Conférence nationale 2015 de Voies vers la prospérité : Répondre à un contexte de l’immigration en mutation


30 novembre – 1 décembre 2015
Hôtel Delta – centre-ville de Toronto

Lundi 30 novembre 2015

 

De 8h30 à 9h30
Accueil et discours d’ouverture
Présidentes de la conférence: Victoria Esses et Jean McRae, co-présidentes de Voies vers la prospérité

  • Ré-installation des réfugiés syriens : le grand projet national canadien (Vidéo)
    Chris Friesen, CISSA-ACSEI

 

De 9h30 à 11h00
L’engagement des employeurs : combler le fossé
Présidents: Hélène Cardu, Université Laval, et Alex Goss, Guelph-Wellington Partenariat local pour l’immigration

Une variété de stratégies, comme l’évaluation des titres étrangers règlementés et Entrée express, ont été mises en œuvre ces dernières années pour améliorer les résultats des immigrants. Bien qu’utiles, ces stratégies ne sont pas directement orientées vers l’engagement sur le terrain des employeurs pour promouvoir des pratiques de travail qui encouragent l’embauche et la rétention des employés immigrants. Cette séance portera sur ce qui peut être réalisé au niveau local pour impliquer les employeurs et combler le fossé entre les employeurs cherchant des immigrants et les travailleurs qualifiés et les immigrants qui peuvent répondre à ces besoins. On discutera notamment des différentes approches qui peuvent être utilisées pour impliquer les employeurs, et comment ces approches peuvent être mises en œuvre par les parties intéressées individuellement ou grâce à des approches multipartites.

  • Principes directeurs pour l’engagement des employeurs et les efforts de collaboration potentiels (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Fariborz Birjandian, Calgary Catholic Immigration Society
  • Solutions innovatrices d’emploi pour les nouveaux arrivants et les étudiants internationaux : les foires d’emploi dédiées spécifiquement au secteur des nouveaux arrivants dans le Grand Moncton (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Angélique Reddy-Kalala, Ville de Moncton

 

De 11h15 à 12h45
L’intégration sociale et culturelle des immigrants
Présidents: Heather Holroyd, Université de Colombie-Britannique, et Stéphane Reichold, TCRI

Durant cette séance on se focalisera sur les manières dont est définie l’intégration sociale et culturelle des immigrants au Canada, et comment cela se déploie dans plusieurs contextes tels que le milieu de travail, les quartiers, et les environnements formels et informels. Quelles sont les compétences dont les immigrants ont besoin pour s’ajuster à la vie au Canada, et comment développent-ils ces compétences afin de se sentir intégrés dans le tissu social et culturel canadien? On discutera notamment de nouvelles pratiques qui peuvent être utilisées pour soutenir l’intégration sociale et culturelle des nouveaux arrivants dans de nombreux contextes au sein desquels ils pourraient jouer un rôle important.

  • Les Maisons de quartier comme pôles d’établissement et d’intégration : pourquoi le modèle « Pathways to Leadership » fonctionne pour les femmes (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Diane Wilmann et Rosa Palacios, Maison de quartier Frog Hollow
  • Être fidèle : la place des communautés religieuses dans le soutien à l’intégration sociale et culturelle des nouveaux arrivants (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Rich Janzen, Centre for Community Based Research

 

De 14h00 à 15h30
Ateliers :

1. Principales leçons de l’atelier des partenariats multipartites de VVP tenu en octobre 2015
Présidents: Meyer Burstein, Voies vers la prospérité, et Milton Ortega, Alberta Association of Immigrant Serving AgenciesLa séance sera organisée autour des leçons apprises lors du récent atelier de VVP tenu à Edmonton sur les Partenariats multipartites pour soutenir l’engagement des nouveaux arrivants : structure, engagement, et collaboration. Cet atelier d’une journée a examiné les pratiques prometteuses pour créer des partenariats multipartites efficaces et durables en vue d’améliorer les résultats des nouveaux arrivants et d’établir des communautés plus accueillantes. Les principaux sujets qui ont été abordés sont : la planification stratégique, la mise en œuvre et l’harmonisation des activités, et le rôle des chercheurs. Cette séance sera organisée autour des principales présentations de l’atelier original, suivies d’un échange d’idées parmi les intervenants et participants de l’atelier. Les participants auront l’occasion de définir le sujet de la discussion ouverte.

  • Mise en œuvre, coordination, et harmonisation des activités par les partenariats  multiparités  (Téléchargez la présentation)
    Cathy Woodbeck, Thunder Bay Multicultural Association
  • Le rôle des chercheurs dans les partenariats multiparités
    Chedly Belkhodja, Université Concordia

 

2. Les défis de l’intégration des professionnels de la santé formés à l’étranger
Présidents: Bilkis Vissandjée, Université de Montréal, et Christine Covell, Université d’OttawaL’objectif de cet atelier est de discuter des défis d’intégration des professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFÉ) au marché du travail de la santé canadien. Nous commencerons l’atelier en présentant un résumé des projets de recherche menés récemment sur l’intégration des PSFÉ au Canada. Ensuite, nous explorerons le rôle des compétences en communication et des organismes communautaires et leurs influences sur l’intégration des PSFÉ. Nous conclurons avec une discussion interactive en groupe.

  • Les infirmières formées à l’étranger : une enquête transversale pancanadienne (Téléchargez la présentation)
    Christine Covell, Réseau canadien sur les ressources humaines en santé à l’Université d’Ottawa
  • Décomposer l’écart en termes de revenus entre les dentistes canadiens/étasuniens et ceux formés à l’étranger : preuves tirées du Recensement canadien de 2006 (Téléchargez la présentation)
    Yaw Owusu, Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario
  • Capitaux économique, social et culturel comme facilitateurs d’intégration des professionnels de la santé formés à l’étranger (Téléchargez la présentation)
    Elena Neiterman, Université de Waterloo
  • Le mentorat par les organisations communautaires : contraintes et opportunités pour les infirmières formées à l’étranger
    Bilkis Vissandjée, Université de Montréal

 

3. Augmenter la visibilité du secteur des services aux immigrants
Présidente: Priya Ramanujam, New Canadian MediaCette présentation offrira une vue d’ensemble pratique des manières exactes pour augmenter les audiences ciblées dans les médias sociaux et pour utiliser à profit les médias sociaux afin de parvenir aux objectifs organisationnels. La présentation offrira également des suggestions sur des politiques et stratégies de médias sociaux ainsi que sur les manières dont les organisations peuvent utiliser les médias sociaux pour se connecter avec de nouveaux donateurs, les médias et ultimement, atteindre plus de gens pour lesquels elles travaillent.

 

4. Premières expériences de l’Entrée express
Présidentes: Rupa Banerjee, Université Ryerson, et Allison Corbett, Citoyenneté et Immigration CanadaLa récente introduction du système fédéral Entrée express pour la sélection des immigrants qualifiés et l’expansion des programmes des candidats des provinces ont accru le rôle que les employeurs jouent dans le processus de sélection des immigrants au Canada. Cet atelier explore les premières expériences liées à ces changements de politique du point de vue de plusieurs acteurs : les employeurs, les décideurs politiques, les fournisseurs de services, et les demandeurs immigrants eux-mêmes. Le but de cet atelier est de générer une discussion constructive parmi les participants.

  • Mise à jour sur Entrée express
    Allison Corbett, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Le programme des candidats de la province de l’Ontario
    Jennifer Gray, Ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

 

5. Immigration dans les communautés rurales, éloignées et du Nord
Présidents: Jamie Baker, Association for New Canadians, et Scott Fisher, Université LaurentienneCette séance présentera un aperçu général de la recherche menée sur les expériences d’établissement des nouveaux arrivants dans les communautés rurales, éloignées et du Nord (CRÉN) ainsi qu’un aperçu des façons pratiques et fructueuses pour attirer et retenir les nouveaux arrivants habitant dans ces communautés. Un accent spécifique sera mis sur : la migration et l’intégration des réfugiés – la réussite de Thunder Bay; l’utilisation des données provenant des déclarations d’impôts pour illustrer les tendances relatives aux migrations secondaires; les expériences d’établissement et de logement d’immigrants récents dans les petites et moyennes villes. L’objectif de cette séance est de souligner la recherche principale et ses implications pratiques pour les CRÉN.

  • Utiliser les données provenant des déclarations d’impôts pour illustrer les tendances relatives aux migrations secondaires (Téléchargez la présentation)
    Michael Haan, Université Western
  • Les expériences d’établissement et de logement d’immigrants récents dans les petites et moyennes villes (Téléchargez la présentation)
    Carlos Teixeira, Université de Colombie-Britannique – Okanagan
  • Migration et intégration des réfugiés – la réussite de Thunder Bay (Téléchargez la présentation)
    Cathy Woodbeck, Thunder Bay Multicultural Association

 

6. La recherche sur l’immigration dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire au Canada : Regards croisés
Présidents: Cédric de Chardon, Citoyenneté Immigration Canada, Christophe Traisnel, Université de Moncton, et Lorraine O’Donnell, Université ConcordiaPendant cet atelier, nous ferons le profil et le portrait des grands dossiers sur les langues officielles – l’immigration en général, et les projets de recherche sur l’immigration dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire de façon spécifique. Quels sont les « grands objets » sur lesquels l’attention des chercheurs est portée, ou devrait porter? Après une intervention de chacun d’une dizaine de minutes, nous laisserons la place à la discussion entre intervenants et le public.

  • L’immigration au sein des communautés francophones et acadiennes : des considérations pour la gouvernance et la recherche (Téléchargez la présentation)
    Marjie Brown, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
  • Les anglophones du Québec et l’immigration : bilan des recherches (Téléchargez la présentation)
    Lorraine O’Donnell, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
  • Le programme de recherche en immigration dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire à CIC :  bilan des recherches et perspectives (Téléchargez la présentation)
    Anne-Marie Robert et Cédric de Chardon, Citoyenneté et Immigration Canada
  • Les recherches du réseau P2P sur les minorités linguistiques et l’immigration : bilan et perspectives (Téléchargez la présentation)
    Victoria Esses, Voies vers la prospérité

 

 

Mardi 1er décembre 2015

De 8h30 à 9h00
Présentation de la journée
Présidentes de la conférence: Victoria Esses et Jean McRae, co-présidentes de Voies vers la prospérité

 

De 9h00 à 10h30
L’utilisation de la technologie par le secteur de l’établissement
Présidentes: Sabine Lehr, Inter-Cultural Association of Greater Victoria, et Samantha Burdett, Municipalité régionale de Durham

La technologie a été décrite comme ayant un potentiel illimité, et ceci pourrait être le cas pour le secteur de l’établissement. Durant cette séance, nous parlerons des manières pour le secteur de l’établissement d’utiliser la technologie pour améliorer l’accès aux services, améliorer ces services, rejoindre un plus grand nombre d’immigrants avant le départ et après l’arrivée, rejoindre les immigrants à distance, et présenter un mode de livraison que beaucoup d’immigrants recherchent. On discutera des opportunités que la technologie offre et des limites qui pourraient être inhérentes à son utilisation. On présentera des exemples pour utiliser la technologie de nouvelles manières et dans des contextes variés.

  • L’utilisation d’Internet et des médias sociaux chez les nouveaux arrivants au Canada : Êtes-vous prêts? Vos clients le sont (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Marco Campana
  • À la recherche d’un modèle durable pour les communautés de pratique dans le secteur de l’établissement (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Dave Montague, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants
  • Travailler de façon plus intelligente au lieu de travailler plus fort : l’utilisation des technologies au travail (Vidéo)
    Kathy Sherrell, ISSofBC

 

De 10h45 à 12h15
Les nouvelles approches envers les services spécialisés
Présidents: Stacey Wilson-Forsberg, Université Wilfrid Laurier, et Marc Larrivée, MOSAIC

Étant donné l’accent toujours plus grand mis sur les immigrants économiques, il est important de prendre en considération les immigrants qui arrivent au Canada avec peut-être moins d’opportunités et d’avantages, et le besoin existant pour des services spécialisés envers des populations particulièrement vulnérables comme les réfugiés, les jeunes et les personnes âgées. Cette séance portera sur les besoins de ces groupes, et les services spécialisés qui peuvent être mis en place pour répondre à ces besoins. Il existe un certain nombre de nouvelles approches pour livrer des services spécialisés à ces groupes et cette séance mettra en lumière certaines d’entre elles.

  • Nouvelles approches pour engager les jeunes avant et après l’arrivée (Video)
    Chris Friesen, ISSofB
  • Nouvelles approches des services spécialisés – la perspective de l’Alberta (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Alice Wong, Ministère de l’emploi, des compétences, de la formation et du travail de l’Alberta
  • Le Programme ethnoculturel de la Society for Manitobans with disabilities : « Naviguer entre les espaces » – Courtage culturel dans les secteurs de la santé, des handicapés et des services sociaux (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Traicy Robertson, Society for Manitobans with Disabilities

 

De 13h30 à 15h00
L’avenir de la recherche sur l’immigration au Canada : orientations stratégiques et besoins en recherche
Présidents: Fariborz Birjandian, Calgary Catholic Immigration Society, et Victoria Esses, Voies vers la prospérité

De quel type de recherche avons-nous besoin pour optimiser le système d’immigration canadien ? De quelles études particulières avons-nous besoin pour aider les fournisseurs de services, les Partenariats locaux d’immigration et les Réseaux en immigration francophone, les différents paliers de gouvernement, et tous ceux qui travaillent dans le secteur de l’immigration afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs ? Quelles sont les orientations de recherche les plus importantes auxquelles nous devons nous atteler ? Afin de répondre à ces questions, la séance portera sur les orientations stratégiques et les besoins en recherche des intervenants du secteur de l’immigration. On aura aussi une discussion sur les défis de faire correspondre la recherche faite par les universitaires avec les besoins de recherche des intervenants, et sur des recommandations pour surmonter ces défis.

  • Les priorités de la recherche en immigration dans les Maritimes (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Barbara Miller Nix, Atlantic Region Association of Immigrant Serving Agencies
  • Mesurer ce qui compte : priorités et besoins en recherche dans le secteur desservant les immigrants et les réfugiés en Ontario (Téléchargez la présentation)
    Debbie Douglas, Ontario Council of Agencies Serving Immigrants
  • L’importance des initiatives locales de recherche et le manque de ressources et d’intérêt de la part des bailleurs de fonds (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Fariborz Birjandian, Alberta Association of Immigrant Serving Agencies
  • Les besoins en recherche sur l’établissement : une perspective du Manitoba (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Laurie Sawatzky, Manitoba Immigrant & Refugee Settlement Sector Association
  • Recherche pertinente pour les politiques de CIC : les lacunes en matière de connaissances prioritaires (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Xiaoyi Yan, Citoyenneté et Immigration Canada

 

De 15h15 à 16h45
Créer des communautés accueillantes : stratégies et pratiques pour un changement efficace
Présidentes: Michèle Vatz-Laaroussi, Université de Sherbrooke, et Jean McRae, Association interculturelle du Grand Victoria

Ces dernières années, on a beaucoup parlé de communautés accueillantes – ce qu’elles sont et comment on peut y parvenir. On a, cependant, moins mis l’accent sur la question de savoir s’il y avait de réels changements systémiques et ce qu’on pourrait faire pour soutenir ces changements. Dans ce contexte, cette séance se concentre sur les façons dont le concept de communauté accueillante peut être traduit en pratiques concrètes qui promeuvent des communautés accueillantes au niveau des membres individuels d’une communauté et des attitudes qu’ils pourraient avoir, ainsi qu’au niveau de la communauté dans son ensemble et comment tout cela est ressenti par les nouveaux arrivants.

  • Des rencontres interculturelles pour une collectivité accueillante (Téléchargez la présentation) (Vidéo)
    Magninin Koné, Rencontre Interculturelle des Familles de l’Estrie (Québec)

 

De 16h45 à 17h00
Résumé et discours de clôture
Présidentes de la conférence: Victoria Esses et Jean McRae, co-présidentes de Voies vers la prospérité