Conférence nationale 2017 de Voies vers la prospérité – Ateliers


Jeudi 16 novembre | 14h15 à 15h45

1. Partenariats entre les secteurs cultuel et d’établissement : comment les réussir

Président : Rich Janzen, Centre pour la recherche communautaire

Cet atelier discute de l’innovation dans le secteur de l’établissement au travers de partenariats entre des groupes cultuels et des organismes d’établissement financés par le gouvernement. Ce genre de partenariats est important dans la mesure où de nombreux immigrants croyants se tournent vers leur communauté religieuse pour chercher du soutien quand ils arrivent. L’atelier est basé sur un partenariat de recherche financé par le CRSH intitulé Partenariats entre les secteurs cultuel et d’établissement : poser les bases de la réussite pour le Canada et les immigrants. La recherche comprend six études de cas de partenariats entre des organismes religieux et d’établissement, et une étude des organismes à Waterloo, London, Peel et Toronto. L’atelier présentera les principaux résultats de la recherche, et mettra en lumière ce qui peut être fait pour établir des partenariats efficaces dans les communautés locales.

  • Pourquoi les partenariats entre les groupes de foi et les agences d’établissement? (Contexte) (Téléchargez la présentation)
    Rich Janzen, Centre pour la recherche communautaire
  • Que faut-il pour qu’ils fonctionnent? (Principaux résultats) (Téléchargez la présentation)
    Joanna Ochocka, Centre pour la recherche communautaire
  • À quoi ressemblent-ils? (Études de cas)
    Cas d’étude World Renew Refugee : Hector Acero Ferrer, Institut des études chrétiennes (Téléchargez la présentation)
    Cas d’étude Conseil interreligieux : Subhi Tarim, Groupe stratégique sur les nouveaux arrivants de Peel (Téléchargez la présentation)
  • Comment peuvent-il marcher dans votre communauté? (Trousse d’outils de l’atelier) (Téléchargez la présentation)
    Chris Brnjas, Université Wilfrid Laurier

 

2. Promouvoir la réinstallation des enfants et jeunes réfugiés au Canada 

Présidente : Leah Hamilton, Université Mount Royal

Parmi les quelques 22,5 millions de réfugiés dans le monde, plus de la moitié sont des enfants âgés de moins de 18 ans (HCR, 2017). De la même façon, près de 50% des réfugiés syriens réinstallés au Canada ont moins de 18 ans (Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada, 2017). Par conséquent, mieux comprendre les expériences de réinstallation et d’intégration des enfants et jeunes réfugiés revêt une importance vitale. Dans cet atelier, les intervenants discuteront de résultats issus de projets de recherche récents, qui examinent les expériences de réétablissement et d’intégration de jeunes réfugiés. La plupart de ces projets ont été financés par les subventions ciblées CRSH-IRCC Arrivée, réinstallation et intégration des réfugiés syriens. Premièrement, Papazian-Zohrabian discutera des résultats d’un projet examinant l’impact d’un programme scolaire visant à augmenter le sentiment d’appartenance des étudiants réfugiés syriens à l’école, et leur bienêtre psychologique. Deuxièmement, Stewart et El Chaar présenteront leur recherche qui explore la santé mentale et le bienêtre des réfugiés syriens, avec un accent mis sur les manières dont les écoles et agences peuvent mieux soutenir l’adaptation à long terme des réfugiés au Canada. Les auteures présenteront un modèle pour créer des écoles sensibilisées aux traumatismes et pour préparer les éducateurs à répondre aux besoins des jeunes vulnérables et affectés par des traumatismes. Troisièmement, Omar et ses collègues discuteront de certains aspects concernant l’intégration et le bienêtre de jeunes arrivants syriens à partir d’entrevues en profondeur menées auprès de 42 mères d’enfants scolarisés. Quatrièmement, Baker présentera des résultats d’une recherche sur les expériences de racisme parmi une cohorte de jeunes réfugiés vivant à Hamilton, Ontario. Les pratiques
innovatrices pour promouvoir l’intégration des enfants et jeunes réfugiés seront discutées.

  • Promouvoir l’intégration sociale et scolaire des étudiants réfugiés syriens en développant leur sentiment d’appartenance à l’école, leur bienêtre psychologique et celui de leurs familles (Téléchargez la présentation)
    Garine Papazian-Zohrabian, Université de Montréal
  • Les jeunes Syriens : regard sur l’établissement, l’éducation et la santé mentale (Téléchargez la présentation)
    Jan Stewart et Dania El Chaar, Université de Winnipeg
  • « C’était comme une condition nerveuse » : aspects de l’intégration et du bienêtre de jeunes arrivants syriens à partir d’une recherche avec leurs mères (Téléchargez la présentation)
    Laila Omar, Neda Maghbouleh, Melissa Milkie, et Ito Peng, Université de Toronto
  • Le nouveau racisme : examen des expériences vécues par de jeunes réfugiés de micro-agressions raciales à Hamilton, Ontario, Canada (Téléchargez la présentation)
    James Baker, Université McMaster

 

3. L’immigration francophone sur le terrain : recherches, politiques et pratiques sur les enjeux locaux de l’immigration en milieu minoritaire au Canada

Co-présidents: Suzanne Huot, Université de Colombie-Britannique et Christophe Traisnel, Université de Moncton

Ce panel abordera comment les politiques publiques, souvent définies nationalement, ont un impact sur les pratiques et les politiques locales (provinciales, municipales ou communautaires) élaborées autour de l’immigration francophone en milieu minoritaire. L’enjeu est d’importance, car c’est surtout au niveau local et « sur le terrain » que se jouent les grands défis de la réussite (ou de l’échec) des expériences migratoires. Le panel cherchera à proposer plusieurs focales sur ces enjeux et d’envisager l’avenir de l’immigration francophone, à travers l’intervention de chercheurs, mais aussi d’acteurs de ces politiques locales.

  • Recommandations pour améliorer l’intégration sociale et culturelle des immigrants et réfugiés d’expression française (Téléchargez la présentation)
    Suzanne Huot, Université de Colombie-Britannique et Luisa Veronis, Université d’Ottawa
  • Migrations et immigrations francophones dans les Territoires (Téléchargez la présentation)
    Christophe Traisnel, Université de Moncton
  • La contribution des immigrants francophones dans le secteur de la petite enfance (Téléchargez la présentation)
    Bonnie Gallant, RDÉE île-du-Prince-Édouard
  • Se définir comme francophone : la rencontre des nouveaux arrivants et des Fransaskois établis (Téléchargez la présentation)
    Jerôme Melançon, Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire
  • Les Réseaux en immigration francophone (RIF), vecteurs de changement des communautés francophones en situation minoritaire 
    Yasmina Boubzari-Kotevski, Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada

 

4. Atelier étudiants de cycles supérieurs – professeurs sur des recherches liées aux migrations 

(En anglais)

Présidente : Serperi Sevgur, Université Dalhousie

Cet atelier donnera l’occasion à trois étudiants de cycles supérieurs de recevoir des rétroactions et des orientations sur une recherche non publiée reliée aux migrations. Les étudiants menant une recherche originale sur un aspect des migrations, de l’établissement et de l’intégration au Canada présenteront leur recherche. Après avoir reçu la rétroaction d’un expert dans le champ et après des discussions, ces étudiants auront franchi une nouvelle étape vers la publication de leur travail dans une revue scientifique.

  • Racisme néolibéral et migration dans les médias canadiens 
    Hillary Geneau (étudiante), Université Dalhousie et Chedly Belkhodja (professeur), Université Concordia
  • Repenser l’éducation inclusive : les défis de l’inclusion des étudiants réfugiés dans une petite collectivité urbaine (Téléchargez la présentation)
    Keith Power (étudiant), Université Memorial, et Julie Drolet (professeure), Université de Calgary
  • L’impact d’événements marquants : retracer l’évolution de la détention des immigrants au Canada (Téléchargez la présentation)
    Vanessa Wachuku (étudiante), Université Ryerson, et Danielle Gaucher (professeure), Université de Winnipeg

 

5. Compétences interculturelles : renforcer les capacités pour un milieu de travail plus dynamique

(En anglais)

Co-présidents et facilitateurs : Michele Manocchi et Rifat Hussain, Centre d’apprentissage interculturel de London (Téléchargez la présentation)

La diversité culturelle est maintenant pleinement reconnue comme un atout pour les organisations et les entreprises. Cependant, elle peut également créer des malentendus et des conflits dans les milieux de travail. En tant que participant à cet atelier, vous :
— Explorerez des concepts comme la culture, la diversité et les compétences interculturelles
— Évaluerez vos propres cadres référents culturels et apprendrez comment des idées préconçues se forment et affectent vos interactions quotidiennes
— Identifierez les éléments culturels dans votre lieu de travail qui peuvent affecter les organisations, les groupes et les individus
— Améliorerez vos savoirs sur les instruments de compétences interculturelles qui peuvent être utilisés quand vous interagissez avec d’autres
— En apprendrez plus sur les stratégies de communication et les meilleures pratiques pour des milieux de travail culturellement diversifiés

 

6. La participation des personnes des minorités ethnoculturelles aux différentes sphères de la vie collective 

(En français)

Présidente : Solène Lardoux, Université de Montréal

La participation des personnes immigrantes ou de minorités ethnoculturelles aux différentes sphères de la vie collective s’accomplit, s’intensifie, réussit (ou est ralentie, voire entravée), à travers un processus au cours duquel leurs caractéristiques sociales, économiques, etc. évoluent tout comme le contexte sociétal. Quels sont les facteurs qui favorisent l’engagement des personnes pour une participation réussie? Comment les trajectoires de vie des individus affectent leur engagement? Quels sont les contextes sociétaux qui facilitent, encouragent et ceux qui freinent ou entravent l’engagement de ces personnes ? Quels facteurs individuels et sociétaux doivent être conjugués pour une participation réussie ?

  • Mesure de la participation des Québécoises et des Québécois des minorités ethnoculturelles aux différentes sphères de la vie collective
    Elke Laur, Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
  • Le sentiment d’appartenance des minorités visibles : un regard sur les variations provinciales (Téléchargez la présentation)
    Antoine Bilodeau, Université Concordia
  • La participation sociale des immigrants et réfugiés à la lumière des relations interculturelles dans les collectivités locales (Téléchargez la présentation)
    Michèle Vatz Laaroussi, Université de Sherbrooke
  • Quel est l’impact de la temporalité sur la participation des personnes immigrantes : le cas des travailleurs temporaires qualifiés du Mile End
    Gabrielle Désilets, INRS-UCS
  • Dimensions des modes de participation des minorités ethnoculturelles, proposition de questions pour le questionnaire biographique de l’enquête à venir (Téléchargez la présentation)
    Solène Lardoux, Université de Montréal

 

7. L’accueil, la réinstallation, l’intégration et la rétention des réfugiés dans les villes moyennes et les communautés rurales 

(En anglais)

Présidente : Victoria Esses, Université Western

Cet atelier explore les principaux problèmes reliés à l’accueil, la réinstallation, l’intégration et la rétention des réfugiés dans les villes secondaires et les communautés rurales. La majorité de ces projets ont été financés par les subventions ciblées CRSH-IRCC Arrivée, réinstallation et intégration des réfugiés syriens. Premièrement, Belkhodja et Vatz-Laaroussi discuteront des nouveaux résultats d’un projet sur l’accueil et l’intégration des réfugiés syriens à Moncton, Nouveau-Brunswick, et Sherbrooke, Québec. Deuxièmement, Fang et ses collègues présenteront leur recherche sur les facteurs influençant l’intention des réfugiés syriens de rester ou de partir de la province de Terre-Neuve et Labrador, y compris une analyse des facteurs qui ont un impact sur la rétention à long terme des réfugiés syriens dans la province. Troisièmement, Kyriakides présentera les résultats d’un récent projet sur le réétablissement en milieu rural de réfugiés syriens parrainés par le privé, en examinant comment les contacts avant l’arrivée entre les « parrains » et les « parrainés » ont un impact significatif sur la réinstallation une fois arrivé, et en particulier la restauration de la confiance sociale. Quatrièmement, Cullen et Walton-Roberts présenteront leur recherche examinant le rôle des Partenariats locaux d’immigration dans l’initiative de réétablissement des réfugiés syriens au travers du cas d’étude de la région de Waterloo, Ontario. Enfin, Newbold et ses collègues exploreront le concept de handicap parmi la population immigrante, avec ses
implications pour la santé et l’inclusion sociale dans les collectivités de taille moyenne. Une discussion portera sur l’identification de stratégies prometteuses pour promouvoir la rétention et le réétablissement des réfugiés dans les communautés rurales et villes moyennes.

  • Accueillir et intégrer les réfugiés syriens dans de nouvelles destinations : les cas de Moncton, Nouveau-Brunswick et Sherbrooke, Québec (Téléchargez la présentation)
    Chedly Belkhodja, Université Concordia et Michèle Vatz-Laaroussi, Université de Sherbrooke
  • L’arrivée, la réinstallation et l’intégration des réfugiés syriens à Terre-Neuve et Labrador (Téléchargez la présentation)
    Tony Fang, Halina Sapeha, Opeyemi Jaunty-Aidamenbor, et Kerri Neil, Université Memorial
  • Contacts avec et sans confiance : l’impact du partage avant l’arrivée sur les relations réfugiés-hôtes 
    Christopher Kyriakides, Université York
  • Réinstallation des réfugiés syriens et villes moyennes : une étude de cas des Partenariats locaux d’immigration de Waterloo, Ontario (Téléchargez la présentation)
    Blair Cullen, Université Wilfrid Laurier /Université de Waterloo et Margaret Walton-Roberts, Université Wilfrid Laurier
  • Immigration, santé et handicap : perceptions et compréhension (Téléchargez la présentation)
    Bruce Newbold, Stine Hansen, et Rob Wilton, Université McMaster

 

8. Raconter nos histoires : stratégies fondées sur les arts et menées par la communauté pour répondre au racisme systémique tout en sensibilisant à la violence faite aux femmes

(En anglais)

Présidente : Sajedeh Zahraei, Conseil ontarien des agences de services aux immigrants

Les discours habituels sur la violence faite aux femmes dans les communautés de nouveaux arrivants reposent sur des stéréotypes racistes qui stigmatisent les cultures des nouveaux arrivants et leurs religions, dépeintes comme la source de la violence; plutôt que de reconnaître que la violence a lieu dans toutes les cultures, et est enracinée dans le système patriarcal. Nous avons dénoncé cette forme de racisme en développant un roman graphique qui met de l’avant les voix des femmes immigrantes victimes de violence, et en formant des championnes paires issues des communautés immigrantes pour organiser des événements éducatifs innovateurs. Dans cet atelier, nous discuterons des manières selon lesquelles ces approches créatives peuvent être utilisées pour engager, et s’engager avec, la communauté et promouvoir des discussions importantes au niveau des politiques en utilisant un langage accessible et les arts.

  • Utiliser un projet d’art ancré dans la communauté pour changer les perceptions sur la violence sexuelle (Téléchargez la présentation)
    Krittika Ghosh et Siham Chakrouni, Conseil ontarien des agences de services aux immigrants
  • Utiliser un modèle reposant sur les champions pairs pour établir le dialogue avec la communauté (Téléchargez la présentation)
    Sidrah Maysoon Ahmad, Conseil ontarien des agences de services aux immigrants

 

9. Accueillir les migrants dans les villes canadiennes, nouveaux défis et pratiques innovantes en travail social 

(En français)

Co-présidentes : Sonia Ben Soltane, Université McGill et Université d’Ottawa, et Stéphanie Garneau, Université d’Ottawa

Le nombre de nouveaux arrivants, migrants économiques et réfugiés, ne cesse d’augmenter dans les villes canadiennes. La diversité des origines, des parcours migratoires et des besoins de ces migrants, font en sorte que les manières d’accueillir et d’intégrer requièrent une réactivité et une innovation constantes. Durant les dernières années, plusieurs « crises » ont montré que les politiques et les pratiques d’intégration qui se focalisent sur l’intégration économique sont confrontées à des limites selon la catégorie de migration (demandeurs d’asile, réfugiés, travailleurs qualifiés, travailleurs temporaires…), mais aussi selon les moments charnières de leur cycle de vie (éducation/formation, mariage, naissance et parentalité, vieillissement, deuil). Dans le présent panel, nous voulons présenter des recherches récentes et innovantes qui adressent les nouveaux défis de l’intégration et de la socialisation des migrants, et qui situent des pratiques d’intervention innovantes auprès de ces derniers.

  • Entre problème d’intégration et richesse productive : sortir l’immigration (et les migrants) de la fausse alternative 
    Stéphanie Garneau, Université d’Ottawa
  • L’exclusion inquiétante des migrants aux statuts précaires des services d’établissement: les implications pour l’emploi 
    Jill Hanley, Université McGill
  • Trajectoires urbaines des immigrants maghrébins à Montréal et insertion professionnelle à la retraite 
    Selma Tannouche Bennani, Université Sherbrooke
  • La violence conjugale à l’encontre des femmes musulmanes à Montréal: des solutions innovantes (Téléchargez la présentation)
    Rana Ahmad, Centre Amal pour Femmes, Montréal
  • Intervenir auprès des immigrantes appartenant à des minorités visibles. La nécessité d’adopter une approche intersectionnelle 
    Sonia Ben Soltane, Université McGill et Université d’Ottawa

 

 

Jeudi 16 novembre | 16h00 à 17h30

1. Lutte contre le racisme et campagnes de sensibilisation du public à la diversité : est-ce qu’elles fonctionnent? 

(En anglais)

Présidente : Olga Shcherbyna, Partenariat local d’immigration de Surrey

Ces dernières années, le Canada a assisté à des événements dramatiques aux États-Unis, en Europe et même dans notre pays. Des attaques horribles ont été commises contre des groupes religieux au Québec cette année, démontrant que le Canada n’était pas à l’abri de l’extrémisme et des crimes haineux. Le racisme et la xénophobie augmentent partout dans le monde, ce qui a poussé beaucoup de groupes locaux activistes, de municipalités, et de PLI à prendre les devants en développant des campagnes de lutte contre le racisme et les stéréotypes. Cette séance offrira l’occasion d’en apprendre plus à propos de ces campagnes développées par les PLI et menées par des municipalités. Nous réfléchirons ensemble aux pour et aux contre le développement de campagnes de lutte contre le racisme vs de campagnes de sensibilisation du public à la diversité. Nous discuterons également des défis concernant l’évaluation de l’efficacité de telles campagnes, qui exige une approche plus rigoureuse et fondée sur des preuves quand il s’agit de développer des campagnes.

  • Toronto pour tous (Téléchargez la présentation)
    Nicole Watson, Bureau des nouveaux arrivants Ville de Toronto
  • Conversations difficiles sur le racisme (Téléchargez la présentation)
    Roberto Montiel, Partenariat local d’immigration d’Halifax
  • Nous sommes Surrey (Téléchargez la présentation)
    Olga Shcherbyna, Partenariat local d’immigration de Surrey
  • Hamilton pour tous (Téléchargez la présentation)
    Nicole Longstaff, Partenariat local d’immigration d’Hamilton
  • Recherche sur les pratiques exemplaires concernant l’efficacité des campagnes de sensibilisation du public, Comté de Lambton (Téléchargez la présentation)
    Aruba Mahmud, Partenariat local d’immigration de Sarnia-Lambton

 

2. Au croisement d’une nouvelle Frontière : perspectives historiques et contemporaines sur l’intégration économique de la population immigrante du Canada

(En anglais)

Co-présidentes : Megan MacCormac et Katherine MacCormac, Université Western

Cet atelier examine les problèmes historiques et contemporains de l’intégration économique des immigrants nouvellement arrivés au travers de la perspective de la mobilité sociale. Les questions plus spécifiques qui seront prises en compte sont : l’influence de la famille et des réseaux de parenté sur la participation au marché du travail, et le rôle de l’éducation et de l’État dans l’offre d’opportunités pour les immigrants de participer de manière égalitaire à la vitalité économique du pays. L’objectif de l’atelier est d’explorer les innovations futures en matière de politiques et de pratiques éducatives pour améliorer l’accès au marché du travail de la population immigrante en ayant une plus grande considération pour leurs besoins sociaux et économiques uniques.

  • Langue, identité, et la marchandisation du bilinguisme officiel au Canada : vers une plus grande inclusion des identités et du capital linguistique des étudiants immigrants multilingues (Téléchargez la présentation)
    Katherine MacCormac, Université Western
  • Est-ce que « l’effet immigrant en santé » s’étend à la santé buccodentaire en Ontario, Canada? (Téléchargez la présentation)
    Yuji Sano, Université Western
  • La meilleure mesure de l’inégalité? Un examen des différences entre les résultats de revenus et ceux des avoirs nets des familles immigrantes (Téléchargez la présentation)
    Cavita D. Meetun, Université Western
  • L’évolution vers une pensée tridimensionnelle de la famille : conceptualiser l’importance de la méthodologie « toute la famille » pour examiner les tendances de mobilité sociale de la population immigrante au Canada 
    Megan MacCormac, Université Western

 

3. Miser sur le mentorat pour favoriser l’intégration économique des immigrants 

(En français)

Président : Irving Lewis, Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada

Le mentorat, qu’il soit individuel ou de groupe, d’entreprise ou d’emploi, est l’une des meilleures façons de favoriser l’intégration des immigrants. Il permet de former la relève et d’assurer la survie des acquis dans tous les domaines, notamment au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Cet atelier élaborera sur l’importance de renforcer les pratiques de mentorat pour favoriser l’intégration facile et rapide des nouveaux arrivants en recherche d’emploi, désirant se lancer en affaires ou tout simplement s’impliquer activement dans leur communauté d’accueil. L’atelier mettra l’accent sur 1) les expériences actuelles du mentorat au Canada, 2) les facteurs de réussite et 3) les pratiques innovantes pour une meilleure intégration économique des immigrants francophones.

  • Le mentorat en milieu de travail : une pratique d’intégration efficace (Téléchargez la présentation)
    Aline Ayoub, Aline Ayoub HR Consulting
  • Le mentorat pour entrepreneur immigrant (Téléchargez la présentation)
    Christian Fais, Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba et RDÉE Canada
  • Accompagner l’entrepreneur immigrant : Approche 360 pour une intégration réussie (Téléchargez la présentation)
    André Menand, SAJE accompagnateur d’entrepreneurs
  • Le partage des savoirs dans l’économie du savoir (Téléchargez la présentation)
    Marc Lijour, Savoir-faire Linux
  • Le mentorat informel entre anciens et nouveaux étudiants internationaux francophones de Moncton : un moyen de faire sauter les barrières du marché de l’emploi (Téléchargez la présentation)
    Leyla Sall, Université de Moncton

 

4. Du plus simple au plus sophistiqué : le rôle de la technologie dans l’établissement

(En anglais)

Présidente : Julia Mais, Conseil ontarien des agences de services aux immigrants

Cet atelier examine comment la technologie, de la plus simple comme la communication par courriel à la plus sophistiquée comme des plateformes en ligne, peut aider l’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants au Canada. L’atelier met en lumière comment les différents médiums peuvent être efficaces (ou non) à différentes étapes du parcours de migration, de l’avant départ jusqu’à l’obtention de la citoyenneté. Les intervenants examineront les différentes façons d’utiliser la technologie pour engager les acteurs pertinents, faciliter l’établissement de relations, répondre aux besoins d’informations, complémenter les méthodes traditionnelles de livraison de services, et cultiver un sentiment d’appartenance à la société canadienne.

  • Livraison de services en ligne : la nouvelle façon de faire les choses dans le secteur de l’établissement (Téléchargez la présentation)
    Tania Amaral, Centre pour l’éducation et la formation
  • Migration digitale : leçons des programmes pour les jeunes réfugiés d’Orientation canadienne à l’étranger et les lignes de front de l’orientation en ligne avant l’arrivée (Téléchargez la présentation)
    Shaheera Rahin et Nader Kaddour, Organisation internationale pour les migrations
  • Faciliter la citoyenneté des jeunes grâce à la technologie : un cas d’étude de devienscitoyen.ca (Téléchargez la présentation)
    Julia Mais, Conseil ontarien des agences de services aux immigrants
  • Bâtir sur le succès des communautés en ligne pour améliorer l’expérience d’établissement pour tous les intervenants (fournisseurs de services, avant l’arrivée, et nouveaux arrivants) – pratiques exemplaires de tutela.ca, une communauté de formation linguistique pour l’établissement (Téléchargez la présentation)
    Michael Gilbert et Nelson Ko, Synergiq Solutions

 

5. Nommer et situer les minorités linguistiques : le rôle des recherches sur l’immigration francophone

(En français)

Présidente : Suzanne Huot, Université of British Columbia

Le rapport final de la Rencontre de recherche sur l’immigration d’expression française dans les communautés francophone en situation minoritaire (CFSM) du Canada qui a eu lieu en 2016 et a été financée par IRCC indique que les chercheurs doivent renouveler leurs regards sur les enjeux touchant l’immigration d’expression française pour améliorer et élargir nos connaissances à ce sujet. Le but de ce panel est de présenter les résultats d’études récentes qui abordent des perspectives critiques et novatrices dans le domaine. Les thèmes partagés serviront à stimuler un dialogue sur l’innovation dans les recherches d’immigration francophone.

  • L’immigration comme outil de développement des communautés francophones en situation minoritaire : objectif ou idéal? (Téléchargez la présentation)
    Nicolas Garant, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • La négociation des espaces de participation et des identités par les immigrants d’expression française en situation minoritaire (Téléchargez la présentation)
    Suzanne Huot, Université of British Columbia et Luisa Veronis, Université d’Ottawa
  • L’expérience de l’établissement des réfugiés syriens au Grand Moncton 
    Aïcha Benimmas et Lamine Kamano, Université de Moncton
  • L’importance de la contribution des immigrants à la vitalité culturelle des communautés francophones en situation minoritaire 
    Aurélie Lacassagne, Université Laurentienne
  • Enjeux du vocabulaire identitaire en situation minoritaire (Téléchargez la présentation)
    Carlo Lavoie, Université de l’Île-du-Prince-Édouard

 

6. L’émergence des actions autour des villes sanctuaires : l’activisme en contexte institutionnel

(En anglais)

Président : Michele Manocchi, Université Ryerson

Avec la pression fédérale exercée contre les villes sanctuaires américaines, les villes sanctuaires canadiennes ont reçu une attention renouvelée de la part des activistes, des chercheurs et des politiques. Cependant, le contexte canadien rend toute comparaison hasardeuse étant donné les différences entre les États-Unis et le Canada concernant les relations fédérales-étatiques / provinciales-municipales. Cependant, de nouveaux efforts ont vu le jour pour créer des politiques de villes sanctuaires à Toronto, Montréal, Hamilton, London, Ottawa, Vancouver et Victoria. En se basant sur les expériences des activistes à London et Victoria, notre atelier discutera des avenues prometteuses et des défis soulevés par le fait de travailler au sein des efforts locaux des mairies tentant de devenir des villes sanctuaires. Les intervenants parleront des dilemmes concernant les limites des municipalités et des juridictions dans la livraison de services clés; et des difficultés de s’assurer d’une implication locale, de la promotion de l’intersectionnalité et du maintien de la rétroaction par le bas dans les processus bureaucratiques.

  • Politique de ville sanctuaire : conceptualisation, mise en œuvre, et identification des responsabilités locales (Téléchargez la présentation)
    Sofija Vrbaski, Université de Victoria et Michele Manocchi, Université Ryerson
  • Souveraineté privée déléguée au sein des espaces sanctuaires : politiques locales d’immigration dans les villes canadiennes et le droit (Téléchargez la présentation)
    sasha kovalchuk, Université McMaster et Sharmarke Dubow, Réfugiés Bienvenus – Territoire Lkwungen

 

7. Développement communautaire ancré dans les quartiers pour améliorer le soutien au logement des réfugiés syriens 

(En anglais)

Président : Jason Brown, Université Western

“Bienvenue Voisin » est une collaboration entre les Centres de ressources de quartier à London, Ontario, qui visait à (a) connecter les réfugiés syriens entre eux mais aussi avec la communauté locale et les ressources gouvernementales; et (b) les sensibiliser quant aux droits et responsabilités en matière de logement. Un financement sur huit mois a été fourni au Centre de ressources de quartier de London Sud, en partenariat avec le Centre de ressources communautaires Glen Cairn, les Services communautaires LUSO, et le Centre de ressources de quartier Crouch. Les familles ont été identifiées par les Services d’établissement, leur personnel et leurs contacts à travers la ville, et elles ont été invitées à deux événements de quartier dans leurs domaines pour un total de 18 événements. Les présentations réfléchiront sur les succès mais aussi les défis en matière d’intégration des nouveaux arrivants, et ce, de différentes perspectives.

  • L’Établissement des nouveaux arrivants grâce à une approche de développement communautaire (Téléchargez la présentation)
    Nancy Needham, Centre de ressources de quartier de London Sud
  • Bâtir la confiance et sensibiliser (Téléchargez la présentation)
    Mohamed Al-Adeimi, Centre de ressources de quartier de London Sud
  • Perspective d’un partenaire – Membre d’un comité consultatif (Téléchargez la présentation)
    Chris Green, Ville de London
  • Évaluation de Bienvenue Voisin, London de la perspective d’une chercheuse (Téléchargez la présentation)
    Jennifer Perkins, Université Western

 

8. Le rôle du secteur de l’établissement, des membres de la communauté, et des Partenariats locaux d’immigration dans le réétablissement des réfugiés syriens

(En anglais)

Président : Laurel Madro, Collège de Bow Valley

Cet atelier présentera les résultats de quatre récents projets de recherche conçus pour examiner les défis, les pratiques exemplaires, et les principales leçons apprises lors du réétablissement des réfugiés syriens. Tous ces projets ont été financés grâce à des subventions ciblées CRSH-IRCC Arrivée, réinstallation et intégration des réfugiés syriens. Premièrement, Hamilton et Esses présenteront leur recherche qui examine les besoins d’informations des réfugiés syriens récemment arrivés et comment répondre au mieux à ces besoins. Ensuite, Rose et Charrette présenteront les résultats d’un projet sur le logement pour les réfugiés syriens. Fondé sur une série d’entrevues avec des fournisseurs du Programme d’aide au réétablissement dans 13 villes, les auteurs discuteront des défis en matière de logement, des initiatives réussies et des principales leçons apprises. Troisièmement, Wayland et Dam présenteront les résultats d’un examen comparatif du réétablissement des réfugiés syriens et de son lien avec les politiques locales innovantes de réinstallation qui existent sous la forme des Partenariats locaux d’immigration. Enfin, Janzen et Ochoka utiliseront un cadre d’analyse fondé sur le changement systémique pour discuter des principales leçons tirées de la réponse de la région de Waterloo à l’arrivée de réfugiés syriens. Les discussions tenteront d’identifier des pratiques innovantes pour promouvoir le réétablissement des réfugiés syriens.

  • L’offre d’informations pour faciliter l’établissement et l’intégration des réfugiés syriens au Canada (Téléchargez la présentation)
    Leah Hamilton, Université Mount Royal, Victoria Esses, Université Western, Mohammed El Hazzouri, Université Mount Royal, Alina Sutter et Ajit Pyati, Université Western
  • Trouver un logement pour les nouveaux arrivants réfugiés syriens dans les villes canadiennes : défis, tactiques, initiatives et leçons apprises (Téléchargez la présentation)
    Damaris Rose, Institut national de la recherche scientifique et Alexandra Charette, Université d’Ottawa
  • Les réponses locales au réétablissement des réfugiés syriens : une comparaison entre trois Partenariats locaux d’immigration (Téléchargez la présentation)
    Sarah Wayland, Ville d’Hamilton et Huyen Dam, Université McMaster
  • L’impact de l’arrivée des réfugiés syriens sur les systèmes locaux de soutien : quand la disruption mène à l’innovation (Téléchargez la présentation)
    Rich Janzen et Joanna Ochocka, Centre de recherche communautaire et Collège universitaire Renison

 

9. L’accueil et l’intégration des immigrants et réfugiés, parlant anglais à leur arrivée au Québec

(En français et anglais)

Président : Chedly Belkhodja, Université Concordia

L’atelier rendra compte des dernières recherches portant sur les réfugiés et immigrants qui s’installent dans diverses villes du Québec et qui, en plus de leur langue maternelle, connaissent l’anglais à leur arrivée. Il permettra de faire le point sur les avancées dans ce domaine, tant en ce qui concerne les immigrants que les pratiques des organismes, entre autres grâce aux études financées par IRCC et avec la participation des partenaires québécois. Il y sera question des trajectoires d’intégration et d’insertion socio-professionnelle des réfugiés réinstallés et des immigrants à Montréal, à Sherbrooke et à Québec. En particulier on s’intéressera aux bonnes pratiques mises en œuvre par les organismes d’accueil et d’insertion de la communauté anglophone, aux concertations entre organismes et institutions des communautés francophones et anglophones ainsi qu’aux différences selon les réseaux pré-existants et en transformation des réfugiés privés, des réfugiés publics et des immigrants économiques. Dans tous ces cas, on tentera de saisir les dimensions sociales, économiques, institutionnelles et politiques qui favorisent l’intégration réussie de ces réfugiés et immigrants dans les villes du Québec.

  • L’accueil et l’intégration des réfugiés dont la PLOP est l’anglais dans la ville de Sherbrooke : le rôle des réseaux et la place des communautés anglophones et francophones (Téléchargez la présentation)
    Claude Charpentier, Université Bishop’s et Stefanie Fournier, Université Bishop’s, en collaboration avec Shannon Lemay, Université de Sherbrooke et Javorka Sarenac. Université de Sherbrooke, UQAM
  • Les réfugiés parrainés privés dont la PLOP est l’anglais : trajectoires, accueil, intégration et bilinguisme à Montréal (Téléchargez la présentation)
    Michèle Vatz Laaroussi, Université de Sherbrooke, en collaboration avec Jade Fauteux, Université de Sherbrooke, Zahia Agsous et Javorka Sarenac, Université de Sherbrooke, UQAM, et Chedly Belkhodja, Université Concordia
  • L’insertion en emploi des immigrants d’expression anglaise au Québec – Vécus individuels et enjeux collectifs (Téléchargez la présentation)
    Nicole Gallant, INRS Urbanisation Culture Société et Alexandra Martin, Université de Montréal, avec la collaboration de Stéphanie Arsenault, Université Laval, Patricia Lamarre, Marie-Odile Magnan et Deirdre Meintel, Université de Montréal, Lorraine O’Donnell, Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (RRCQEA), Michel Racine, Université Laval, et Luisa Veronis, Université d’Ottawa

Discutante: Elke Laur, Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion