenariat local pour l’immigration de London et Middlesex
Cette année, la série d’ateliers virtuels de Voies vers la prospérité comprenait des ateliers spéciaux de deux heures qui présentaient plusieurs pratiques exemplaires ciblant des domaines similaires où les besoins sont importants. Un intervenant était également présent pour mettre en évidence les principaux enseignements tirés de ces pratiques.
Le premier de ces ateliers spéciaux a eu lieu le le mardi 10 juin de 13h00 à 15h00 (heure de l’Est) et portait sur le Soutien à la santé mentale des nouveaux arrivants.
Ces dernières années, la santé mentale des nouveaux arrivants est devenue une priorité de plus en plus importante, soulignant la nécessité de mettre en place des services de soutien adaptés et accessibles dans tout le pays. Dans ce contexte, cet atelier mettait en lumière quatre pratiques exemplaires qui ont été développées pour répondre aux besoins en matière de santé mentale de différents groupes de nouveaux arrivants : les familles immigrantes, les immigrants 2ELGBTQIA+ et les enfants et jeunes immigrants. Les conférenciers discutaient des principales caractéristiques qui rendent leurs pratiques innovantes et efficaces, puis la modératrice présentait les thèmes clés et les particularités de ces pratiques, en tirant des enseignements importants que d’autres pourront utiliser pour élaborer ou améliorer leurs propres pratiques.
- Abigail Cameron, S.U.C.C.E.S.S. (Télécharger la présentation)
Tri-Cities Wrap Around Model of Care for Mental Health in Immigrant Families - Ahrthyh Arumugam, YMCA du Grand Halifax/Dartmouth (Télécharger la présentation)
East Coast Kitchen Parties Project for and by 2SLGBTQIA+ Newcomers - Kevin Haynes, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) (Télécharger la présentation)
AMANI Mental Health and Substance Use Program - Amanda Kerry, Université Western (Télécharger la présentation)
programme STRONG (Supporting Transition Resilience of Newcomer Groups) - Aamna Ashraf, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) (Télécharger la présentation)
modératrice
Le deuxième de ces ateliers spéciaux a eu lieu le mardi 8 juillet de 13h00 à 15h00 (HE) et portait sur les Appuis à l’emploi pour les immigrants.
L’accès à un emploi valorisant était un facteur clé pour la réussite de l’établissement et l’intégration à long terme des immigrants. Pourtant, beaucoup d’entre eux se heurtaient à des obstacles tels que les difficultés linguistiques et le manque de réseaux professionnels. Cet atelier mettait en lumière trois pratiques exemplaires qui aidaient les immigrants à trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur expérience. Ces pratiques comprenait des événements de recrutement multipartites pour les réfugiés, des formations linguistiques spécifiques à certaines professions pour les professionnels de santé formés à l’étranger, et une initiative de recrutement dans le secteur public combinant aide à l’emploi, soutien linguistique et aide communautaire. Les intervenants discutaient des principales caractéristiques qui rendaient leurs pratiques innovantes et efficaces, puis la modératrice présentait les thèmes communs et les caractéristiques uniques de ces pratiques, en tirant des enseignements importants que d’autres pouvaient utiliser pour développer ou améliorer leurs propres pratiques.
- Darrell Pinto et Tony Jabbour, Jumpstart Refugee Talent (Télécharger la présentation)
Événements multipartites pour l’embauche de réfugiés - Carolyn Duvar and Rebecca Martin-Fraser, Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) (Télécharger la présentation)
Programme national de langues pour les soins de santé (PNLSS) - Mariia Shkurat et Rochelle Fletcher, Gouvernement du Nouveau-Brunswick (Télécharger la présentation)
Gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB) Mosaïk - Devin Munro, WILL Employment Solutions
Modérateur
Le prochain atelier de la série d’ateliers virtuels 2025 de VVP a eu lieu le mardi 19 août, de 13h00 à 14h15 (HE), et portait sur Se connecter à la terre : créer un sentiment d’appartenance et de résilience chez les agriculteurs immigrants dans les communautés rurales.
Les immigrants sont attirés par l’agriculture pour diverses raisons, souvent à la recherche d’un lien avec la terre, la culture et la communauté. Les immigrants peuvent être attirés par l’agriculture au Canada en raison d’une combinaison d’opportunités économiques, de l’accès à la propriété foncière et de la possibilité de réaliser leur passion pour l’agriculture. En établissant des relations avec les communautés autochtones, les agriculteurs immigrants peuvent bénéficier des précieuses connaissances des peuples autochtones en matière de gestion durable des terres, de biodiversité et de résilience climatique. Dans cet atelier, vous découvrirez :
- des expériences d’agriculteurs immigrants et des opportunités et défis liés à la poursuite d’une vie dans l’agriculture;
- des enseignements autochtones sur la terre, notamment la gestion, les remèdes et la restauration de la terre;
- des expériences d’agriculteurs LGBTQ et racialisés dans la création de réseaux de soins pour favoriser le bienêtre et lutter contre la précarité sociale, l’insécurité alimentaire et le changement climatique; et
- des ressources et des initiatives visant à mettre en relation les agriculteurs immigrants avec les communautés autochtones et à bâtir des communautés agricoles plus inclusives.
Cet atelier est idéal pour les PLI/RIF, les prestataires de services d’établissement, les municipalités ou les cantons qui souhaitent attirer de nouveaux agriculteurs, les personnes impliquées dans les communautés agricoles et tous les nouveaux arrivants qui s’intéressent à l’agriculture ou qui y travaillent déjà.
Conférenciers :
- Francis Jabile, étudiant aux cycles supérieurs, Ontario Agriculture College, Université de Guelph
- Jeanna Emms, coordonnatrice de l’emploi et de la formation, Portage Friendship Centre, Manitoba
- Wesley Godden, partenaire, Fairside Farm, Eganville, Ontario
- Silvia Sarapura, professeure agrégée, École de design environnemental et de développement rural, Université de Guelph