Le rôle des employeurs et du secteur privé dans le soutien à l’intégration des immigrants au Canada


Dans le Nord-Ouest ontarien, comme dans beaucoup d’autres endroits au Canada, on porte une attention toujours plus grande sur l’immigration et la construction nationale / régio-nale, ainsi que sur la nécessité pour les employeurs et communautés de prendre en considération le recrutement et l’attraction des nouveaux arrivants pour la croissance et la stabilité économique. Les municipalités commencent à voir l’immigration comme un moteur économique et comme un des éléments de stratégie pour la croissance communautaire.

Les employeurs recrutent des immigrants sans se soucier de la nécessité de les accueillir et de les intégrer. Alors que l’emploi a été reconnu comme un des principaux elements d’attraction, et un emploi durable comme un des principaux facteurs de rétention, d’autres facteurs de soutien et la capacité d’accueil de la communauté sont aussi très importants pour la rétention. La conception erronée ou l’a priori selon lequel un emploi est la réponse à tous les besoins d’intégration ne résiste pas à l’épreuve de la réalité qui montre que l’intégration est primordiale et qu’elle nécessite toute la communauté.

L’objectif de cette recherche était d’examiner le rôle des employeurs et du secteur privé dans le soutien (ou le non – soutien) à l’intégration des immigrants; d’évaluer leurs connaissances et pratiques en ce qui a trait à l’attraction, l’embauche et la formation des immigrants et nouveaux arrivants; et de fournir un portrait bien nécessaire des pratiques d’embauche, ou le manque de pratiques, dans la région.

Nous nous attendions à trouver une corrélation entre, d’une part, la connaissance et l’utilisation de pratiques d’intégration, et, d’autre part, le nombre d’immigrants embauchés par l’industrie, et la région. Nous voulions aussi en savoir plus sur les ressources d’établissement et les programmes communautaires utilisés par les employeurs pour soutenir l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté et la région afin d’augmenter la réceptivité.

Les résultats de cette recherche ont fourni des exemples de meilleures pratiques par les employeurs, un aperçu de la compréhension des employeurs et des malentendus sur l’embauche d’immigrants, ainsi qu’une occasion d’impliquer les employeurs dans de la formation et d’avoir une discussion informée sur les problèmes qui apparaissaient.