Comment Pouvons-nous Engager Les Diasporas Comme Entrepreneurs Internationaux: Une Étude Empirique Dans Le Contexte Canadien


Ce projet vise à réaliser une étude empirique afin d’identifier les principaux déterminants du développement des diasporas d’entrepreneurs internationaux qui font des affaires entre le Canada et leurs pays d’origine. Par diaspora d’entrepreneur international (DEI), nous désignons, un immigrant(e) ou descendant(e)s d’immigrant(e)s qui réside de façon permanente dans le pays hôte (le Canada dans cette étude) tout en maintenant un lien psychique avec le pays d’origine et qui mène des activités économiques internationales entre les deux pays. Dans les récentes années, les chercheurs et les praticiens ont souvent affirmé que les entrepreneurs de la diaspora sont des investisseurs potentiels et des ponts commerciaux entre les pays d’origine et les pays d’accueil. Cette affirmation suggère que les activités commerciales internationales des entrepreneurs internationaux de la diaspora pourraient être une forme alternative d’adaptation économique des immigrants dans le pays d’accueil. Malgré ces affirmations, très peu d’études empiriques ont été menées et les facteurs déterminants pour le succès de ces activités n’ont pas été systématiquement identifiés. La présente étude entend combler cette lacune.