Fiche d’immigration : Lieu des arrivées d’immigrants en 2013


Faits saillants:

  • Au niveau provincial en 2013, les taux les plus élevés d’arrivées d’immigrants per capita étaient dans les trois provinces des Prairies.
  • Parmi les divisions de recensement en 2013, l’île de Montréal se classe première avec un nombre d’arrivées d’immigrants s’élevant à 1,9% de la population résidente.
  • Il y avait 8 divisions de recensement (DR) qui se classaient parmi les 10 premières en termes d’arrivées d’immigrants per capita pour les années 2011, 2012 et 2013 : Montréal, Peel, Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Regina, Vancouver, et le comté de Queens, IPE (y compris Charlotte- town). Toutes (sauf Charlottetown) sont des DR relativement plus importantes.
  • En termes de taux de croissance dans le nombre d’arrivées d’immigrants, la vaste majorité des divisions de recensement classées en haut de tableau se situent au Québec. Ce taux de croissance élevé est typiquement dû au fait que les divisions de recensement québécoises avaient peu d’arrivées d’immigrants dans les années passées. Ainsi, la croissance absolue est relativement petite mais le taux de variation dans les arrivées, et conséquemment, le changement dans la demande des services d’accueil pour immigrants, est important.