Retenir au Canada les étudiants internationaux diplômés : comprendre les motivations et les facteurs décisionnels de rester


Durant cette dernière décennie, le nombre d’inscription d’étudiants internationaux dans des institutions d’éducation canadiennes a augmenté rapidement. Cela n’est pas surprenant au regard de l’engagement récent du gouvernement canadien d’augmenter le nombre d’étudiants internationaux faisant leurs études au Canada, et les politiques mises en place pour accompagner cet objectif. Une des explications importantes derrière l’augmentation du nombre d’étudiants internationaux au Canada est le potentiel pour ces étudiants d’obtenir la résidence permanente une fois diplômés. Les étudiants internationaux sont perçus comme des candidats idéaux pour la résidence permanente étant donné leur maitrise de l’anglais et/ou du français, leur diplôme canadien, et leur expérience de travail canadienne. Dans ce contexte, la recherche actuelle – un partenariat entre Voies vers la prospérité, World Education Services, et le Bureau canadien pour l’éducation internationale – se penche sur les questions suivantes : 1) Quelles sont les attentes des étudiants internationaux prospectifs quant à leur transition vers le statut de résident permanent au Canada ? et 2) Une fois au Canada, quels facteurs (démographiques, économiques, socioculturels, académiques) permettent de prévoir les intentions des étudiants internationaux de demander la résidence permanente et de travailler au Canada après l’obtention de leurs diplômes?