Pré-conférence 2019 de Voies vers la prospérité – Partenariats locaux d’immigration et Réseaux en immigration francophone: carrefours pour l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants


30 octobre 2019
Hôtel Westin Harbour Castle, Toronto

 

Les accomplissements des RIF et des PLI —2019  (Téléchargez la brochure)

 

9h00 – 9h15

Bienvenue et discours d’ouverture

  • Maitresses de cérémonie : Sandra Lee, gestionnaire, Partenariat local d’immigration du Comté de Simcoe, et Jacinthe Lemire, propriétaire de Solutions Eurêka experts-conseils
  • Bienvenue du Partenariat Voies vers la prospérité : Jean McRae, co-présidente, Partenariat Voies vers la prospérité

 

9h15 – 10h35

Séance 1 — Travailler ensemble, collaboration, et projets conjoints aux niveaux local, régional et national

Président : Roberto Montiel, coordinateur, Partenariat local d’immigration d’Halifax

Cette séance portera sur les stratégies permettant de travailler ensemble entre et parmi les partenariats d’immigration, et sur les meilleures façons de se rassembler pour réaliser des projets conjoints aux niveaux local, régional et national. Il y aura notamment une discussion sur comment les PLI d’une même région se sont réunis pour partager des informations et mener des projets en collaboration, comment des PLI ont échangé des ressources pour optimiser leur impact, et des détails sur une proposition pour un secrétariat national des PLI. Les discussions porteront sur les manières d’optimiser le partage et la collaboration afin d’apprendre les uns des autres et d’unir nos forces pour avoir un impact plus grand.

  • Collaboration des PLI dans le Golden Horseshoe (Téléchargez la présentation)
    Rodel Imbarlina-Ramos, directeur, Groupe stratégique pour les nouveaux arrivants de Peel
  • Collaboration en recherche – l’enquête ‘Immigration Matters’ auprès des immigrants de la région de Waterloo (Téléchargez la présentation)
    Dan Vandebelt, coordinateur pour l’engagement communautaire, Partenariat d’immigration de la région de Waterloo
  • Secrétariat national des PLI – une nouvelle approche pour la collaboration et l’apprentissage entre les PLI (Téléchargez la présentation)
    Doug Olthof, coordinateur, Coalition pour l’immigration de Jasper, et Paulina Wyrzykowski, directrice, Partenariat local d’immigration de Toronto Sud

 

10h35 – 11h00
Pause santé

 

11h00 – 12h20

Séance 2 — Innovation en terme d’accompagnement des jeunes immigrants francophones

Présidente : Yamie Tremblay, Coordonnatrice, Immigration, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA)

Le visage de la francophonie s’est énormément diversifié dans les dernières décennies. Les jeunes immigrants d’expression française apportent une vitalité et une diversité ethnoculturelle qui enrichissent les collectivités francophones partout au Canada. Développer des stratégies novatrices pour faciliter l’intégration et l’inclusion de ces jeunes est l’une des priorités des Réseaux en immigration francophone (RIF). Cette session est l’occasion de présenter différentes initiatives mises en place par les RIF et leurs partenaires pour répondre aux défis que les jeunes font face.

  • Ce que j’apporte ici (Téléchargez la présentation)
    Marie Galophe, coordinatrice, Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF – SK)
  • Grands-parents d’adoption pour les jeunes immigrants (Téléchargez la présentation)
    Salwa Meddri, coordinatrice, Réseau en immigration francophone du Manitoba (RIF – MB)
  • L’estime de soi des jeunes immigrants en milieu scolaire (Téléchargez la présentation)
    Jean-Claude N’da, agent de projet, Réseau de soutien à l’immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario (RIF – CSO)
  • La médiation culturelle comme vecteur novateur d’intégration (Téléchargez la présentation)
    Véronic Thériault, coordinatrice, Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIF – NB)

 

12h20 – 13h30
Dîner offert

 

13h30 – 14h50

Séance 3 — Promouvoir l’engagement et la participation des membres du Conseil et des comités

Président : Mike Scott, coordinateur, Partenariat local d’immigration de Timmins

Après les premières années d’un nouveau partenariat, les partenariats en immigration doivent faire face au défi de l’engagement et de la participation continus des membres du Conseil et des comités afin de maintenir la dynamique lancée. On entend souvent que tout le monde est occupé à cause de multiples demandes qui prennent du temps. Par conséquent, les partenariats en immigration doivent s’assurer qu’ils utilisent toutes les stratégies possibles pour appuyer la participation continue et que leurs activités demeurent significatives et pertinentes pour celles et ceux qu’ils souhaitent voir être impliqués. Durant cette séance nous discuterons des stratégies pour promouvoir
l’engagement et la participation continus afin de s’assurer que les partenariats en immigration parviennent à leurs objectifs.

  • Les dynamiques uniques des Partenariats locaux d’immigration couvrant une région (Téléchargez la présentation)
    Steve Reynolds, directeur général, Regional Connections, et Elaine Burton Saindon, coordinatrice, Partenariat local d’immigration de Pembina Valley
  • Quand l’immigration n’est pas une priorité communautaire : comment maintenir l’engagement des membres des PLI dans les plus petites collectivités et les communautés moins diversifiées (Téléchargez la présentation)
    Annette Sharkey, directrice générale, Conseil de planification sociale d’Okanagan Nord
  • Qu’est-ce qui fonctionne? Comment le PLI de CK maintient l’engagement de ses partenaires (Téléchargez la présentation)
    Jason Stubitz, coordinateur de projet, Partenariat local d’immigration de Chatham-Kent

 

14h50 – 15h15
Pause santé

 

15h15 – 16h40

Séance 4 — Plaider la cause de l’immigration et lutter contre les sentiments anti-immigrants

Présidente : Yvonne Lai, directrice du développement communautaire, Partenariat d’immigration de Peterborough

Promouvoir des communautés plus accueillantes envers les immigrants est une priorité pour les PLI comme pour les RIF et cela exige de prendre en compte les attitudes des Canadiens établis envers les immigrants et l’immigration. De nombreux partenariats en immigration à travers le pays sont aux prises avec ces problèmes : plaider la cause de l’immigration et lutter contre les sentiment anti-immigrants dans leur région. Durant cette séance, nous parta-gerons des conseils pratiques sur des informations et des stratégies qui peuvent être utilisées pour sensibiliser le public aux bénéfices de l’immigration, travailler avec les médias pour mettre en valeur des histoires d’immigration, et utiliser d’autres stratégies pour promouvoir des attitudes plus favorables envers les immigrants et l’immigration.

  • Plaider en faveur de l’immigration dans les petites collectivités urbaines et rurales du Canada (Téléchargez la présentation)
    David Campbell, président, Jupia Consultants
  • Lutter contre la bigoterie grâce aux $ et aux entreprises 
    Nicholas Keung, journaliste spécialiste de l’immigration, The Toronto Star
  • Qu’est ce qui fait que les Canadiens se sentent concernés? Données empiriques sur la promotion de relations intergroupes positives et la création de communautés plus accueillantes (Téléchargez la présentation)
    Danielle Gaucher, professeure agrégée, département de psychologie, Université du Manitoba

 

16h40 – 17h00
Discours de clôture
Victoria Esses, co-présidente, Partenariat Voies vers la prospérité