Lancement de deux ouvrages!


Université de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1
See Map
Price: Free

Vous êtes toutes et tous invités à la présentation publique de deux ouvrages portant sur l’immigration en dehors des grands centres, parus au printemps 2013 :

Le 12 septembre 2013 à partir de 16h30 à l’Agora du Carrefour d’information de l’Université de Sherbrooke

Plusieurs des auteurs seront présents lors de la présentation.

Ce premier ouvrage rend compte d’une réflexion collective entre chercheurs et partenaires institutionnels et communautaires sur les questions d’immigration dans les régions du Québec et sur les stratégies mises en œuvre par les collectivités locales pour accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. Les recherches présentées ici ont été menées dans une même orientation de saisir les articulations entre les collectivités d’accueil et les trajectoires des migrants. Le dialogue entre partenaires s’illustre au travers de textes de recherche, de pratique et de réflexion critique qui se répondent pour enrichir les savoirs collectifs et améliorer les politiques et pratiques. Ce travail cumulatif des savoirs a été développé dans le cadre du Centre Métropolis du Québec.

Nous présenterons aussi le numéro 37 de la Revue des Cantons de l’Est/JETS, publié à l’Université Bishops, intitulé :

« Les diversités au cœur de la recherche interculturelle : harmonies et dissonances » et édité sous la direction de Michèle Vatz-Laaroussi et Claude Charpentier.

Ce numéro rend compte de cinq textes présentés dans le cadre du congrès 2011 de l’Association internationale de recherche interculturelle, ARIC, en juin 2011. Ces textes portent sur la diversité culturelle dans les Cantons de l’Est et sur ses effets dans les domaines de l’éducation, des religions, des relations entre communautés et des interactions entre citoyens.

Une discussion suivra la présentation des deux ouvrages et un cocktail sera servi.

Cette présentation publique est effectuée dans le cadre du groupe Voies vers la prospérité/P2P et du Réseau international de recherche sur l’immigration en dehors des grands centres.