Mesurer les communautés accueillantes: Une boite à outils pour les communautés et ceux qui les appuient


Le Canada connaît actuellement l’un des plus importants admissions d’immigration de ses 155 ans d’histoire au moment même où notre gouvernement cherche à reconstruire notre économie et notre main-d’œuvre à la suite des perturbations liées au COVID. Bien que le Canada soit un pays reconnu pour sa composition et sa diversité culturelles, il est impératif, pour la réussite du programme d’immigration du Canada, d’avoir une compréhension et un plan dédiés au soutien de l’établissement et de l’intégration des nouveaux arrivants dans les communautés de toutes tailles.

Voies vers la prospérité (VVP) a entrepris de contribuer à cette transition grâce au développement des boites à outils pour les communautés accueillantes. Ces trousses ont été élaborées sur la base du rapport de 2010 de VVP intitulé « Caractéristiques d’une communauté accueillante », mais ont également pris en compte des recherches plus récentes qui correspondent mieux au monde actuel dans lequel nous vivons et fournissent des outils pratiques que les parties intéressées peuvent utiliser pour s’engager et mettre leurs communautés sur la voie d’une plus grande hospitalité.

Deux trousses sont en développement : la Boite à outils pour mesurer les communautés accueillantes, maintenant disponible; et la Boite à outils pour promouvoir les communautés accueillantes, qui sera disponible en 2024. Bien qu’il s’agisse de deux trousses différentes, elles sont élaborées pour fonctionner ensemble.

La boite à outils « Mesurer les communautés accueillantes » a été conçue pour aider à comprendre une communauté et à planifier la manière de la façonner pour qu’elle devienne plus accueillante. Au total, 19 caractéristiques sont impliquées dans le processus de mesure, créant un profil complet de ce qu’une communauté est et peut offrir. Outre le texte principal décrivant ce qu’est une communauté accueillante, ses caractéristiques et leurs indicateurs, la boîte à outils comprend les éléments suivants :

  • Une présentation pour faciliter les conversations au sein d’une communauté
  • Outil 1 – Un ensemble de questions qui peuvent être utilisées pour réaliser une analyse du milieu et identifier les facteurs cruciaux dans une communauté qui peuvent influencer les approches d’évaluation et de travail en vue d’une communauté plus accueillante
  • Outil 2 – Une liste permettant de classer les 19 caractéristiques selon leur importance pour une communauté donnée et pour déterminer lesquelles sont prioritaires pour la mesure
  • Outil 3 – Une liste pour sélectionner les indicateurs qui seront utilisés pour évaluer les caractéristiques sélectionnées et quelles comparaisons seront faites en utilisant ces indicateurs

La boite à outils « Promouvoir des communautés accueillantes » permettra aux communautés de s’appuyer sur les conclusions de la boite à outils I et de faire en sorte que nos communautés soient réellement accueillantes. En utilisant les deux boites à outils, qui se renforcent mutuellement, les parties intéressées pourront facilement passer de la phase de planification à la phase d’action, en veillant à ce que les nouveaux arrivants aient une communauté accueillante où se sentir chez eux.

Finalement, Voies vers la prospérité se réjouit de travailler avec les parties intéressées à l’utilisation de ces boites à outils pour soutenir le tissu diversifié du Canada grâce à la construction méthodique et fondée sur des preuves de communautés accueillantes, et nous sommes impatients de les voir mises à l’œuvre.