Conférence nationale 2017 Voies vers la prospérité


Conférence nationale 2017 Voies vers la prospérité

La place du Canada dans le monde: l’innovation dans la recherche, les politiques et les pratiques concernant l’immigration

16 et 17 novembre 2017: Conférence nationale 2017 Voies vers la prospérité

15 novembre 2017: Atelier de pré-conférence pour les Partenariats locaux d’immigration et les Réseaux en immigration francophone

Lieu de l’évènement: Hôtel Hilton, 145 rue Richmond O., Toronto, ON, M5H 2L2

 

Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence et à la pré-conférence

Cliquez ici pour réserver votre chambre

Questions? Envoyez un courriel à Sonali Advani

 

Le Partenariat Voies vers la prospérité tiendra sa cinquième conférence annuelle à l’Hôtel Hilton de Toronto. Elle commencera à 8h30 le 16 novembre 2017 et se terminera à 17h00 le 17 novembre 2017. Le 15 novembre 2017 (de 9h à 17h) un atelier d’une journée sera organisé pour les Partenariats locaux d’immigration et les Réseaux en immigration francophone.

Cette année, la thématique de la conférence sera La place du Canada dans le monde: l’innovation dans la recherche, les politiques et les pratiques concernant l’immigration. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada, il apparaît opportun que nous réfléchissions sur l’innovation actuelle du Canada en matière de recherches, politiques et pratiques d’immigration, et que nous regardions vers l’avenir pour voir comment nous pourrions continuer à démontrer notre leadeurship dans ce domaine. La conférence se penchera sur les problèmes nouveaux et persistants, y compris comment tisser des liens entre les communautés immigrantes et les communautés autochtones; comprendre et répondre à l’anxiété du public concernant l’immigration; les leçons apprises lors du programme de réinstallation des réfugiés syriens; les nouvelles stratégies pour déterminer de l’efficacité des programmes d’établissement; et le dialogue interculturel et la médiation pour le vivre ensemble. La conférence sera faite de séances plénières, ateliers, tables-rondes, présentations d’affiches et occasions de réseautage avec les collègues.

 

Atelier de pré-conférence pour les PLI et RIF

L’atelier d’une journée du 15 novembre, de 9h à 17h, portera sur les problèmes qui se posent comme des inquiétudes majeures pour les Partenariats locaux d’immigration et les Réseaux en immigration francophone, suivant le sondage réalisé sur les priorités auprès des intervenants. L’atelier rassemble des RIF et des PLI pour discuter des défis communs, partager les réussites, et apprendre les uns des autres sur des sujets tels que l’amélioration des opérations des PLI et RIF; le renforcement des relations avec les organismes tiers; la promotion de communautés plus accueillantes; les pratiques prometteuses pour obtenir des fonds d’autres sources qu’IRCC; et les mesures et la recherche sur les résultats des PLI et RIF. Cette année, l’atelier se focalisera sur la promotion des interactions au sein des PLI et RIF, et consistera en des tables–rondes, discussions, réseautage rapide, ainsi que quelques présentations. Quelques 130 participants venus des PLI, RIF et d’autres organismes sont attendus.

 

Les détails concernant la conférence et la pré-conférence seront mis à jour régulièrement.

 

Qui devrait participer

On attend plus de 350 participants à la conférence. Les participants incluront des chercheurs, des fournisseurs de services, des représentants des PLI et RIF, des étudiants de cycles supérieurs, des responsables de politiques et programmes des trois paliers de gouvernement, et d’autres personnes travaillant dans le secteur de l’immigration.

 

Inscription
Capture

Veuillez s’il vous plait cliquer ici pour vous inscrire à la conférence et à la pré-conférence.

 

Soumettre une proposition d’atelier

Dans l’après-midi du 16 novembre, nous organiserons deux ensembles de séances d’ateliers concomitantes, avec un total de 12 ateliers. Nous vous invitons à soumettre des propositions sur les sujets suivants :

  • Nouvelles stratégies pour répondre au racisme et à la discrimination aux niveaux systémique et individuel
  • Le logement des immigrants et des réfugiés
  • Les nouvelles sources de données sur les immigrants et l’immigration
  • La rétention des immigrants dans les régions urbaines et rurales
  • La médiation et le dialogue à travers les arts et la culture
  • Les politiques et programmes sur les milieux de travail accueillants et inclusifs
  • Compétences interculturelles
  • Radicalisation chez les jeunes immigrants
  • Les problèmes de migration au niveau local
  • Comment la technologie aide l’immigration et l’établissement

Ainsi que d’autres sujets reliés :

  • L’intégration sociale et culturelle des immigrants au Canada
  • L’intégration économique des immigrants au Canada
  • La santé et le bien-être des immigrants au Canada
  • Les populations d’immigrants à risque au Canada
  • Les décisions des immigrants concernant leur lieu de vie au Canada
  • Les catégories de résidents temporaires au Canada
  • Le rôle du secteur de l’établissement et des organismes sans but lucratif au Canada
  • Les partenariats multipartites conçus pour faciliter l’établissement et l’intégration des immigrants au Canada

 

Les séances d’atelier dureront 90 minutes et ne devraient pas comprendre plus de cinq intervenants, avec suffisamment de temps pour la discussion. En gardant en tête la thématique de la conférence, dans tous les cas, l’accent devrait être mis sur l’innovation en matière de recherche, politiques, et pratiques d’immigration. Pour soumettre une proposition d’atelier, veuillez s’il vous plaît envoyer les informations suivantes à p2p@uwo.ca avant le 18 août : le titre de l’atelier; le sujet dans lequel s’insère l’atelier (suivant la liste ci-dessus); le nom et l’affiliation des présidents d’atelier ; le titre de la présentation, les noms et affiliations pour chaque présentation; un résumé de maximum 100 mots de l’atelier. Nous devons recevoir votre soumission avant le 18 août afin qu’il soit pris en compte. Les ateliers retenus seront annoncés d’ici le 1er septembre. Veuillez noter que tous les présidents et intervenants des ateliers doivent s’inscrire à la conférence et payer les frais d’inscription qui s’appliquent.

 

Soumettre une proposition d’affiche

Dans la soirée du 16 novembre, il y aura une séance de présentation d’affiche accompagnée d’une réception cocktail enfin de mettre en valeur le travail des participants. Afin de soumettre une proposition d’affiche, veuillez s’il vous plaît envoyer les informations suivantes à p2p@uwo.ca avant le 18 août : noms des auteurs, affiliations, titre de l’affiche, résumé d’un maximum 100 mots. Nous devons recevoir votre soumission avant le 18 août afin qu’elle soit prise en considération. Les affiches acceptées seront annoncées d’ici le 1er septembre.

 

Opportunité pour les exposants

Pour la première fois, des opportunités pour des exposants seront offertes et des tables seront disponibles durant la conférence de Voies vers la prospérité. En plus de la visibilité et de l’opportunité de montrer leur matériel de marketing durant la conférence, les exposants pourront bénéficier du réseau des médias en ligne du Partenariat, qui comprend plus de 3500 inscrits au bulletin électronique, plus de 5500 visites sur le site Web par mois, et un grand nombre de personnes nous suivant sur les réseaux sociaux. En tant qu’exposant, vous recevrez une visibilité majeure dans les mois qui mènent à la conférence et pendant la conférence. Les forfaits pour les exposants ont été conçus pour tous les budgets. Prenez avantage de cette opportunité pour améliorer la visibilité de votre organisme et étendre vos réseaux prospectifs. Pour télécharger une brochure pour les exposants, veuillez cliquer ici.

 

Réunions du Conseil d’administration et des Comités permanents

Les réunions des Comités permanents se tiendront le mercredi 15 novembre de 17h30 à 19h00. La réunion du CA de VVP aura lieu le samedi 18 novembre de 9h00 à midi

 

Informations concernant l’hôtel

Des chambres ont été pré-réservées à l’Hôtel Hilton du centre-ville de Toronto. Si vous réservez d’ici le 16 octobre, le prix est de 209 dollars pour une chambre standard King ou double, suivant les disponibilités.

Veuillez cliquer ici afin de réserver votre chambre ou appelez l’hôtel au 1-800-267-2281 et mentionnez Conférence nationale Voies vers la prospérité.

 

Traduction simultanée anglais-français

Comme d’habitude durant les conférences nationales de Voies vers la prospérité, nous offrirons des services de traduction simultanée pour toutes les séances plénières de la conférence nationale et toutes les présentations de l’atelier de pré-conférence. Quand vous ferez votre inscription à la conférence, le personnel de VPP sera capable de vous indiquer où récupérer vos écouteurs pour la traduction simultanée. Vous aurez besoin d’une pièce d’identité (avec une photo sur un document officiel ou une carte de crédit).

 

Subvention de voyage

Un nombre limité de subventions de voyage est disponible pour couvrir une portion des coûts associés au voyage (transports et hôtels seulement) pour les partenaires et collaborateurs de VVP qui ne pourraient pas autrement assister à la conférence. Pour les personnes habitant à moins de 300 km de l’hôtel, la subvention maximale sera de 300 dollars (note: montant mis à jour le 12 juin 2017). Pour ceux habitant à plus de 300 km de l’hôtel en Ontario et au Québec, la subvention maximale sera de 550 $. Pour ceux habitant dans les provinces de l’Atlantique, les Prairies, et la Colombie-Britannique, la subvention maximale sera de 800 $. Les personnes recevant une subvention doivent trouver le mode de transport et l’hôtel les plus économiques. Ils doivent aussi essayer de trouver d’autres sources de financement pour leur voyage. Veuillez noter que la subvention de voyage ne couvre pas les frais d’inscription à la conférence, qui doivent être payés en entier par le participant. Bien que les subventions de voyage soient annoncées avant la conférence, nous ne pourrons pas vous rembourser avant la conférence et seulement une fois que les reçus nous auront été envoyés. Pour faire une demande de subvention de voyage, veuillez s’il vous plaît envoyez un courriel à admin@p2pcanada.ca en donnant votre nom et coordonnées, affiliation VVP, une description de vos couts de voyage (transport et hôtel seulement) avec comme titre de courriel : demande de subvention de voyage conférence VVP. La date limite pour faire une demande de subvention de voyage est le 18 aout, et les décisions seront annoncées le 1er septembre 2017.

 

Nous avons hâte de vous voir à Toronto!

 

Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence et à la pré-conférence

Cliquez ici pour réserver votre chambre

Questions? Envoyez un courriel à Sonali Advani