Conférence nationale 2016 de Voies vers la prospérité – Façonner l’immigration au Canada : apprendre du passé et avoir une vision pour l’avenir


1er et 2 décembre 2016
Hôtel Westin Ottawa

 

 

Aperçu

L’objectif de la 4ème conférence nationale annuelle du Partenariat Voies vers la prospérité est de faire le bilan de ce que nous savons sur les pratiques et politiques d’immigration, et de développer une vision pour l’avenir de l’immigration au Canada. Que devrions-nous viser au travers de notre programme d’immigration et comment pouvons-nous travailler au mieux pour parvenir à ces buts? Comment pouvons-nous optimiser les politiques et les pratiques pour le bénéfice, et des nouveaux arrivants, et des Canadiens plus établis? Les participants sont invités à penser en grand sur l’avenir possible de l’immigration au Canada, et à considérer quelle vision idéale nous devrions avoir pour le Canada et pour les immigrants qui choisissent de faire du Canada leur nouveau foyer.

 

Jeudi 1er décembre

8h30 à 9h30
Bienvenue et discours d’ouverture
Présidentes de la conférence: Victoria Esses et Jean McRae, co-présidentes de Voies vers la prospérité

L’Honorable John McCallum, Ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (Vidéo)
L’orateur qui débutera cette conférence, l’Honorable John McCallum, Ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, préparera le terrain pour nos discussions sur l’avenir de l’immigration au Canada et sur la vision idéale des politiques et programmes que nous devrions adopter pour nous aider à atteindre nos objectifs. Il discutera en particulier de l’importance de l’immigration pour le Canada et présentera une mise à jour des politiques et programmes qui ont été mis en œuvre ou qui sont en préparation afin d’améliorer le système d’immigration canadien.

 

9h30 à 11h00
Séance plénière :
Le Bon, la Brute et le Truand : ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la politique d’immigration du Canada
Présidente – Victoria Esses, Directrice du Centre de recherche sur les relations ethniques et les migrations, Université Western, et coprésidente, Partenariat Voies vers la prospérité

Cette séance porte sur les politiques d’immigration et d’établissement/intégration qui fonctionnent pour atteindre les objectifs qui ont été établis pour le Canada et pour les immigrants qui font du Canada leur nouveau foyer, et sur celles qui sont perçues comme étant moins efficaces. Comment optimise-t-on ces politiques et comment équilibre-t-on les besoins des Canadiens comme ceux des nouveaux arrivants? En plus de discuter de ces problèmes, les panelistes s’exprimeront également sur les pour et les contre de politiques spécifiques et des changements qui pourraient être mis en place pour améliorer ces politiques afin de parvenir aux objectifs fixés.

  • L’intégration des immigrants au Canada: une approche de la société toute entière pour aider les nouveaux arrivants à réussir (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Corinne Prince-St-Amand, Directrice générale, Intégration- Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
  • De bons problèmes à avoir: croissance économique, démographie et paysage de l’immigration en C.-B. (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Cloe Nicholls, Directrice générale, Direction de la politique d’immigration, Colombie-Britannique
  • Le rôle des employeurs dans la sélection des immigrants (Vidéo) (Document pertinent 1) (Document pertinent 2
    Jeffrey Reitz, Directeur et professeur des études sur l’ethnicité, l’immigration et le pluralisme, Département de Sociologie, Université de Toronto
  • Une autoroute d’opportunités (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Jean-Marc Picard, Directeur général, Association du camionnage des provinces de l’Atlantique

 

11h15 à 12h45
Séance plénière :
Une vision pour la livraison des services et l’établissement
Présidente – Josie Di Zio, Directrice principale de la planification et du développement de programme, COSTI

Les services d’établissement sont une composante essentielle pour s’assurer que les immigrants s’intègrent à la société canadienne et qu’ils peuvent contribuer de façon fructueuse à l’avenir de ce pays. Durant cette séance, les discussions porteront sur les manières d’optimiser la nature et la livraison des services afin que le plein potentiel des immigrants soit utilisé. On discutera notamment du changement de contexte de ce travail d’établissement, des nombreuses pratiques prometteuses disponibles dans ce secteur, des façons dont elles peuvent être mises en œuvre, et du rôle que le gouvernement, les organismes sans but lucratif et d’autres intervenants peuvent jouer.

  • Mobiliser l’innovation au sein du secteur de l’établissement : qu’est-ce qui est nécessaire pour répondre à des taux d’immigration plus élevés (Vidéo)
    Chris Friesen, Président, Alliance canadienne du secteur de l’établissement des immigrants (CISSA-ACSEI), co-président, Conseil national de l’établissement, et directeur, Services d’établissement, Immigrant Services Society of British Columbia (ISSofBC)
  • Une vision pour la livraison des programmes d’établissement (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Stephanie Kirkland, Directrice générale, Réseau établissement, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
  • Une vision pour la livraison des services et l’établissement – les opportunités qui s’offrent à nous (Vidéo)
    Gerry Mills, Président, Association des agences au service des immigrants de la région atlantique (ARAISA) et directeur général, Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS)
  • Accueil et intégration des réfugiés et des immigrants au Québec (Téléchargez la présentation)
    Lida Aghassi, coprésidente, Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et directrice générale, Centre social d’aide aux immigrants (CSAI)

 

12h45 à 13h00
Bref aperçu des affiches
Les présentateurs d’affiche offriront un aperçu sommaire de leurs présentations durant la séance plénière de jeudi soir.

 

14h15 à 15h45
Ateliers parallèles

1. Faire les manchettes, connecter avec le gouvernement
Président: Rick Rake, Partenariat local d’immigration de Mission

Ensemble Karen Laing et Rake Rick exploreront les manières de promouvoir les services et besoins d’établissement dans la communauté au travers des médias, y compris la rédaction de communiqués de presse, le ciblage des audiences, et les liens avec les médias de façon à bâtir des relations solides. De la même manière, ils donneront des conseils pour créer des liens avec des personnes du monde politique afin que les organismes d’établissement puissent développer des liens forts et significatifs avec les politiciens, non seulement quand ils ont besoin de leur soutien, mais aussi, et avant tout, quand un respect et une confiance mutuels peuvent être développés.

 

2. Perceptions publiques des réfugiés: contextes et réponse
Président: James Baker, Université McMaster

Bien que l’engagement général du Canada à ré-établir les réfugiés soit admirable, certaines personnes au Canada appréhendent cette arrivée de réfugiés. Quand les politiciens, commentateurs, médias et le public en général expriment des points de vue ou des opinions désobligeantes sur les réfugiés, le résultat, intentionnel ou non, est de renforcer les préjugés négatifs et les stéréotypes. L’objectif de cette séance est d’évaluer les opinions et points de vue du public général et des médias sur les réfugiés tout en examinant l’impact que de telles perspectives peuvent avoir sur les réfugiés au Canada.

  • Les perceptions du public quant à la réponse du Canada à la crise des réfugiés syriens : un examen des points de vue des étudiants blancs du postsecondaire de l’Université Memorial de Terre-Neuve (Téléchargez la présentation)
    James Baker, Université McMaster
  • Le rôle des idéologies socio-psychologiques dans les attitudes du public envers les réfugiés : données empiriques du Canada (Téléchargez la présentation)
    Katelin Neufeld, Université du Manitoba, Danielle Gaucher, Université de Winnipeg, et Justin Friesen, Université de Winnipeg
  • Le rôle des médias dans la déshumanisation automatique des réfugiés (Téléchargez la présentation)  
    Stelian Medianu, Alina Sutter et Victoria Esses, Université Western
  • Les conséquences comportementales de la déshumanisation automatique des réfugiés (Téléchargez la présentation)
    Alina Sutter, Stelian Medianu et Victoria Esses, Université Western
  • La double impasse: exploration des défis d’intégration pour les réfugiés musulmans dans le climat d’islamophobie (Téléchargez la présentation)
    Sabreena Ghaffar-Siddiqui, Université McMaster

 

3. Crises globales des réfugiés et systèmes locaux de soutien
Président: Rich Janzen, Centre for Community Based Research et Collège universitaire Renison, Université de Waterloo

Cet atelier discutera de l’impact des crises globales des réfugiés sur les systèmes locaux de soutien aux réfugiés. La séance offrira des présentations de trois collectivités canadiennes en détaillant comment chacune a répondu à la crise actuelle des réfugiés syriens. Les présentations réfléchiront de manière critique sur : 1) les leçons apprises quant à ce qui a bien fonctionné et les défis auxquels on a fait face cette année; et 2) la vision à développer conséquemment pour répondre aux prochaines crises de réfugiés. La dernière présentation offrira une comparaison historique en décrivant comment les collectivités locales ont répondu à la crise des Asiatiques ougandais dans les années 1970, le premier mouvement important de réfugiés non-européens au Canada.

  • La réponse de la communauté d’Halifax à la crise des réfugiés syriens 
    Gerry Mills, Association de services aux immigrants de Nouvelle-Écosse (ISANS)
  • La réponse de la communauté de North Bay à la crise des réfugiés syriens 
    Meg Ramore, Centre multiculturel de North Bay & du District
  • La réponse de la région de Waterloo à la crise des réfugiés syriens (Téléchargez la présentation)
    Rich Janzen, Centre for Community Based Research
  • Réflexions sur l’expérience de la crise des réfugiés asiatiques d’Ouganda : comment les collectivités locales ont réagi et les impacts sur les politiques qui ont suivi (Téléchargez la présentation
    Mike Molloy, Université d’Ottawa

 

4. Comment les relations entre les partenariats locaux d’immigration et les municipalités facilitent le processus d’établissement et d’intégration des immigrants
Présidente: Nadia Carvalho, Partenariat d’immigration de Vancouver

En se fondant sur les expériences de diverses villes à travers le Canada, cet atelier explore comment les Partenariats locaux d’immigration (PLI) arrivent à mettre sur l’agenda municipal les besoins d’établissement des immigrants, améliorent l’engagement citoyen des immigrants, et ont un impact sur la livraison des services municipaux. Cet atelier offrira des présentations par du personnel travaillant en première ligne pour la mise en œuvre des plans stratégiques des PLI et mettra l’accent sur comment : 1) les relations municipales passées avec le secteur de l’établissement des immigrants influencent et améliorent les relations actuelles entre les PLI et les municipalités; 2) des relations fortes sont construites et maintenues au travers de la gouvernance, planification et mise en œuvre des PLI; 3) les PLI améliorent l’engagement citoyen et améliorent la livraison des services pour mieux soutenir les immigrants; et 4) les initiatives et expériences des PLI accélèrent le processus de création de relations et met à l’agenda des municipalités la problématique de l’établissement des immigrants.

  • Prêts à accueillir les nouveaux arrivants (Téléchargez la présentation)
    Ines Sousa-Batista, Partenariat d’immigration de Grand Érié
  • De la préparation à la collaboration à la création de la communauté accueillante de Delta pour les nouveaux arrivants et les réfugiés (Téléchargez la présentation)
    Devinder Chattha, Progressive Intercultural Community Services (PICS) Society
  • Promouvoir l’inclusion et la prospérité locale des nouveaux arrivants dans la ville la plus diversifiée au monde : l’expérience de Toronto (Téléchargez la présentation)
    Alison Stanley, Toronto Newcomer Office
  • Les communautés accueillantes à London & Middlesex (Téléchargez la présentation)
    Huda Hussein, Partenariat local d’immigration de London & Middlesex
  • L’engagement d’Edmonton pour le succès des nouveaux arrivants : ce n’est pas seulement le service du PLI (Téléchargez la présentation)
    Jennifer Fowler, Ville d’Edmonton
  • Promouvoir une ville engagée et en santé pour les nouveaux arrivants (Téléchargez la présentation)
    Nadia Carvalho, Partenariat d’immigration de Vancouver

 

 

5. Atelier étudiants de cycles supérieurs – membres du corps professoral sur des recherches liées aux migrations
Présidente: Serperi Sevgur, Université Dalhousie

Cet atelier donnera l’opportunité à trois étudiants de cycles supérieurs de recevoir des rétroactions et des conseils sur un article non publié relié aux migrations. Les étudiants de cycles supérieurs qui ont mené une recherche originale sur un aspect des migrations, de l’établissement et de l’intégration au Canada présenteront leur recherche. Après avoir reçu les commentaires d’un expert dans le champ et après les discussions, les étudiants de cycles supérieurs auront franchi une étape de plus vers la publication de leur travail.

  • Établissement des immigrants, sport et capital culturel (Téléchargez la présentation)
    Robyn Smith, Université de Toronto
    Rétroaction/commentaire de la part de: Michael Haan, Université de Western Ontario
  • Promouvoir les connaissances en matière d’alimentation pour la santé et le bienêtre des immigrants : un examen de l’impact de la structure sociale et des inégalités sociales (Téléchargez la présentation)
    Eugena Kwon, Université Western
    Rétroaction/commentaire de la part de: Julie Drolet, Université de Calgary
  • Écologie de la représentation: la relation entre les réseaux de politiques et les enclaves ethniques (Téléchargez la présentation)
    Brenda Taylor, Université de Saskatchewan
    Rétroaction/commentaire de la part de: Yvonne Hebert, Université de Calgary

 

6. Perspectives intersectorielles sur la santé des immigrants —Salle : Quebec
Présidente: Nabiha Atallah, Association de services aux immigrants de Nouvelle-Écosse (ISANS)

Cet atelier portera sur la santé des immigrants et réfugiés des perspectives d’un fournisseur de services, d’un intervenant clinicien, d’un chercheur et d’un décideur politique. La discussion commencera avec quelques défis auxquels font face les réfugiés avec des handicaps et des conditions chroniques, et le rôle des conseillers d’établissement spécialisés en santé pour soutenir leur accès aux services de soins de santé. Ensuite nous discuterons de trois aspects des problèmes de santé mentale pour les immigrants : (1) lignes directrices cliniques actuelles sur les présentations communes en santé mentale dans les populations réfugiées; (2) la mosaïque de données nécessaires pour mieux comprendre les besoins en santé mentale chez les immigrants et chez les réfugiés; et (3) les corrélations de données futures qui sont planifiées pour combler les lacunes dans cette mosaïque. Nous présenterons après une perspective générale sur l’évaluation de la santé et la
prévention, et finalement, nous examinerons l’histoire de la politique de santé dans le contexte migratoire et les directions futures.

  • Soutiens d’établissement pour les immigrants ayant des besoins complexes en matière de santé (Téléchargez la présentation)
    Sara Abdo, Association de services aux immigrants de Nouvelle-Écosse (ISANS)
  • La santé mentale des immigrants et réfugiés au Canada — Perspectives cliniques et de recherche (Téléchargez la présentation)
    David Ponka, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Évaluation de l’état de santé fondée sur des preuves et prévention pour les immigrants et réfugiés (Téléchargez la présentation)
    Kevin Pottie, Université d’Ottawa, Collaboration canadienne pour la santé des immigrants et des réfugiés, et Clinique de santé pour immigrants d’Ottawa
  • Politique de santé en contexte migratoire – leçons et orientations futures (Téléchargez la présentation)
    Michael MacKinnon, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

 

16h00 à 17h00
Discussions en tables-rondes: priorités de recherche régionales

Les cinq tables-rondes régionales débuteront les discussions concernant les priorités de recherche régionales que les intervenants voudraient voir être développées cette année. Ce sera également l’occasion de développer des groupes de travail qui peuvent prendre des initiatives concrètes pour mettre en œuvre de nouveaux projets dans les champs identifiés.

  • Priorités de recherche pour l’immigration en Atlantique 
    Modérateurs: Yoko Yoshida, Université Dalhousie, et Craig Mackie, Association pour nouveaux arrivants au Canada de l’IPÉ
  • Priorités de recherche pour l’immigration au Québec 
    Modérateurs: Mohamed Soulami, Actions Interculturelles (A.I.D.E.), et Elke Laur, Ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion Québec
  • Priorités de recherche pour l’immigration en Ontario 
    Modérateurs: Victoria Esses, Université de Western Ontario, et Rich Janzen, Centre for Community Based Research
  • Priorités de recherche pour l’immigration dans les Prairies 
    Modératrices: Julie Drolet, Université de Calgary, et Rita Chahal, Conseil multiconfessionnel d’aide à l’établissement des immigrants au Manitoba
  • Priorités de recherche pour l’immigration en Colombie-Britannique
    Modérateurs: Jean McRae, Association interculturelle du Grand Victoria, et Herbert Schuetze, Université de Victoria

 

18h00 à 19h30
Cocktail de réception et séance d’affiches
Une réception pour les délégués participant à la conférence avec une présentation d’affiches mettant en lumière les récents travaux de membres de Voies vers la prospérité. Hors d’œuvre servi.

 

Vendredi 2 décembre

8h00 à 9h00
Orateur spécial : John Ralston Saul, philosophe, romancier, essayiste primé (Vidéo)

John Ralston Saul, philosophe, romancier, essayiste primé, ses deux plus récents livres traduits en français s’intitulent Le Grand Retour et Mon pays métis. Quelques vérités au sujet du Canada. Il ouvrira cette deuxième journée avec une allocution sur l’immigration, l’inclusion et la citoyenneté dans laquelle il s’attardera sur les leçons du passé et une vision pour l’avenir. Son objectif sera de faire en sorte que les membres de l’assistance considèrent nos succès et nos échecs dans ces domaines, tout en suggérant des façons de travailler ensemble pour surmonter les défis auxquels font face le Canada et les Canadiens au 21e siècle. Saul est président émérite de PEN international et coprésident de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

 

9h00 à 10h30
Séance plénière :
Créer des communautés accueillantes et lutter contre le racisme et la discrimination
Présidente – Jean McRae, Directrice générale, Association interculturelle du Grand Victoria, Présidente, Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of BC (AMSSA), et coprésidente, Partenariat Voies vers la prospérité

Si l’on veut que le programme d’immigration du Canada soit réussi, nous devons nous assurer qu’aux niveaux national, régional et local, il y ait des communautés accueillantes au sein desquelles les immigrants peuvent s’intégrer avec succès. Comment définissons-nous ces communautés accueillantes et que pouvons-nous faire pour améliorer la « qualité de l’accueil » offerte aux nouveaux immigrants, indépendamment de leur origine ethnique, religion, orientation sexuelle, catégorie d’immigration et autres caractéristiques? En plus de définir et de discuter des caractéristiques clés d’une communauté accueillante que nous voudrions établir comme notre objectif, cette séance portera sur la nécessité de, et les stratégies pour, lutter contre le racisme et la discrimination.

  • Settling Selves: l’histoire de la réinstallation et de l’intégration des Somaliens (Vidéo)
    Debbie Douglas, Directrice générale, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
  • S’engager dans la diversité: créer des communautés accueillantes et lutter contre le racisme et la discrimination grâce aux contacts entre les groupes (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Stefania Paolini, Professeure titulaire, École de Psychologie, Université de Newcastle, Australie
  • Créer des communautés accueillantes dans les petites villes (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Laurie Sawatsky, Directrice générale, Regional Connections
  • Améliorer les relations entre la police et nos diverses communautés : le Comité consultatif sur la diversité de la police du grand Victoria (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Steven Baileys, Coordinateur de développement communautaire, Association interculturelle du Grand Victoria

 

10h45 à 12h15
Ateliers parallèles

1. Tirer parti des réseaux que sont les Partenariats locaux d’immigration (PLI): la réponse à l’arrivée de réfugiés syriens dans le 905 
Présidente : Samantha Burdett, Municipalité régionale de Durham

En tirant parti de relations et de grands réseaux au sein de leurs communautés, les PLI ont joué un rôle central pour rassembler les communautés afin qu’elles puissent répondre à l’appel du gouvernement en faveur de la réinstallation des Syriens au Canada. Grâce aux liens forts avec les chefs de file municipaux, le secteur de l’établissement, les organismes à vocation générale, les écoles et les groupes religieux, les PLI ont rassemblé les gens pour partager les informations et les ressources. Les PLI ont mené les premières séances d’information communautaires; ils ont développé des guides de ressources en ligne; et ils ont fourni des conseils et de l’expertise aux chefs de file municipaux et régionaux sur la crise. Les PLI ont reconnu que ce travail était une fonction centrale de leur responsabilité envers leurs communautés. Il y a de nombreuses leçons à apprendre de la réponse des PLI et cela est particulièrement important dans le contexte du treizième mois à venir quand la responsabilité financière sera potentiellement transférée aux municipalités et que la communauté se tournera vers les PLI pour savoir ce qui va arriver.

  • Samantha Burdett, Partenariat local d’immigration et de la diversité de Durham (Téléchargez la présentation)
  • Aamna Ashraf, Groupe stratégique pour les nouveaux arrivants de Peel
  • Seema Taneja, Groupe stratégique pour les nouveaux arrivants de Peel

 

2. Collaboration intersectorielle dans la réponse à la crise des réfugiés syriens: perspectives de la part des municipalités et de la société civile
Présidente : Louisa Taylor, Réfugié 613

Durant l’année qui vient de s’écouler, l’arrivée d’un nombre important de réfugiés syriens a exigé une grande collaboration intersectorielle pour recevoir, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants dans les collectivités locales de destination. Bien que depuis des années, les gouvernements municipaux canadiens jouent un rôle essentiel afin de rendre leurs villes plus accueillantes et inclusives, cette année a été unique. S’il vous plait joignez-vous à nous pour en apprendre plus sur les efforts municipaux innovants pour accueillir les Syriens dans nos communautés. La deuxième partie de l’atelier créera un espace de réflexion pour différents acteurs de la société civile afin de se rassembler et de partager ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné dans les efforts intersectoriels, et les leçons apprises qui orienteront les pratiques à venir.

Part 1 : gouvernements municipaux

  • Que pouvons-nous faire pour vous? La réponse d’Halifax pour soutenir la réinstallation des réfugiés  (Téléchargez la présentation)
    Roberto Montiel, Partenariat local d’immigration d’Halifax
  • Le programme de réinstallation des réfugiés de la Ville de Toronto  (Téléchargez la présentation)
    Alison Stanley, Toronto Newcomer Office
  • La Ville de Surrey accueille 1 000 nouveaux résidents syriens  (Téléchargez la présentation)
    Olga Shcherbyna, Partenariat local d’immigration de Surrey

Part 2: Société civile

  • Mobiliser les partenaires locaux pour la santé des réfugiés
    Jack McCarthy, Centre de santé communautaire de Somerset Ouest
  • Élargir l’accueil  (Téléchargez la présentation)
    Louisa Taylor, Réfugié 613

 

3. Meilleures pratiques pour bâtir des communautés accueillantes
Présidente : Nabiha Atallah, Association de services aux immigrants de Nouvelle-Écosse (ISANS)

Cet atelier présentera des stratégies pour bâtir des communautés accueillantes et mettra l’accent sur les expériences récentes qui allient recherche et services communautaires en Nouvelle-Écosse et en Ontario. Ces stratégies comprennent le développement de documents de communication, la formation de membres de la communauté comme ambassadeurs d’accueil, l’expérience unique d’un camp d’une journée pour les enfants syriens nouvellement arrivés. La séance mettra en lumière les rôles que les organismes fournisseurs de services jouent dans le développement de programmes innovants afin de répondre aux besoins des nouveaux arrivants et des communautés d’accueil. Les présentations et discussions donneront l’occasion de réfléchir aux manières pour les chercheurs et les fournisseurs de services de collaborer en matière d’évaluation et de partager les meilleures pratiques.

  • Stratégies pour bâtir des communautés accueillantes
    Nabiha Atallah, Association de services aux immigrants de Nouvelle-Écosse (ISANS)
  • Succès et avenir du programme « Ambassadeur d’accueil »  (Téléchargez la présentation)
    Yoko Yoshida, Université Dalhousie
  • Rapprocher la recherche et la livraison des services  (Téléchargez la présentation)
    Mazen El-Baba, Université Western
  • Intégrer les immigrants dans la société canadienne: considérations psychologiques et culturelles  (Téléchargez la présentation)
    Niki Kamkar, Université Western

 

 

4. Lieux et participation: Renforcer l’intégration sociale et culturelle dans les communautés francophones en situation minoritaire
Présidentes : Suzanne Huot, Université Western, et Luisa Veronis, Université d’Ottawa

L’immigration francophone est une des grandes priorités du gouvernement fédéral canadien afin de soutenir la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Bien que certaines études aient examiné les discours institutionnels, les politiques et pratiques, peu d’études ont étudié les expériences vécues et les pratiques des immigrants de langue française dans les CFSM. Cet atelier présentera et ouvrira un espace de discussion sur l’intégration sociale et culturelle grâce aux résultats de deux études financées par Voies vers la prospérité : une portant sur le rôle des espaces communautaires francophones et l’autre examinant la participation au travers du bénévolat des nouveaux arrivants. On mettra l’accent sur des recommandations permettant d’améliorer les opportunités d’engagement communautaire.

  • L’hybridation des espaces communautaires dans les communautés francophones en situation minoritaire (Téléchargez la présentation)
    Suzanne Huot, Université Western, et Luisa Veronis, Université d’Ottawa
  • Les espaces communautaires francophones en tant que « lieux de rencontre » entre immigrants et communautés hôtes (Téléchargez la présentation)
    Joyce Akl, Méralyne Fleurant et Luisa Veronis, Université d’Ottawa
  • Le bénévolat chez les nouveaux arrivants : une voie contradictoire vers l’intégration et la participation (Téléchargez la présentation)
    Jean-François Chapman, Sara-Ève Valiquette-Tessier et Luisa Veronis, Université d’Ottawa

 

5. Données sur l’immigration canadienne: disponibilité et accès
Présidente : Zenaida Ravanera, Université Western

Les initiatives récentes en matière de données, telles que l’augmentation de l’échantillon des immigrants dans les enquêtes, et la connexion entre les données relatives aux arrivées (immigrants reçus) et le recensement, les enquêtes et les bases de données administratives, ont accru les sources d’informations sur les immigrants et l’immigration que les fournisseurs de services, décideurs politiques et chercheurs peuvent utiliser. Cet atelier discutera des données disponibles auprès de Statistique Canada et de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, y compris les sources d’informations qui sont disponibles et les types d’analyses qui peuvent être réalisées avec des bases de données spécifiques. On abordera aussi la question de l’accès aux données, qui va de la disponibilité en ligne à un accès plus restreint au travers des Centres de données de recherche.

  • Les données du recensement sur l’immigration au bout de vos doigts (Téléchargez la présentation)
    Hélène Maheux, Statistique Canada
  • L’élargissement de la couverture de la Banque de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) (Téléchargez la présentation)
    Elena Prokopenko et Rose Evra, Statistique Canada
  • La base de données canadienne sur la dynamique des relations de travail et les nouvelles opportunités en matière de recherche sur l’immigration (Téléchargez la présentation)
    Feng Hou, Statistique Canada
  • Les sources d’éléments probants sur l’intégration des immigrants et des réfugiés (Téléchargez la présentation)
    Carla Valle Painter, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

 

6. Les jeunes nouveaux arrivants et le sentiment d’appartenance à Terre-Neuve
Présidente : Heather McLeod, Université Memorial de Terre-Neuve

Cet atelier présente les résultats de trois projets financés par le CRSH (subvention de développement savoir, subvention de développement de partenariat et subvention de partenariat/VVP) qui portent sur l’intégration des nouveaux arrivants (immigrants, réfugiés et étudiants internationaux) à Terre-Neuve, en utilisant un cas d’étude, une méthode de recherche qualitative et une méthode de recherche d’action participative respectivement. Lieu homogène linguistiquement (98% des résidents sont anglophones de naissance), Terre-Neuve a connu cette dernière décennie une augmentation du nombre de nouveaux arrivants provenant d’origine culturelle et linguistique variée. Cet atelier discute des défis rencontrés par les jeunes nouveaux arrivants en termes d’éducation et d’emploi, les soutiens offerts pour améliorer leurs expériences sociales et leur bienêtre mental, et les programmes communautaires et scolaires mis en place pour faciliter leur sentiment d’appartenance.

  • Les jeunes nouveaux arrivants et le sentiment d’appartenance : opportunités en matière d’éducation et perspectives de carrière (Téléchargez la présentation)
    Xuemei Li et Hua Que, Université Memorial de Terre-Neuve
  • Les jeunes nouveaux arrivants et le sentiment d’appartenance : les perspectives des fournisseurs de services (Téléchargez la présentation)
    Hua Que et Xuemei Li, Université Memorial de Terre-Neuve
  • Les jeunes nouveaux arrivants et le sentiment d’appartenance : La pratique des arts basés dans la communauté (Téléchargez la présentation)
    Leah Lewis, Heather McLeod et Xuemei Li, Université Memorial de Terre-Neuve

 

13h30 à 15h00
Séance plénière :
Le rôle du Canada dans la réinstallation des réfugiés : une vision pour l’avenir
Présidente – Nabiha Atallah, Gestionnaire des communications et de la sensibilisation, Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS)

Le Canada a une longue histoire compliquée de réinstallation des réfugiés venus de partout dans le monde, sans doute empreinte de fierté et de honte. L’année passée a vu l’arrivée de plus de 30 000 réfugiés syriens au Canada, avec beaucoup de leçons à apprendre de cette expérience. Les intervenants de cette séance discuteront de ce que nous savons sur la réinstallation des réfugiés et des manières selon lesquelles nous pouvons améliorer nos efforts pour s’assurer que les réfugiés réussissent au Canada. Comment définissons-nous ce succès, et qu’est-ce que les agences d’établissement, les parrains, les communautés, et les gouvernements peuvent faire pour aider les réfugiés dans le processus avant l’arrivée jusqu’à l’intégration à long terme?

  • Leçons apprises : l’initiative de réinstallation des réfugiés syriens (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Deborah Tunis, Ancienne coordinatrice spéciale, Réinstallation des réfugiés syriens, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
  • Contourner le chemin : promesse et échec de la politique d’immigration (et sur les réfugiés) (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Tom Denton, Directeur, Hospitality House Refugee Ministry
  • Reformuler le programme de réinstallation des réfugiés du Canada : casser les silos et reconstruire pour réussir (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Naomi Alboim, Professeure associée, École des études en politiques, Université Queen’s
  • Problèmes de politiques et soutien communautaire (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Janet Dench, Directrice générale, Conseil canadien pour les réfugiés

 

15h15 à 16h45
Séance plénière : 
Une vision pour l’intégration économique des immigrants
Président – Herbert Schuetze, Professeur agrégé, département d’économie, Université de Victoria

Les immigrants comme les Canadiens établis ont un intérêt commun à voir une intégration économique réussie des immigrants afin de répondre à la pénurie de main d’œuvre et de contribuer à la croissance économique du Canada et à sa prospérité. Cependant, on estime que le Canada perd des milliards de dollars chaque année à cause du chômage et du sous-emploi des immigrants. Quels sont les défis auxquels font face les immigrants pour réussir économiquement, quelles stratégies peuvent être mises en place pour surmonter ces défis, et comment travaillons-nous pour s’assurer que les compétences, expériences, créativité et connexions des immigrants soient utilisées au maximum? Les panelistes de cette séance parleront de ces problèmes en considérant les manières d’optimiser les opportunités d’emploi et de bénéficier de l’entreprenariat des immigrants au Canada.

  • Un sursaut pour la main d’œuvre du Canada : renforcer notre compétitivité grâce à l’immigration (Vidéo)
    Perrin Beatty, Président et PDG, Chambre de Commerce du Canada
  • Les entreprises des immigrants au Canada: débloquer leur potentiel (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Horatio Morgan, Professeur agrégé, École de gestion Ted Rogers, Université Ryerson
  • La sélection des immigrants économiques : les rôles de la langue, de l’éducation, de la profession et de la nomination des employeurs  
    Christopher Worswick, Professeur et directeur, Département d’économie, Université Carleton
  • Un meilleur ciblage des immigrants potentiels avec des opportunités économiques qui correspondent à leurs compétences et intérêts (Téléchargez la présentation)
    David Campbell, Économiste en chef, Secrétariat du Conseil de l’emploi du Nouveau-Brunswick

 

16h45 à 17h15
Réflexions sur une vision de l’avenir de l’Immigration au Canada (Vidéo)
Dawn Edlund, Sous-ministre adjointe déléguée pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada