Série d’ateliers en ligne de Voies vers la prospérité
Voies vers la prospérité a le plaisir de lancer une nouvelle série d’ateliers qui se tiendront le troisième mardi de chaque mois, de 13h00 à 14h15 (heure de l’Est), à partir de juin 2024. Ces sessions présenteront les résultats de projets menés par VVP et ses partenaires, ainsi que des discussions sur des questions d’actualité d’intérêt général. Elles sont ouvertes à tous, mais l’inscription est obligatoire.
Le premier atelier aura lieu le mardi 18 juin à 13h00 HE et portera sur Promouvoir des attitudes envers les immigrants et l’immigration dans les petites communautés canadiennes.
Alors que les programmes de régionalisation sont mis en œuvre et que les petites communautés cherchent à devenir plus accueillantes pour les nouveaux arrivants, l’attitude des membres de la communauté d’accueil à l’égard des immigrants et de l’immigration est une question cruciale. Cet atelier se concentre sur certains des résultats récents que nous avons obtenus à partir des analyses de l’enquête menée par VVP sur les attitudes à l’égard de l’immigration dans les petites collectivités canadiennes. En plus, nous offrons des recommandations et montrons comment une petite collectivité peut travailler pour promouvoir des attitudes favorables contribuant à créer des communautés accueillantes et à attirer et retenir les immigrants.
- Understanding Attitudes toward Immigrants and Immigration in Smaller Canadian Communities (Télécharger la présentation)
Alina Sutter & Victoria Esses, Western University
- Canada’s FirstWelcoming Community (Télécharger la présentation)
Peter Sulman, Coordinator, CAP – Chatham-Kent Local Immigration Partnership/Community Culture & Connections, Municipality of Chatham-Kent
Le mardi 16 juillet à 13h00 HE, l’atelier portera sur : Comment les gouvernements provinciaux et municipaux utilisent-ils les recherches?
Comment les gouvernements utilisent-ils la recherche ? Comment les universitaires peuvent-ils améliorer l’impact de leurs recherches ? Les ateliers précédents de VVP ont examiné ces questions au sein des ministères du gouvernement fédéral. Dans cet atelier, nous élargissons la question pour examiner l’utilisation de la recherche au sein des gouvernements provinciaux et municipaux. Cet atelier est idéal pour les universitaires, les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs indépendants intéressés par la conception, la réalisation et la diffusion de recherches pertinentes pour les politiques, ainsi que pour les praticiens désireux d’améliorer la pertinence de la collecte de données factuelles au sein de leur organisation.
Modératrices :
Lisa Brunner, The University of British Columbia
Capucine Coustere, Université Laval
Orateurs :
Stephen Chase, Government of New Brunswick
Jill Tansley, City of London (Télécharger la présentation)
Brian Vatne, BC Ministry of Municipal Affairs
Le mardi 20 août 2024 de 13h00 à 14h15 HE, l’atelier portera sur le thème suivant : Incendies de forêt, inondations et ouragans : préparation aux situations d’urgence et réponse aux catastrophes dans une optique d’inclusion.
Les vulnérabilités résultant de facteurs sociaux, économiques et culturels font des immigrants et des réfugiés des groupes clés lorsqu’il s’agit de se préparer et de réagir efficacement aux catastrophes. Comment les nouveaux arrivants sont-ils affectés de manière unique par des catastrophes telles que les incendies de forêt, les ouragans et les inondations? Quelles sont les meilleures pratiques pour impliquer les nouveaux arrivants dans les processus de planification, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence? Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les communautés pour réduire les risques et améliorer la résilience des nouveaux arrivants? Dans cet atelier, nous explorerons comment les communautés devraient, et peuvent, aborder les vulnérabilités et les défis et répondre aux catastrophes afin de réduire les risques et d’améliorer la résilience des nouveaux arrivants, en particulier dans le contexte des petites communautés ou des communautés rurales. Cet atelier est idéal pour les fournisseurs de services d’établissement, les PLI/RIF, les municipalités, les agences gouvernementales et les organisations humanitaires engagées dans la planification et la réponse aux situations d’urgence.
Modératrices :
Melanie Bailey, Association des services aux immigrants et réfugiés de l’Î.-P.-É.
Crystal Guzmán, Association albertartaine des agences de services aux immigrants
Orateurs :
Kierstin Lundell-Smith, Croix-Rouge canadienne
Doug Olthof, municipalité de Jasper, Alberta
Jessica Kalman, Société d’alphabétisation de Fort St. John, Colombie-Britannique
Antoine Richards, Institut pour la Diversité et l’Inclusion dans la Gestion des Urgences, États-Unis
Doreen Rosvold, Ressources communautaires KCR, Colombie-Britannique
Javier Robles, Ressources communautaires KCR, Colombie-Britannique
Le mardi 17 septembre 2024 de 13h00 à 14h15 HE, Le Réseau sur les tendances économiques et sociales de l’Université Western et Voies vers la prospérité (VVP) présentera les résultats d’un projet de recherche portant sur les obstacles, en particulier le racisme et la discrimination, rencontrés par les nouveaux arrivants dans l’accès aux services d’établissement dans les petites et moyennes communautés du sud-ouest de l’Ontario.
Le racisme et la discrimination vécus par les nouveaux arrivants racialisés lors de l’accès aux services d’établissement dans le sud-ouest de l’Ontario
En collaboration avec les Partenariats locaux en matière d’immigration dans huit régions du sud-ouest de l’Ontario, des entretiens semi-structurés ont été menés avec 94 nouveaux arrivants qui ont eu accès à des services d’établissement dans ces régions et avec 15 fournisseurs de services dans les régions. Les présentateurs discuteront des résultats de cette étude en utilisant une approche intersectionnelle ACS+, et des recommandations fondées sur des données probantes pour améliorer l’accessibilité et l’inclusivité des services. Les connaissances acquises comblent une lacune en se concentrant sur les expériences spécifiques de racisme et de discrimination auxquelles les nouveaux arrivants peuvent être confrontés en accédant aux services d’établissement, et en travaillant dans des communautés situées en dehors des grandes métropoles du Canada.
Modératrice :
Rama Eloulabi, Western University’s Network for Economic and Social Trends (NEST)
Orateurs :
Zsofia Agoston, Western University’s Network for Economic and Social Trends (NEST)
Emily Nielsen, Western University’s Network for Economic and Social Trends (NEST)
Pour s’inscrire veuillez cliquer ici: https://bit.ly/RacismDiscrimination
Les ateliers sont ouvertes à tous, mais l’inscription est obligatoire.
Restez à l’affût pour les prochains ateliers que nous annoncerons bientôt.