Conférence nationale 2018 de Voies vers la prospérité


Frontières, communautés accueillantes et politisation de l’immigration : défis et opportunités représentés par le mouvement dynamique de populations

22-23 novembre 2018 : Conférence nationale 2018 de Voies vers la prospérité

21 novembre 2018 : Pré-conférence VVP des Partenariats locaux en immigration

Lieu de l’évènement: Hôtel Hyatt Regency, Montréal

 

Inscrivez-vous ici

Réservez une chambre

 

La Sixième Conférence annuelle de Voies vers la prospérité qui se tiendra à Montréal les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018. Le mercredi 21 novembre, une pré-conférence aura lieu pour les Partenariats locaux d’immigration. Joignez-vous à des chercheurs, des fournisseurs de services, des Partenariats locaux d’immigration, des Réseaux en immigration francophone, des représentants des trois paliers gouvernementaux et d’autres intervenants du secteur de l’immigration pour un évènement de trois jours sur l’immigration dans un contexte toujours plus complexe.

Cette année, le thème de la conférence VVP est Frontières, communautés accueillantes et politisation de l’immigration : défis et opportunités représentés par le mouvement dynamique de populations. Les traversées frontalières et la politisation de l’immigration s’avèrent être des questions de plus en plus critiques pour les Canadiens et sur la scène internationale, cependant nous ne devons pas perdre de vue qu’un programme d’immigration réussi inclut des communautés accueillantes et la reconnaissance des individus impliqués dans les mouvements migratoires. La conférence abordera les défis et les opportunités de ces facettes de l’immigration qui se présentent aujourd’hui à nous. La conférence sera organisée autour de séances plénières, d’ateliers, d’une séance d’affiches et d’opportunités pour réseauter entre collègues. Plus de 400 participants sont attendus.

SBalaNous sommes heureux d’annoncer que l’oratrice invitée cette année à la conférence est Sharon Bala, auteur du roman à succès – The Boat People. Ce premier roman de l’autrice est une histoire poignante d’un groupe de réfugiés qui survit à un voyage périlleux en mer pour venir au Canada. Une fois arrivés, ils font face à la menace d’être déportés alors qu’ils sont accusés de terrorisme. Ce roman offre un portrait de la situation morale complexe de ces réfugiés; des façons dont le système canadien se comporte avec eux; et des perceptions changeantes ressenties par ceux qu’ils ont rencontrés la première fois. The Boat People a été finaliste du Prix du premier roman d’Amazon Canada et de Canada Reads 2018. Lors de son discours, qui marquera le début de la deuxième journée, Sharon partagera ses impressions issues des recherches qu’elle a menées pour écrire The Boat People, son processus d’écriture, et la réception que son roman a reçue à travers le pays.

Nous sommes également ravis d’annoncer que des invités spéciaux d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion feront un discours lors de la conférence et offriront des mises à jour sur les politiques et programmes qui sont mis en place ou s’en viennent afin de relever les défis liés à l’immigration et d’optimiser nos succès.

Nous sommes en train de finaliser les séances plénières et les ateliers de la conférence. Nous avons reçu un nombre record de soumissions d’ateliers et d’affiches cette année et, une fois que les comités auront délibéré, les décisions seront annoncées.

L’ordre du jour préliminaire de la conférence est disponible ici.

 

Pré-conférence des Partenariats locaux en immigration
Tracer la voie pour notre avenir : une conférence pour la durabilité et l’engagement des PLI
Le mercredi 21 novembre, nous proposons également pendant toute la journée une pré-conférence des Partenariats locaux d’immigration. La pré-conférence portera sur des thématiques que les PLI ont identifiées comme prioritaires (telles que déterminées par le sondage réalisé auprès des PLI), et donnera de nombreuses occasions de partager des idées et informations, et de discuter.

L’ordre du jour préliminaire de la pré-conférence est disposable ici.

 

Opportunités pour les exposants et les commanditaires
Une variété d’opportunités pour les exposants et les commanditaires est disponible cette année. Saisissez la chance d’accroitre la visibilité et l’image de marque de votre organisation, et augmentez votre réseau de clients potentiels. Des forfaits personnalisés peuvent aussi être négociés pour accommoder vos besoins de marketing. Pour télécharger une brochure pour les exposants et commanditaires, veuillez s’il vous plaît cliquer ici.

 

Informations sur l’hôtel
Des chambres ont été pré-réservées à l’Hôtel Hyatt Regency de Montréal. Si vous réservez d’ici le 22 octobre, le prix est de 169$ pour une chambre avec un lit King ou deux lits Queen, selon les disponibilités. Veuillez s’il vous plaît cliquer ici pour réserver votre chambre ou appelez l’hôtel au 1-800-361-8234 et mentionnez Conférence nationale 2018 de VVP.

 

Interprétation simultanée anglais-français
Comme il est d’usage lors des Conférences nationales de Voies vers la prospérité, nous offrirons des services d’interprétation simultanée pour les séances plénières de la Conférence nationale.

 

Nous avons hâte de vous voir à Montréal!

 

Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence et à la pré-conférence

Cliquez ici pour réserver votre chambre d’hôtel

Cliquez ici pour télécharger une brochure pour les exposants et commanditaires

Des questions? Envoyez à un courriel a Sonali Advani