Conférence nationale 2018 de Voies vers la prospérité


Frontières, communautés accueillantes et politisation de l’immigration : défis et opportunités représentés par le mouvement dynamique de populations

22-23 novembre 2018 : Conférence nationale 2018 de Voies vers la prospérité

21 novembre 2018 : Pré-conférence VVP des Partenariats locaux en immigration

Lieu de l’évènement: Hôtel Hyatt Regency, Montréal

 

Inscrivez-vous ici

Réservez une chambre

 

La Sixième Conférence annuelle de Voies vers la prospérité qui se tiendra à Montréal les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018. Le mercredi 21 novembre, une pré-conférence aura lieu pour les Partenariats locaux d’immigration. Joignez-vous à des chercheurs, des fournisseurs de services, des Partenariats locaux d’immigration, des Réseaux en immigration francophone, des représentants des trois paliers gouvernementaux et d’autres intervenants du secteur de l’immigration pour un évènement de trois jours sur l’immigration dans un contexte toujours plus complexe.

Cette année, le thème de la conférence VVP est Frontières, communautés accueillantes et politisation de l’immigration : défis et opportunités représentés par le mouvement dynamique de populations. Les traversées frontalières et la politisation de l’immigration s’avèrent être des questions de plus en plus critiques pour les Canadiens et sur la scène internationale, cependant nous ne devons pas perdre de vue qu’un programme d’immigration réussi inclut des communautés accueillantes et la reconnaissance des individus impliqués dans les mouvements migratoires. La conférence abordera les défis et les opportunités de ces facettes de l’immigration qui se présentent aujourd’hui à nous. La conférence sera organisée autour de séances plénières, d’ateliers, d’une séance d’affiches et d’opportunités pour réseauter entre collègues. Plus de 400 participants sont attendus.

 

Appel à propositions pour les ateliers
Le 22 novembre en après-midi et le 23 novembre au matin, nous organiserons des séances concomitantes d’ateliers, avec un total de 18 ateliers attendus (maximum de 6 ateliers concomitants). Nous vous invitons à soumettre des propositions d’atelier sur les sujets suivants :

  • Régionalisation et immigration dans les plus petites collectivités
  • Mesurer les résultats des services d’établissement et des activités des RIF et PLI
  • Programme pilote d’immigration au Canada atlantique
  • Politiques et programmes pour des milieux de travail accueillants et inclusifs
  • Le logement des immigrants et des réfugiés
  • Nouvelles stratégies pour éliminer le racisme et la discrimination aux niveaux systémique et individuel
  • Les sports et les loisirs comme instruments d’intégration
  • Les étudiants internationaux – défis et opportunités
  • Nouvelles sources de données sur les immigrants et l’immigration
  • Rétention des immigrants dans les petites et moyennes collectivités

Ainsi que d’autres sujets reliés à :

  • L’intégration économique des immigrants
  • L’intégration sociale et culturelle des immigrants
  • La santé et le bienêtre des immigrants
  • Les populations vulnérables
  • Les choix de lieu de résidence des immigrants
  • Les catégories de résidents temporaires
  • Le rôle du secteur de l’établissement et des organismes sans but lucratif
  • Les partenariats multipartites conçus pour faciliter l’établissement et l’intégration des immigrants

Les séances d’ateliers dureront 90 minutes et ne devraient pas inclure plus de 5 intervenants afin de laisser suffisamment de temps pour la discussion. Pour soumettre une proposition d’atelier, veuillez s’il vous plaît cliquer ici. Nous invitons des soumissions pour des ateliers en anglais et en français. Nous devons recevoir votre soumission d’ici le 24 août afin qu’elle soit examinée. Les soumissions acceptées seront annoncées avant le 10 septembre. Veuillez s’il vous plait noter que les présidents et intervenants sur les ateliers doivent s’inscrire à la conférence et payer les frais d’inscription en vigueur.

 

Appel à propositions pour les affiches
Dans la soirée du 22 novembre, une séance d’affiches, accompagnée d’une réception-cocktail, sera organisée pour mettre en valeur le travail des participants. Pour soumettre une proposition d’affiche, veuillez s’il vous plaît cliquer ici. Les affiches peuvent être en français ou en anglais. Nous devons recevoir votre soumission d’ici le 24 août afin qu’elle soit examinée. Les soumissions acceptées seront annoncées avant le 10 septembre. Veuillez s’il vous plait noter que les personnes présentant une affiche doivent s’inscrire à la conférence et payer les frais d’inscription en vigueur.

 

Opportunités pour les exposants et les commanditaires
Une variété d’opportunités pour les exposants et les commanditaires est disponible cette année. Saisissez la chance d’accroitre la visibilité et l’image de marque de votre organisation, et augmentez votre réseau de clients potentiels. Des forfaits personnalisés peuvent aussi être négociés pour accommoder vos besoins de marketing. Pour télécharger une brochure pour les exposants et commanditaires, veuillez s’il vous plaît cliquer ici.

 

Informations sur l’hôtel
Des chambres ont été pré-réservées à l’Hôtel Hyatt Regency de Montréal. Si vous réservez d’ici le 22 octobre, le prix est de 169$ pour une chambre avec un lit King ou deux lits Queen, selon les disponibilités. Veuillez s’il vous plaît cliquer ici pour réserver votre chambre ou appelez l’hôtel au 1-800-361-8234 et mentionnez Conférence nationale 2018 de VVP.

 

Subvention de déplacement
Un nombre limité de subventions de déplacement est disponible pour couvrir une portion des frais de voyage (transport et hôtel seulement) des partenaires et collaborateurs de VVP qui ne pourraient autrement participer à la conférence. Pour ceux résidant à moins de 300 km de l’hôtel, le maximum alloué à la subvention est de 300 dollars. Pour ceux résidant à plus de 300 km de l’hôtel en Ontario, au Québec et dans les Maritimes, le maximum est de 550 dollars. Pour ceux résidant dans les Prairies et en C.-B., le maximum est de 800 dollars. Les récipiendaires de subvention doivent trouver le moyen de transport et le logement les moins dispendieux possible. Il est attendu qu’ils chercheront également d’autres subventions pour couvrir les couts de leur déplacement. Veuillez s’il vous plait noter que la subvention de déplacement ne couvre pas les frais d’inscription qui doivent être pris en charge dans leur totalité par les participants. Bien que le soutien financier soit annoncé avant la conférence, nous ne pourrons vous rembourser qu’après la conférence et une fois que nous aurons reçu les factures. Pour faire une demande de subvention de déplacement, veuillez s’il vous plaît cliquer ici. La date limite pour faire la demande est le 24 août, et les décisions seront annoncées d’ici le 10 septembre.

 

Interprétation simultanée anglais-français
Comme il est d’usage lors des Conférences nationales de Voies vers la prospérité, nous offrirons des services d’interprétation simultanée pour les séances plénières de la Conférence nationale.

 

Nous avons hâte de vous voir à Montréal!

 

Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence et à la pré-conférence

Cliquez ici pour réserver votre chambre d’hôtel

Cliquez ici pour télécharger une brochure pour les exposants et commanditaires

Des questions? Envoyez à un courriel a Sonali Advani