Profil des étudiants diplômés: Ariadna Sachdeva


Ariadna Sachdeva-1La Conférence annuelle de « Voies vers la prospérité  VVP», qui a été célébrée le 15 et 16 novembre 2013, a réuni des chercheurs, des représentants  communautaires et des agents gouvernementaux des niveaux provinciaux et fédéraux afin de discuter sur des meilleures pratiques pour améliorer l’intégration des immigrants et des membres de communautés en situation minoritaire au Canada.  Une attention spéciale a été accordée aux minorités visibles francophones dehors du Québec, ainsi que aux communautés du Nord et éloignées.

L’étudiante de maîtrise de l’École de Politiques Publiques Johnson-Shoyama, Ariadna Sachdeva, était une des invités à présenter ses résultats de recherche  dans la session de présentation d’affiches.

«  La Conférence annuelle de Voies vers la prospérité m’a permis de rencontrer des étudiants, des professeurs,  des représentants communautaires et gouvernementaux qui souhaitent travailler ensemble pour améliorer la capacité du Canada d’accueillir  les nouveaux arrivants, ainsi que de mettre en place des meilleures politiques qui permettent une intégration plus rapide des immigrants dans la société canadienne » dit Ariadna Sachdeva, étudiante de maitrise en politiques publiques. «  Ça fut une très belle opportunité de pouvoir participer au débat national sur l’immigration au Canada et de montrer et partager mes intérêts de recherche avec d’autres étudiants et chercheurs expérimentés  »

La recherche de Mme. Sachdeva vise à montrer les changements dans la diversité linguistique chez la deuxième et troisième génération d’enfants canadiens d’origine chinois à Vancouver. Son but principal est de découvrir si cet évolution sociolinguistique est restreinte à une seule diaspora dans un contexte géographique spécifique ou si c’est plus tôt une tendance qui est présente dans  d’autres groupes et provinces de la société canadienne.

Cette année, les organisateurs de la Conférence VVP ont crée un « Comité permanent sur l’Implication des étudiants » dans le but de ressembler des étudiants de cycles supérieures qui font de la recherche sur des sujets reliés à l’immigration, de promouvoir la participation des étudiants au projet national  et de souligner la contribution des étudiants au débat national sur l’immigration. Le Comité est composé de 23 membres de 5 régions différents ou nœuds : La Colombie Britannique, les Prairies, l’Ontario, le Québec et L’Atlantique. Entre les projets envisagés par les étudiants membres du Comité se trouvent : (1) la création d’une bibliothèque en ligne des thèses et mémoires de maîtrises pertinents, (2) la création d’un programme d’échanges entre les universités participantes, (3) l’organisation des ateliers pour le Camp d’été, entre autres. Actuellement, le Comité est codirigé par Melissa -Sharpe Harrigan (Université Trent) et Ariadna Sachdeva (JSGS- Université de Regina), pour une année.

“C’est très enrichissante de travailler avec des étudiants de partout le Canada qui partagent des intérêts de recherché très similaires. Le Comité m’a permis d’élargir mon réseau académique et professionnel et même de faire de nouveaux amis”