Conférence nationale 2015 de Voies vers la prospérité – Présentations par affiches


1. Branka Agic1,2, Janet Ngo1, Diliana Chopova1, et Kwame McKenzie1,2, Centre de toxicomanie et de santé mentale1 et Université de Toronto2

Le projet sur la Santé mentale des réfugiés : une ressource d’éducation et de renforcement de capacité pour    les fournisseurs de services

Le projet sur la Santé mentale des réfugiés, développé par le Centre de toxicomanie et de santé mentale et financé par Citoyenneté et Immigration Canada, vise à construire des capacités multisectorielles pour soutenir la santé mentale des réfugiés. En réponse à une étude nationale sur la santé mentale des réfugiés, le projet offre : deux cours en ligne interactifs à suivre de façon autonome; une Communauté de pratique en ligne; et une boite à outils de ressources. Chaque cours est conçu pour a) les conseillers en établissement et b) les fournisseurs de soins de santé. Les participants peuvent échanger sur le forum de discussion et la Communauté de pratique. Ils peuvent aussi poser des questions à des experts dans le domaine. Ces ressources sont gratuites pour les fournisseurs de services en Ontario.

 

2. Awish Aslam, Université de Western Ontario

Transitions école-travail et emploi chez les immigrants de deuxième génération au Canada

Cette étude repose sur des entrevues approfondies et explore les expériences de jeunes adultes immigrants de deuxième génération en ce qui a trait à leur transition de l’école au monde du travail, tout en identifiant les défis auxquels ils font face et les stratégies qu’ils utilisent pour réussir cette transition. Les résultats préliminaires soulignent l’importance des réseaux sociaux et le rôle complexe joué par la race/ethnicité lors de la recherche d’emploi. Alors que la part des jeunes travailleurs d’origine immigrante sur le marché du travail augmente, cette recherche permet de mettre en lumière les expériences de cette population, et de développer des politiques et pratiques pour l’économie canadienne.

 

3. Geneviève Boivin, Université Laval, Claudia Prévost, Université Laval, Sylvie Tétreault, Haute école de travail social et de la santé, Vaud, Lilyane Rachédi, Université du Québec à Montréal, Daphney St-Germain, Université Laval, Marie-Catherine St-Pierre, Université Laval, Geneviève Piérart, Haute école de travail social, Fribourg, Alida Gulfi, Haute école de travail social, Fribourg, et Chantal Desmarais, Université Laval

Un bottin de ressources sur le web pour les intervenants en réadaptation qui travaillent en contexte interculturel

ReadaptationInterculture.ca (mise en ligne à venir) est un des outils proposés dans un projet de recherche qui expérimente une approche communicationnelle adaptée au contexte de l’immigration. Ce site web présente des ressources aux intervenants en réadaptation œuvrant auprès de familles immigrantes ayant un jeune enfant qui présente un trouble de développement. Trois catégories principales qui correspondent à autant de facettes de la démarche d’intervention composent le site, soit : Optimiser mon intervention, Partager de l’information avec les familles et Parfaire mes connaissances. La logique qui sous-tend l’élaboration du site, son caractère novateur et ses utilisations possibles seront présentés.

 

4. Ray D. Bollman, Université Brandon

Les expériences d’emploi des immigrants par année d’arrivée au Canada

L’objectif de cette affiche est de documenter la trajectoire de deux variables d’emploi : a) le pourcentage d’immigrants déclarant des revenus d’emploi (i.e. le pourcentage employé) et b) si employés, les revenus médians d’emploi des immigrants. Nos statistiques proviennent de la Banque de données longitudinales sur les immigrants de Statistique Canada qui, à travers le temps, suit les informations déclarées par les immigrants dans leurs déclarations de revenus. Il s’agit d’une mise à jour de Bollman, 2014. Les résultats attendus sont que les immigrant arrivés dans les années 80 ont des taux d’emploi plus élevés. Les taux d’emploi des cohortes d’arrivées subséquentes sont plus faibles pour chaque année d’arrivée depuis les années 80. De la même façon, les revenus médians (pour ceux qui sont employés) sont plus faibles pour chaque année d’arrivée des années 80 à aujourd’hui. Ainsi, les immigrants dans chaque cohorte d’arrivée conservent leur position relative aux autres cohortes d’arrivée, peu importe les changements dans l’économie.

 

5. Claude Charpentier, Université Bishop, Dale Stout, Université Bishop, et Myriam Chiasson, Université du Québec à Trois-Rivières

Le cas de l’erreur d’identité immigrante : les réactions des Québécois francophones et anglophones à l’origine ethnique et religieuse des immigrants.

Dans les sociétés sécularisées, les attitudes ambivalentes envers les immigrants peuvent trahir des réactions négatives qui résultent de perceptions erronées confondant identités religieuses et identités ethniques (par exemple tous les Arabes sont musulmans). Dans cette étude, 376 Québécois francophones et anglophones ont été interrogés sur leurs attitudes envers différents groupes ethniques/religieux pour analyser de manière prédictive leur ouverture aux demandes d’accommodements fondés sur la foi ou la culture. Une réaction de réciprocité sociale s’est avérée prédictive dans les réponses des francophones mais pas dans celles des anglophones. Une analyse de médiation suggère que les francophones réagissent plus à l’identité religieuse perçue qu’à l’origine ethnique des immigrants. Surmonter les barrières à l’intégration signifie combattre les perceptions erronées homogénéisantes qui perpétuent les stéréotypes religieux.

 

6. Xiaojie Chen, Christiana King, Ellen Painter-Zykmund, Kaitlin Watt et Suzanne Huot, Université de Western Ontario

Des décisions difficiles à prendre: les expériences de préparation et de participation en matière d’emploi chez les immigrants

Les immigrants s’engagent dans des processus complexes d’intégration qui sont empreints de préoccupations quotidiennes : un élément central qui est relié à la préparation et la participation au marché du travail. Nous avons examiné comment les immigrants vivent les processus reliés à la préparation, la recherche et l’obtention d’un emploi. Une analyse secondaire des transcriptions d’entrevues réalisées auprès de 10 immigrants à London, Ontario, a été réalisée. Les occupations connexes à l’emploi des participants étaient caractérisées par un thème récurrent, celui de « prendre des décisions difficiles », qui était connecté à quatre sous-thèmes : 1) les mécanismes d’exclusion; 2) l’apprentissage de la culture du pays d’accueil; 3) l’influence du regard des autres sur les décisions prises; et 4) l’accès au soutien.

 

7. Caroline Duteau, Linamar Campos Flores, Magninin Koné, Abdelaziz Laaroussi, Annick Lenoir, Javorka Sarenac Zivanovic & Michèle Vatz-Laaroussi, Rencontre interculturelle des familles de l’Estrie (RIFE)

Les CauseRifes : Espaces de participation, médiation et reconnaissance

Différents organismes et associations ont développé des moyens afin de favoriser le rapprochement interculturel dans leur région. L’organisme Rencontre interculturelle des familles de l’Estrie (RIFE) organise annuellement environ quatre rencontres de rapprochement interculturel depuis plus de vingt ans, communément nommées CauseRife. Dans cette affiche, nous proposons une modélisation de ce type de rencontre, la présentation d’exemples de ces rencontres thématiques et des retombées qui peuvent y être associées. Nous décrivons notamment en quoi elles sont des moyens de favoriser la participation, la médiation, la reconnaissance et l’inter-reconnaissance entre les participants.

 

8. Rana El Kadi, Université de l’Alberta

Autonomisation culturelle et éducation à l’antiracisme au travers de l’ethnomusicologie : une intervention dans le curriculum dans les classes pour « nouveaux arrivants »

Cette affiche décrit un curriculum flexible d’ethnomusicologie que j’ai développé pour les enseignants, les chercheurs, et les coordinateurs de programmes pour qu’il soit utilisé dans les classes pour « nouveaux arrivants ». Il comprend des entrevues menées par les étudiants avec des parents ou des pairs, un dialogue critique sur les identités culturelles et les cercles sociaux, et l’enseignement et l’apprentissage par les pairs de traditions musicales et danse. En me fondant sur trois interventions effectuées dans des écoles d’Edmonton, je démontre comment ce curriculum pourrait être mis en œuvre dans les classes avec une majorité d’immigrants et dans des classes avec une majorité de réfugiés. Les évaluations après l’intervention montrent que les étudiants commencent à voir leur parents comme des sources valables de savoirs, se sentent validés par leurs pairs et enseignants, et déconstruisent les stéréotypes culturels et les barrières aux amitiés interculturelles.

 

9. Melissa Fellin, Université Wilfrid Laurier, Jennifer Long, Université Wilfrid Laurier, Secil Erdogan Ertorer, Université York, et Victoria Esses, Université de Western Ontario

Développer des lieux de travail inclusifs pour les immigrants : lacunes et pratiques prometteuses en matière de formation à la diversité

Beaucoup d’employeurs sont engagés dans la formation à l’inclusion et à la diversité afin de répondre aux changements d’environnement de l’immigration au Canada. Cependant, la formation a souvent peu d’effets sur les pratiques d’embauche, de promotion ou d’inclusion qui créent des environnements favorables pour les immigrants. En se fondant sur 18 entrevues réalisées ave des formateurs à la diversité, cette étude examine les lacunes et les pratiques prometteuses actuelles dans la formation à la diversité qui est offerte maintenant sur les lieux de travail canadiens. Par ailleurs, elle explore les expériences des formateurs à la diversité pour faciliter l’apprentissage et les modèles qui informent leurs pratiques éducationnelles. Cette étude fait partie d’un projet plus vaste sur la diversité et les compétences interculturelles dans les lieux de travail canadiens.

 

10. Justin Friesen, Université de Winnipeg, Danielle Gaucher, Université de Winnipeg, et Katelin H. Neufeld, Université du Manitoba

Le lien entre la motivation pour justifier le statu quo et l’accueil des nouveaux arrivants au Canada : un aperçu empirique des attitudes actuelles envers les immigrants

Nous avons mené un sondage représentatif au niveau national des attitudes canadiennes envers les groupes immigrants. De façon consistante avec la théorisation psychosociale, nous avons trouvé des preuves que les Canadiens sont engagés dans des stéréotypes compensatoires – c’est-à-dire qu’ils donnaient des caractéristiques positives à des membres d’un groupe économiquement désavantagé pour compenser leur statut d’infériorité (par exemple, les réfugiés étaient perçus comme inférieurs quant à leurs compétences mais supérieurs quant à leur convivialité interpersonnelle), et des caractéristiques négatifs à des membres d’un groupe économiquement avantagé pour compenser leur statut élevé (par exemple, les immigrants de la catégorie économique étaient perçus comme supérieurs quant à leurs compétences mais inférieurs quant à leur convivialité interpersonnelle). De plus amples résultats et des implications sociales seront discutées. Veuillez noter que cette affiche présente un travail en cours et des résultats préliminaires.

 

11. Danielle Gaucher, Université de Winnipeg, Jorge Fernandez, Centre pour immigrants, Winnipeg, Vicki Sinclair, Centre pour immigrants, Winnipeg, Katelin H. Neufeld, Université du Manitoba, et Justin Friesen, Université de Winnipeg

Les perceptions publiques du Centre pour immigrants de Winnipeg : un partenariat université-communauté

Le Centre pour immigrants a aidé des milliers de personnes à trouver un emploi à Winnipeg. Le public devrait être ravi des succès du Centre, et du succès de tels centres. À date, cependant, aucune recherche n’a systématiquement évalué l’opinion publique sur le Centre pour immigrants. Quels aspects du Centre sont les plus valorisés? De quelle information le public a-t-il besoin pour augmenter les niveaux actuels de soutien? Les résultats de cette enquête conçue de manière collaborative seront discutés. Nous mettons en lumière ce cas car il représente un exemple de partenariat communauté-université mutuellement bénéfique et nous discutons des implications pour d’autres groupes qui peuvent aider les nouveaux arrivants canadiens ou pour les universitaires qui cherchent des partenaires communautaires. Veuillez noter que cette affiche présente un travail en cours et des résultats préliminaires.

 

12. Linyuan Guo-Brennan et Michael Guo-Brennan, Université de l’Ile du Prince Édouard

Construire des communautés accueillantes pour les jeunes nouveaux arrivants à l’Ile du Prince Édouard

Les grandes régions urbaines à travers le Canada reçoivent de nombreux étudiants nouveaux arrivants qui sont à l’origine immigrants ou réfugiés et les systèmes locaux d’éducation se battent pour répondre de façon appropriée aux différents besoins de ces étudiants. En adoptant comme cadre conceptuel général le modèle de Brofenbrenner, cette étude examine comment les écoles, les communautés et les ONG peuvent travailler de manière collaborative pour soutenir le développement personnel, social et académique des étudiants immigrants et réfugiés. Menée dans quatre villes au Canada, Charlottetown, St John’s, Calgary et Winnipeg, cette étude vise à promouvoir l’intégration des étudiants nouveaux arrivants au travers d’un processus réciproque d’enquête, d’apprentissage et de résolution de problèmes avec les participants, les chercheurs, les collaborateurs et les partenaires. En se focalisant sur le contexte de Charlottetown (IPE), les politiques et pratiques reliées au soutien à l’intégration des nouveaux arrivants ont été analysées. Une compréhension approfondie des relations, défis, problèmes et espoirs des nouveaux arrivants sur l’Ile sera partagée.

 

13. Heather Holroyd, Université de Colombie-Britannique

Le rôle des Maisons de quartier dans la formation à l’établissement et à la citoyenneté des nouveaux arrivants

Le mouvement nord-américain des Centres d’œuvres sociales a émergé en réponse à l’afflux d’immigrants à la fin du 19ème siècle et a donné naissance à un réseau d’agences de renforcement des communautés et de livraison de services qui sont aujourd’hui connues comme les Maisons de quartier. Les Maisons de quartier canadiennes continuent d’utiliser une approche fondée sur le local et les forces pour soutenir les vagues de nouveaux arrivants ayant différents besoins et compétences, et ce dans un environnement politique toujours en mutation. Cette affiche se fonde sur deux années de travail de terrain qualitatif (41 entrevues et de l’observation participante) dans deux Maisons de quartier à Vancouver afin de mettre en lumière comment la structure et la programmation des Maisons de quartier offrent une façon unique de formation à la citoyenneté.

 

14. Suzanne Huot, Université de Western Ontario, Andrea Bobadilla, Université de Western Ontario, Antoine Bailliard, Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, et Debbie Laliberté Rudman, Université de Western Ontario

Constructions discursives des demandeurs d’asile comme « Autres » dans la Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada

Nous avons effectué une analyse de discours critique de la Loi C-31, la Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada et de ses documents d’information publiés par le Gouvernement du Canada. Notre analyse était guidée par la théorie « Othering » (construction de l’Autre) (Grove & Zwi, 2006) et la méthodologie « Que devrait être le problème représenté » de Bacchi (2009). Trois problématisations dominantes construites de façon discursive des migrants forcés et trois solutions proposées ont été identifiées. Les documents construisent une vision dichotomique/binaire entre les réfugiés « légitimes » qui sont réinstallés de l’étranger et les « autres » migrants forcés qui arrivent au Canada pour demander l’asile.

 

15. Isidora Benítez Janezic, Université Laval

L’empathie comme concept clé dans le processus de changement des attitudes envers l’immigration

L’intégration des nouveaux arrivants constitue une des principales préoccupations des pays d’accueil ainsi que l’épine dorsale du bon fonctionnement sociétal. Toutefois, la discrimination peut parfois constituer un frein à la pleine participation de la population immigrante à la société d’accueil. Néanmoins, les attitudes favorables envers les nouveaux arrivants peuvent certes être optimisées en mobilisant les médias et en suscitant des réponses empathiques à leur égard. À cet effet, les outils du marketing social-notamment la publicité sociale- sont particulièrement importants, car ce sont précisément des changements individuels basés sur une motivation et une action personnelles, dans la perspective ultime d’un changement au niveau sociétal, qu’ils visent.

 

16. Erin Kelly, Arya Momtazi, Soo Jin Park, Tyler Smith et Suzanne Huot, Université de Western Ontario

Les expériences professionnelles des réfugiés : examen exploratoire

Les migrations internes ou internationales dues à des circonstances inattendues, telles que celles subies par les migrants forcés (i.e. les réfugiés, les demandeurs d’asile, et les personnes déplacées à l’intérieur d’un pays), peuvent entraver les professions établies. Notre but était d’identifier et de synthétiser les connaissances actuelles sur les expériences professionnelles des migrants forcés. L’examen exploratoire a été réalisé en utilisant le cadre articulé par Arksey et O’Malley (2005). 24 articles ont été examinés et six thèmes ont émergé des processus de synthèse et d’extraction des données : la privation professionnelle, le déséquilibre professionnel, l’adaptation professionnelle, le changement professionnel, les efforts pour maintenir/rétablir une identité, et les perspectives d’avenir.

 

17. Brianne Labute, Bakhtawar Khan et Wayne Caldwell, Université de Guelph

Meilleures pratiques pour l’attraction et la rétention d’immigrants dans les régions rurales ontariennes

De nombreuses communautés rurales font face à un déclin démographique et à une pénurie de main d’œuvre, créant ainsi des défis quant à leur viabilité et durabilité. Attirer et retenir des immigrants a été identifié comme une stratégie potentielle pour revitaliser les régions rurales. Une équipe de chercheurs travaillant sur le Projet d’immigration rurale à l’Université de Guelph documente les meilleures pratiques dans quatre comtés à travers l’Ontario qui développent des initiatives pour attirer, intégrer et retenir des immigrants. Les résultats préliminaires soulignent l’importance de relations fortes, de volonté politique, l’adhésion de la communauté, des ressources ciblées, l’utilisation de meilleures pratiques, la collaboration, le processus décisionnel fondé sur la recherche afin de créer un climat propice à la réussite de l’attraction et de la rétention d’immigrants. Ce projet de trois ans est financé par le Ministère ontarien de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales.

 

18. Cynthia Murphy, Collèges et instituts Canada

Qu’est-ce que Planifier pour le Canada?

Planifier pour le Canada est un programme pré-départ qui donne aux immigrants des catégories économique et familiale de bonnes informations, des outils et des contacts canadiens avant qu’ils ne partent. Ainsi, les nouveaux arrivants sont mieux équipés pour trouver un emploi qui reflète leurs compétences et éducation. Planifier pour le Canada est un programme offert conjointement par le programme Orientation canadienne à l’étranger (OCÉ) et le Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII). OCÉ est un programme de l’Organisation internationale pour les migrations et PCII est un programme de Collèges et instituts Canada. Planifier pour le Canada offre des séances de groupe d’orientation d’une journée sur la préparation à la vie au Canada; des sessions de planification personnalisée d’une heure sur les objectifs d’établissement et de carrière; des connections avec des organismes canadiens pour de l’orientation additionnelle; et l’accès à des ateliers, séances d’information en ligne spécialisées et examens surveillés. Financé par Citoyenneté et Immigration Canada, Planifier pour le Canada est offert partout dans le monde, en personne et en ligne, en anglais et en français.

 

19. Katelin H. Neufeld, Université du Manitoba, et Danielle Gaucher, Université de Winnipeg

Appartenance parmi les nouveaux arrivants au Canada : un profil et des associations

Afin de mieux servir la population toujours grandissante des nouveaux arrivants au Canada, il est nécessaire de comprendre les facteurs qui influencent les ajustements à la vie au Canada. Cette recherche met l’accent sur le rôle de l’appartenance – le besoin fondamental de se voir comme socialement connecté (Baumeister & Leary, 1995; Walton & Cohen, 2007). Des données représentatives nationales de l’Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada ont été utilisées pour a) créer un profil exhaustif de l’appartenance chez les nouveaux arrivants au Canada; b) démontrer les contributions uniques de l’appartenance aux résultats de santé, économiques et sociaux; et c) montrer que l’appartenance est une variable plus prédictive pour ces résultats que tout autre facteur pertinent.

 

20. Katelin H. Neufeld, Université du Manitoba, Danielle Gaucher, Université de Winnipeg, et Kira Matthes, Université de Winnipeg

Comment augmenter le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants : leçons tirées de la psychologie sociale

Un fort sentiment d’appartenance, ou « se voir comme socialement connecté » (Walton & Cohen, 2007, p.82), est associé à des résultats favorables de santé, économiques et sociaux. Étant donné que ces résultats sont cruciaux pour un établissement optimal des nouveaux arrivants, il est important de comprendre comment favoriser l’appartenance. Cette recherche offre une compilation des meilleures pratiques issues de la psychologie sociale pour augmenter le sentiment d’appartenance chez les nouveaux arrivants. Plus spécifiquement, nous offrons des stratégies concrètes et fondées sur des preuves pour les employeurs, les écoles, et les membres de la communauté sur les manières de créer des communautés accueillantes. Les stratégies pour les nouveaux arrivants afin qu’ils améliorent leurs propres sentiments d’appartenance sont aussi discutées.

 

21. Mark Patterson, Magnet, Université Ryerson

Magnet : une innovation technologique pour l’adéquation et la connexion des immigrants aux emplois

L’innovation est nécessaire dans le système d’emploi des nouveaux arrivants au Canada pour améliorer l’efficacité et les résultats des immigrants à la recherche d’emploi. Magnet est une innovation sociale fondée par l’Université Ryerson, en partenariat avec la Chambre de Commerce de l’Ontario qui utilise une technologie puissante de correspondance d’emploi pour connecter les chercheurs d’emploi immigrants aux opportunités correspondant à leurs compétences et expériences de façon anonyme. Cette technologie innovatrice est utilisée par plus de 4 000 employeurs à travers l’Ontario pour répondre aux besoins de talents et rassembler des données accessibles et en temps réel sur le marché du travail local et sur l’offre et la demande. Ce cas d’étude fournit un aperçu de Magnet et de ses implications pour les tendances sur le marché du travail, les politiques publiques et la planification de programmes.

 

22. Alexandra Pileggi, Université de Guelph

Trouver l’alternative : néolibéralisme, imputabilité de l’État, et politique sur les travailleurs temporaires au Canada

Alors que la mondialisation accroit la mobilité, le Canada est coupable d’entraver les modèles de migrations avec des critères stricts d’éligibilité et la sécurisation des frontières (Tomic & Trumper, 2012). En se penchant sur la faveur donnée à la migration juste à temps de travailleurs, plus particulièrement le Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS), cette recherche examine les façons selon lesquelles la politique canadienne d’immigration est utilisée pour avancer un agenda néolibéral. La preuve de cette transition se retrouve dans deux éléments : dans le recrutement despotique et les pratiques d’éligibilité, ainsi que dans les valeurs néolibérales de compétition et d’individualisme reflétées dans le programme. Ainsi, l’imputabilité de l’État et les efforts pour révolutionner les objectifs de la politique d’immigration sont les réponses nécessaires.

 

23. Clint Thomson et Victoria Esses, Université de Western Ontario

Un regard sur les façons dont le Programme de mentorat influence l’intégration des étudiants internationaux à l’université

Dans cette recherche, des entrevues en groupes de discussion ont été réalisées avec des étudiants internationaux après leur participation à un programme de mentorat. Des questions portant sur les expériences d’intégration sociale générale des étudiants et l’utilité du programme de mentorat ont été explorées durant ces entrevues. L’analyse de ces entrevues suggère que, bien que les étudiants se soient sentis bien accueillis sur le campus, ils ont de la difficulté à établir des liens d’amitié avec des Canadiens et ont donc apprécié l’occasion d’en apprendre plus sur la culture canadienne et de pratiquer leurs habilités langagières. Nous concluons sur le fait que les programmes de mentorat peuvent fournir un précieux service pour aider les étudiants internationaux à surmonter certaines barrières à l’intégration qu’ils peuvent rencontrer à l’université.

 

24. Partenariat local d’immigration de Toronto Sud et Partenariat local d’immigration de Toronto Nord

Campagne Ensemble plus en santé : promouvoir la santé chez les nouveaux arrivants

Venir au Canada ne devrait pas s’avérer être un risque en matière de santé. Les nouveaux arrivants arrivent au Canada en santé. En 5 ans, leur santé décline. Pourquoi? Cette campagne d’éducation publique vise à promouvoir la santé chez les nouveaux arrivants en : a) conscientisant le public aux déterminants sociaux de la santé; b) en faisant comprendre que la santé n’est pas simplement l’absence de maladie; et c) en mettant l’accent sur le fait que la santé de tout le monde est importante et que cela nous affecte tous. La campagne cible les étudiants universitaires et collégiaux et exigent des soutiens pour réaliser deux choses : 1) « pousser la conversation » au travers des médias sociaux et leurs réseaux sociaux; et 2) signer une lettre à l’attention des quatre principaux partis fédéraux qui exige de prendre en compte les problèmes des nouveaux arrivants quand ils développement des politiques et programmes. Notre site Web bit.ly/togetherhealthier encourage les gens à s’impliquer dans des activités sur l’équité en santé et liste un certain nombre de ressources éducationnelles et de liens.

 

25. Marc Yvan Valade, Université Ryerson

Attirer des immigrants dans les villes non-métropolitaines au Canada : Est-ce que être « accueillant » suffit?

L’objectif de cette enquête exploratoire est de tester la validité de l’hypothèse que les attributs « d’accueil » des villes non-métropolitaines (VNM) au Canada, comme la présence de services d’établissement, facilitent l’établissement des immigrants. L’analyse statistique des données de 2006 à 2011 sur un échantillon de 131 collectivités ne pouvait pas confirmer cette thèse initiale. Cependant, des facteurs de capital économique et humain ont été trouvés et s’avèrent être de forts prédicteurs de changements dans la variation de la population immigrante. Cela suggère que pour les VNM cherchant à attirer de nouveaux immigrants, se focaliser seulement sur l’amélioration des services et attitudes ouverts aux immigrants sans promouvoir le développement économique pourrait être une stratégie inefficace.

 

26. Mamta Vaswani, Lina Alviar, et Benjamin Giguère, Université de Guelph

Clarté de l’identité culturelle : construire la résilience contre la sensibilité au rejet fondé sur la race

L’étude présentée a examiné le rôle de la clarté de l’identité culturelle (la perception d’une personne que sa culture est claire et bien définie) sur la relation entre la sensibilité au rejet fondé sur la race (la sensibilité au rejet fondé sur le groupe racial d’une personne) et le bien-être dans un échantillon communautaire d’immigrants latino-canadiens (N=137). Nous avons observé que la clarté de l’identité culturelle diminuait les effets négatifs de la sensibilité au rejet fondé sur la race sur le stress biculturel, l’estime de soi, et la satisfaction dans la vie, en particulier chez les participants hautement sensibles. Maintenir la clarté à propos de la culture d’une personne après l’immigration pourrait aider à construire une résilience contre les effets négatifs de la discrimination perçue et est donc un point important pour le bien-être des immigrants.

 

27. Yan Wang, Université Laval

L’entrepreneuriat, choix professionnel des immigrants qualifiés d’origine chinoise à Québec : une recherche exploratoire sur leurs réseaux

Le phénomène migratoire que nous étudions concerne les travailleurs qualifiés d’origine chinoise qui désirent s’intégrer au marché du travail québécois et qui parviennent à se requalifier en pratiquant des activités indépendantes. C’est dans les choix professionnels, la construction et l’utilisation des réseaux que s’inscrit notre projet de recherche. Nous voulons aborder leur stratégie d’insertion professionnelle commune dans la société d’accueil tout en tenant compte des réseaux existants ou découlant de l’immigration et de l’intégration. Nous nous questionnons également sur l’application de l’entrepreneuriat par les immigrants qualifiés ainsi que son influence sur leur reconstruction identitaire et leur intégration à la société québécoise.

 

28. Ping Zou, Université Nipissing, Monica Parry, Université de Toronto, Cindy-Lee Dennis, Université de Toronto, et Ruth Lee, Université McMaster

L’intégration de la thérapie alimentaire de la médecine chinoise traditionnelle dans le contrôle de l’hypertension des immigrants chinois : une intervention alimentaire adaptée culturellement dans la communauté

Cette étude a examiné la faisabilité et les effets potentiels d’une intervention alimentaire sur 8 semaines, qui a incorporé le régime DASH, une réduction de l’apport en sodium avec une thérapie alimentaire issue de la médecine chinoise traditionnelle, parmi des Canadiens-chinois d’âge moyen et âgés dans la communauté. Il s’agit d’un essai comparatif randomisé de deux groupes pilotes avec 60 participants. L’intervention comprenait un manuel de ressources, deux sessions d’instruction en classe en mandarin, et un suivi téléphonique de 20 minutes. Comparé au groupe de contrôle, le groupe d’intervention a eu de meilleurs comportements alimentaires, a amélioré la réduction de la pression artérielle, et a amélioré la qualité de vie reliée à la santé.