La Conférence nationale 2020 de Voies vers la prospérité fut un succès


Du 23 au 25 novembre, Voies vers la prospérité a tenu sa 8e conférence annuelle, la première en mode virtuel, L’avenir de l’immigration et du (ré-)établissement au Canada. Plus de 1 300 fournisseurs de services, PLI & RIF, fonctionnaires, chercheurs, et autres intervenants de partout au pays s’y sont joints. Les commentaires reçus sur la conférence indiquent qu’elle fut une grande réussite comme en témoignent certaines des rétroactions suivantes :

  • Merci d’avoir organisé une telle conférence, ce fut l’apex de mon semestre automnal. C’était fantastique de pouvoir avoir des échanges de grande qualité avec la communauté VVP, d’apprendre de nombreux collègues et amis de partout au pays, et de découvrir de nouvelles perspectives, particulièrement concernant les répercussions de la Covid-19…
  • La Conférence VVP fut SUPERBE. Chaque séance était pertinente, inspirante, en lien avec l’actualité et bienvenue étant donné le contexte actuel qui change si rapidement…
  • Mon expérience a été positive avec les conférences VVP organisées ces dernières années. Les organisateurs de VVP sont vraiment les yeux et les oreilles de ce qui se passe en matière d’immigration. Ils sont les experts et je les félicite.
  • Je pense que cette conférence passera à l’histoire comme étant la plus unique, créative et difficile logistiquement (surtout en ce qui concerne les technologies). Bravo à toute l’équipe de VVP d’avoir réussi ce pari.

La première journée a débuté avec une allocution d’ouverture et une reconnaissance du territoire par Patrick Hunter, un artiste et designer graphique anishinaabe bispirituel, et par un discours de l’honorable Marco Mendicino, Ministre d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada. Cette année, la thématique de cette première journée était L’immigration et le (ré-)établissement en temps de pandémie. Deux plénières ont eu lieu : Rapport de la Société royale du Canada sur la Covid-19 et l’immigration : les vulnérabilités révélées et les recommandations pour l’avenir et Les impacts de la Covid-19 sur les communautés marginalisées. Neuf ateliers parallèles ont également eu lieu ainsi que deux discussions ouvertes sur la recherches et les stratégies nécessaires pour l’après Covid-19. Cette première journée s’est terminée par de la musique et du slam.

La deuxième journée était consacrée à la thématique Vers un Canada sans racisme ni discrimination et a été lancée par Fraser Valentine, sous-ministre adjoint en charge de l’établissement et de l’intégration à IRCC. Juste après, nous avons eu le droit à une présentation exceptionnelle de la part de notre orateur invité Dr Christopher Taylor, intitulée Confronter le racisme envers les immigrants au Canada : liens avec le passé et perspectives d’avenir. Il y a ensuite eu une plénière, Une approche intersectionnelle pour comprendre et réduire la discrimination envers les immigrants, et neuf ateliers parallèles. La deuxième journée s’est terminée par l’annonce des gagnants des prix des meilleures affiches parmi la trentaine présentées :

  • Premier Prix : Charlotte Carrie et Jason Brown, Université de Western Ontario, et Rajaa Al-Abed and Mohamed Al-Adeimi, South London Neighbourhood Resource Centre, pour leur affiche : Obstacles et facilitateurs dans l’accès aux services de santé mentale chez les jeunes migrants – perspective des fournisseurs de services
  • Deuxième Prix : Xiaohao Wu, Luisa Veronis, et Rachel Walker, Université d’Ottawa, pour leur affiche : L’agentivité et les expériences des étudiants internationaux francophones et anglophones dans une université bilingue
  • Troisième Prix : Idil Ali et Elena Neiterman, Université de Waterloo, pour leur affiche : Les expériences des aidants immigrants informels avec les services sociaux et de soins de santé pour leurs enfants ayant une déficience développementale

Le 25 novembre, Voies vers la prospérité a organisé une journée de conférence pour les Partenariats locaux d’immigration et les Réseaux en immigration francophone portant sur les priorités futures établies par ces entreprises collaboratives. Intitulée L’évolution du rôle des Partenariats locaux d’immigration et des Réseaux en immigration francophone dans la mise en œuvre des changements, cette conférence a présenté deux plénières : La lutte des PLI et des RIF contre le racisme et la discrimination : quel est notre rôle et quelles sont nos limites? Et L’évolution du rôle des PLI et des RIF pour répondre aux crises et aux nouveaux défis; et six groupes de discussion.

Nous aimerions remercier tous les panelistes et présidents de séance qui ont travaillé très dur pour s’assurer du succès de cette conférence. Nous remercions également tous les commanditaires pour leur appui – Calgary Catholic Immigration Society, Immigrant Services Calgary, Windmill Mircolending, la Société Royale du Canada, et la YMCA du Grand Toronto –Services aux immigrants. Enfin, cette conférence n’aurait pu avoir lieu sans le généreux appui de notre principal bailleur de fonds Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada.

Les enregistrements de toutes les plénières et de tous les ateliers sont disponibles sur la plateforme virtuelle de la conférence qui demeure ouverte pour tous les participants via leur mot de passe personnel. Nous vous encourageons également à aller visiter les exposants et les affiches quand vous le souhaitez.