Discrimination et autres problèmes vécus par les nouveaux arrivants racialisés lors de l’accès aux services d’établissement dans le sud-ouest de l’Ontario


Le Western Network for Economic and Social Trends (NEST – Réseau des tendances économiques et sociales de Western) et le partenariat Voies vers la prospérité (VVP) ont le plaisir de publier leur rapport conjoint intitulé Discrimination et autres problèmes vécus par les nouveaux arrivants racialisés lors de l’accès aux services d’établissement dans le sud-ouest de l’Ontario. Ce rapport est basé sur un projet qui explore les obstacles rencontrés par les nouveaux arrivants racialisés dans l’accès aux services d’établissement – y compris le racisme et la discrimination dont ils peuvent faire l’objet – dans les petites et moyennes communautés du sud-ouest de l’Ontario.

Grâce à des entretiens avec 94 nouveaux arrivants et 15 informateurs clés dans huit régions du sud-ouest de l’Ontario, le projet identifie les obstacles auxquels les nouveaux arrivants racialisés (par rapport aux non-racialisés) sont confrontés lorsqu’ils accèdent aux services d’établissement dans ces communautés et propose des recommandations fondées sur des données probantes pour lever ces obstacles, avec des applications potentielles dans des communautés similaires à travers le Canada. Une approche intersectionnelle de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) a été adoptée tout au long du processus de recherche.

Le projet comble une lacune dans la recherche existante en se concentrant sur les expériences spécifiques de racisme et de discrimination auxquelles les nouveaux arrivants peuvent être confrontés en accédant aux services d’établissement et en se concentrant sur les communautés situées en dehors des grandes métropoles du Canada. La diversité croissante de la population immigrée du Canada et la régionalisation de l’immigration au Canada montrent l’importance de ce rapport.