Atelier en ligne sur les parcours professionnels non académiques pour les titulaires d’un doctorat en études migratoires


Pour tous les étudiants diplômés et les chercheurs en début de carrière

Jeudi 28 septembre 2023
De 12h00 à 13h30 HE

Zoom Meeting
Meeting ID: 846 1429 6281
Passcode: Migration

Lorsque l’on poursuit un doctorat, les postes permanents sont souvent présentés comme la principale option de carrière après un doctorat (et un post-doc). Cet atelier vise à s’éloigner de ces représentations et à présenter d’autres possibilités de carrière pour les titulaires d’un doctorat, en particulier dans le domaine des études sur les migrations. Alors qu’il peut être difficile pour les doctorants de chercher de l’aide et des conseils en dehors du monde universitaire (en dehors des mentors qui ont eux-mêmes obtenu des postes de titulaire), cet atelier sera l’occasion pour nous de discuter des options de carrière avec des titulaires de doctorat qui travaillent pour le gouvernement et d’autres organisations en dehors du monde universitaire. Nous mettrons ainsi en lumière des options de carrière passionnantes et gratifiantes qui permettent aux titulaires d’un doctorat d’utiliser leurs compétences en dehors du professorat. Les panélistes seront invités à partager leurs expériences et leurs conseils aux récents et futurs diplômés. Nous aborderons les questions suivantes:

– Comment avez-vous obtenu le poste que vous occupez actuellement ? Avez-vous pris des mesures avant et/ou après l’obtention de votre diplôme qui vous ont permis d’accéder à ce poste ?
– Quels conseils donneriez-vous à un doctorant/candidat souhaitant travailler dans votre domaine ?
– Un doctorat peut vous permettre d’accéder à des postes à responsabilité ; cependant, de nombreux titulaires de doctorat n’ont pas l’expérience professionnelle généralement attendue pour ces postes (par exemple, des compétences en matière de gestion). Avez-vous été confronté à des défis similaires ou à d’autres difficultés pour vous positionner sur le marché du travail ? Quel type d’expérience recommanderiez-vous aux candidats au doctorat d’acquérir pour se préparer au marché du travail alors qu’ils ne savent peut-être pas encore dans quel domaine ils veulent entrer ?

Dr Shezan Muhammedi a obtenu son doctorat à l’Université Western en 2017 en tant qu’étudiant national. Il s’est spécialisé dans les migrations et les relations ethniques et sa thèse portait sur la réinstallation, l’intégration et les identités des réfugiés asiatiques ougandais au Canada. Après avoir obtenu son doctorat, Shezan a travaillé pendant quatre ans en tant que responsable de programme pour Focus Humanitarian Assistance, qui soutient la réinstallation des réfugiés en Europe. Au printemps 2021, Shezan a rejoint le gouvernement fédéral dans le cadre de la campagne RLP (Recrutement de leaders en politiques) et occupe actuellement le poste de directeur adjoint à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il a également publié récemment un manuscrit basé sur ses études de doctorat intitulé Gifts From Amin : Ugandan Asian Refugees in Canada pour commémorer le 50e anniversaire de l’initiative de réinstallation.

Dre Yollande Dweme M. Pitta détient un doctorat collaboratif en Humanités, Sciences sociales et Éducation à la justice sociale ainsi qu’une spécialisation en Éducation, francophonie et diversité, elle est également titulaire d’une maîtrise en travail social et d’un baccalauréat en Travail social, Administration et Entreprise. Elle a une expérience professionnelle en développement économique et communautaire. Actuellement, elle a eu la direction provinciale du programme des travailleurs et travailleuses en établissement dans les écoles au sein du Centre d’orientation et de prévention des agressions, elle travaille également en pratique privée en tant que travailleuse sociale — psychothérapeute et consultante en recherche, développement économique et communautaire et professeure à temps partiel au niveau collégial.

Dre Syeda Nayab Bukhari est titulaire d’un doctorat de l’Université Simon Fraser et a effectué un stage postdoctoral à l’Université McGill. Elle occupe actuellement le poste d’agente principale de recherche à TechGirls Canada. Elle enseigne également à temps partiel à l’Université Concordia, où elle se concentre sur la recherche qualitative, les migrations mondiales, le genre et les droits de la personne. Dévouée au soutien des communautés ethniques marginalisées au Canada, son expertise englobe la recherche qualitative, l’enseignement et l’élaboration de programmes communautaires.