Conférence nationale 2021 de Voies vers la prospérité : Les présentations et les enregistrements


Plus ça change, plus c’est la même chose : les stratégies post-Covid pour répondre aux problèmes récurrents dans l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants au Canada

8-10 novembre 2021

Lundi 8 novembre 2021

11h00 à 11h15 HE

Accueil et ouverture (Vidéo)

Présidentes de la Conférence : Victoria Esses et Jean McRae, Voies vers la prospérité; Nadine McKenzie, Naawakwe Singers; L’honorable Sean Fraser, ministre de l’immigration, réfugiés et citoyenneté

  • Allocution d’ouverture et Reconnaissance du territoire sur lequel nous sommes
  • Présentation par Nadine McKenzie, Naawakwe Singers
  • Bienvenue de L’honorable Sean Fraser, ministre de l’immigration, réfugiés et citoyenneté

 

11h30 à 12h45 HE

Reconnaître et lutter contre le racisme et l’islamophobie au Canada : aller de l’avant (Vidéo)

Président : Ahmad Majid, directeur executive, Association des agences d’établissement et d’intégration des immigrants de la Saskatchewan

Le racisme et l’islamophobie sont des problèmes épineux exigeant des solutions multiples mises en place à tous les niveaux de la société. Leur élimination est un objectif ambitieux à long terme, avec de nombreuses étapes tout au long du chemin. Une étape importante consiste à reconnaître que ces problèmes existent et ensuite il faut penser aux nombreux changements nécessaires à court et à long terme pour éliminer le racisme et l’islamophobie de notre société ainsi que leurs conséquences négatives. Lors de cette plénière nous entamerons ce processus en discutant de la nature et du contexte du racisme et de l’islamophobie au Canada aujourd’hui, les stratégies de base pour le changement, et les politiques et pratiques systémiques qui doivent être démantelées afin de parachever notre objectif ultime.

  • Le problème de l’islamophobie au Canada : que peut-on faire? (Télécharger la presentation)
    Steven Zhou, journaliste et auteur
  • Poser des questions anticoloniales : mon travail à la radio, raconter des histoires et faire face au racisme
    Minelle Mahtani, Chaire Brenda et David McLean en études canadiennes, Université de Colombie-Britannique
  • Les villes face au racisme : initiatives et approches montréalaises 
    Bochra Manaï, Commissaire, Lutte contre le racisme et les discriminations systémiques, Ville de Montréal
  • Tous ensemble : la lutte contre le racisme et la promotion de la santé mentale (Télécharger la presentation)
    Kenneth Fung, directeur clinique, Initiative asiatique en santé mentale, Réseau universitaire en santé

 

13h45 à 15h00 HE

Appuyer les relations entre Autochtones et immigrants au Canada : répondre aux problèmes persistants et aller vers un avenir partagé (Vidéo)

Présidente: Nancy Clark, professeure adjointe, Université de Victoria

Celles et ceux qui ont déjà participé à des conférences nationales de Voies vers la prospérité savent que depuis plusieurs années nous reconnaissons l’importance de favoriser des relations positives entre les Premiers Peuples et les immigrants au Canada, et que nous avons discuté des stratégies pour ce faire. Certains progrès ont été réalisés à cet égard et durant cette plénière, nous proposons de renouveler la discussion sur les actions qui peuvent être entreprises pour appuyer les relations entre Autochtones et immigrants au Canada et pour présenter quelques exemples de réussites. Notre objectif est d’apprendre du travail qui est réalisé dans ce domaine et d’appuyer les personnes et organisations alors qu’elles tâchent de développer leurs propres stratégies pour promouvoir une meilleure compréhension et collaboration entre peuples autochtones et immigrants qui partageront un futur commun.

  • Devenir des allié.e.s : améliorer la compréhension culturelle entre les jeunes Autochtones et les jeunes nouveaux arrivants au Canada (Télécharger la presentation)
    Oliver Kamau, gestionnaire des services d’établissement, Edmonton Immigrant Services Association
  • Dialogues pour la vérité : Maximiser les organisations parapluies pour défendre une vision du monde autochtone (Télécharger la presentation)
    Katie Crocker, PDG, Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies de C.-B. (AMSSA) et Norm Leech, directeur général, Vancouver Aboriginal Community Policing Centre
  • Créer des espaces sécuritaires pour la compréhension interculturelle entre nouveaux arrivants et Autochtones (Télécharger la presentation)
    Jess Hamm, directrice générale, Association interculturelle de la Saskatchewan
  • Explorer les relations Autochtones-immigrants au Canada – Une nouvelle manière d’aller de l’avant (Télécharger la presentation)
    Anthony Olusola, directeur général, Truly Alive Youth et Family Foundation

 

15h30 à 16h45 HE

Ateliers parallèles (Les vidéo et présentations des ateliers sont disponibles ici)

 

18h00 à 19h30 HE

Table-ronde du secteur de l’établissement sur les demandes prioritaires pour l’avenir

Modérateur : Chris Friesen, Chair, Canadian Immigrant Settlement Sector Alliance – Alliance canadienne du secteur de l’établissement des immigrants (CISSA-ACSEI)

Sous les auspices de la Société royale du Canada (SRC), un groupe de travail national composé de chercheurs, anciens fonctionnaires et représentants du secteur de l’établissement s’est réuni pour réfléchir et analyser les conséquences de la Covid-19 sur l’immigration et les nouveaux arrivants. À partir de ces analyses, le groupe de travail a offert un ensemble solide de recommandations sur tous les aspects de l’immigration au Canada, y compris de la perspective du secteur de l’établissement. En mars 2021, la SRC a publié cette note de breffage intitulée « Soutenir la résilience et la relance du Canada face à la COVID-19 grâce à des politiques et programmes d’immigration solides ». Cette table-ronde sera l’occasion de réfléchir sur les recommandations et d’explorer les domaines où le secteur de l’établissement pourrait se rassembler pour défendre les grandes priorités aux niveaux local, régional et national.

 

Mardi 9 novembre 2021

 

10h00 à 10h45 HE

Forums de discussion

  • Post-COVID Recovery: Preparing for the “New Normal” | Relance post-COVID : se préparer à la « nouvelle normalité »
    Facilitator | Facilitateur : Frank Bauer, Executive Director, Central Aberta Refugee Effort (CARE) | directeur général, Central Aberta Refugee Effort (CARE)
  • Supports for Temporary Foreign Workers and International Students | Appuis aux travailleurs étrangers temporaires et étudiants étrangers
    Facilitator | Facilitateur : John Shields, Professor, Ryerson University | professeur, Université Ryerson

 

11h00 à 12h15 HE

Pourquoi nos histoires sont importantes: femmes racisées, immigration et justice pour les femmes dans un Canada post-pandémie (Vidéo)

Oratrice invitée : Silmy Abdullah, autrice, avocate et défenseuse des droits; Présidente : Victoria Esses, Voies vers la prospérité

Silmy Abdullah est une autrice, avocate et défenseuse des droits bangladaise-canadienne. Sa première collection de nouvelles, Home of the Floating Lily, explore l’expérience immigrante bangladaise à Toronto. Campées principalement dans le quartier bangladais de Scarborough/ York Est, les nouvelles sont inspirées de son propre vécu en tant qu’immigrante, ainsi que du travail qu’elle fait dans sa communauté en tant qu’avocate. Silmy offre des services juridiques à des clients sud-asiatiques à faibles revenus en Ontario, et nombre d’entre eux sont de nouveaux arrivants. Sa pratique met l’accent sur l’intersection entre l’immigration, la pauvreté et la violence fondée sur le genre. C’est une défenseuse passionnée qui s’est déjà exprimée sur des problèmes importants concernant les droits de la personne sur plusieurs plateformes, dont des ateliers communautaires, des médias traditionnels et le Parlement canadien. Elle a prononcé des allocutions lors de plusieurs conférences au Canada et à l’étranger.

 

13h15 à 14h30 HE

Imaginer l’immigration et l’établissement au Canada dans le monde post-pandémie (Vidéo)

Présidente: Carolyn Whiteway, directrice générale, Association des agences au service des immigrants de la région atlantique (ARAISA)

Bien que nous ne soyons pas encore tout à fait rendus là, l’après-pandémie approche et l’immigration jouera un rôle central pour la réussite de la reprise. Cette séance explorera à quoi ressembleront ou devraient ressembler l’immigration et l’établissement après la pandémie, et ce que nous pouvons faire pour mettre à contribution l’immigration pour un avenir canadien prospère. Les panelistes ne parleront pas seulement de ce que nous savons de l’immigration et de l’établissement au Canada aujourd’hui, et de ce que nous avons appris pendant la pandémie, mais ils seront créatifs dans leurs façons d’anticiper à quoi pourraient ressembler les prochaines politiques et les prochains programmes afin d’optimiser les bénéfices, et des nouveaux arrivants, et des Canadiens établis.

  • Adaptations et innovations dans les services d’établissement : leçons apprises (Télécharger la presentation)
    David Cashaback, directeur principal, politiques d’établissement et d’intégration, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
  • Le Canada – un succès en matière d’immigration : pouvons-nous continuer à faire durer cette réussite? (Télécharger la presentation)
    Keith Neuman, Associé principal, Institut Environics
  • Loger les nouveaux arrivants au Canada : une perspective de la politique fédérale en matière de logement (Télécharger la presentation)
    Patricia Roset-Zuppa, vice-présidente aux politiques, Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)
  • Trouver un nouveau chemin dans un monde hybride: réflexions sur les services d’établissement et l’immigration 
    Kathy Sherrell, directrice, services d’établissement, Immigrant Services Society of BC

 

15h00 à 16h15 HE

Ateliers parallèles (Les vidéo et présentations des ateliers sont disponibles ici)

 

17h00 à 17h45 HE

Forums de discussion

  • Steps for Translating Research into Policy and Practice | Les étapes pour transformer la recherche en politiques et pratiques 
    Facilitator | Facilitatrice : Florentien Verhage, Coordinator, Greater Victoria Local Immigration Partnership | coordinatrice, Partenariat local d’immigration du Grand Victoria
  • Anti-Racism and Anti-Oppression Strategies: What New Practices or Tools are Being Used and How Effective are They? | Stratégies de lutte contre le racisme et l’oppression : quels nouveaux outils et nouvelles pratiques sont utilisés et sont-ils efficaces?
    Facilitator | Facilitatrice : Sarah Wayland, Senior Project Manager, Hamilton Immigration Partnership Council | gestionnaire de projet principale, Conseil du Partenariat d’immigration d’Hamilton
  • Housing, Housing, Housing: Possible Solutions to the Housing Crisis for Newcomers | Logement, logement, logement : les solutions possibles à la crise du logement chez les nouveaux arrivants
    Facilitator | Facilitatrice : Natalya Brown, Associate Professor, School of Business, Nipissing University | professeure agrégée, École de gestion, Université Nipissing

 

17h45 à 19h30 HE

Visionnement du documentaire : La Mosquée: Une communauté menacée. Q & R avec le producteur, le réalisateur et les interviewés

Présidente : Victoria Esses, Voies vers la prospérité; Q & R avec Sergeo Kirby, Ariel Nasr, Mathieu Lajante

L’histoire de l’attaque contre la Mosquée de Québec est connue de part le monde, mais l’histoire de la communauté qui a survécu à cette tuerie l’est beaucoup moins. The Mosque: A Community’s Struggle propose un portrait intime de la résilience de la communauté musulmane de Ste-Foy (Québec) alors qu’elle se bat pour survivre et changer le discours sur ce que c’est d’être musulman, un an après l’attaque brutale qui a fait six victimes dans la communauté. Alors que le monde continue sa marche, cette petite mosquée et sa communauté luttent contre l’islamophobie, le harcèlement et les discours haineux. Comment la communauté guérira-t-elle et comment arrêtera-t-elle la rhétorique qui pourrait mener à d’autres violences?