La Conférence nationale 2013 de Voies vers la prospérité


Minto Suite Hotel
185 Lyon St N Ottawa, ON K1R 7Y4
See Map

Le Partenariat Voies vers la Prospérité (VVP) tiendra sa première conférence annuelle à l’hôtel Minto Suite à Ottawa. La conférence commencera le 15 novembre à 14 heures pour se terminer à 13 heures le 16 novembre. La conférence de VVP suit directement la Conférence nationale sur l’établissement organisée par CIC de façon à ce que les participants à la conférence de CIC puissent rester un jour de plus pour participer à celle de VVP.

Des chambres ont été pré-réservées dans deux hôtels :

 

La conférence VVP sera axée sur quatre sujets principaux :

(1) L’Agence de l’avenir : la conférence VVP examinera les composantes clés du projet de l’Agence pour l’avenir. Cela inclut : un processus visant à identifier les nouvelles lignes directrices pour le secteur de l’établissement; s’assurer que les pratiques prometteuses dans ces champs sont partagées à grande échelle grâce à un cycle d’innovation qui souligne les changements des organismes; et promouvoir des processus et une mécanique institutionnelle, co-menés par Voies vers la Prospérité, qui transmettront les informations parmi les organismes.

(2) Les Partenariats Locaux en matière d’Immigration, les Réseaux et autres initiatives locales : la conférence examinera les progrès que les PLI et les Réseaux ont réalisé par rapport aux objectifs stratégiques dans le but d’offrir des conseils pour les nouvelles initiatives qui en sont aux premières étapes de leur développement. La focale portera sur les pratiques prometteuses et les stratégies pour que ces pratiques puissent être répliquées ailleurs. La discussion portera également sur les moyens de faciliter les partenariats de recherche entre les PLI, les Réseaux et Voies vers la Prospérité.

(3) Réponses en aval aux changements dans les processus de sélection : la conférence explorera différentes réponses institutionnelles requises par les changements dans les migrations, changements dus à la reconfiguration du système de sélection des immigrants. Cela inclut, tout particulièrement, le rôle des organismes d’établissement et des institutions universitaires, pressés de répondre aux besoins d’un nombre croissant d’étudiants internationaux ; les facteurs affectant l’intégration économique et sociale des étudiants qui choisissent d’obtenir la résidence permanente ; les contributions possibles des employeurs et des conseils d’employeurs en ce qui concerne l’absorption et l’intégration des immigrants ; et l’impact des accréditations à l’étranger et des nouvelles formes d’accréditation sur les résultats économiques.

(4) Résultats des sondages sur les résultats d’établissement : la conférence inclura une session pendant laquelle seront présentées les données des différents sondages sur les résultats d’établissement menés au Canada ces dernières années. Ces sondages fournissent des éclairages importants sur les résultats sociaux et économiques des récents immigrants, leurs besoins en matière d’établissement et leurs utilisation des services et informations. Les défis méthodologiques dans la conduite de sondages de cette nature seront également examinés.

Lors de ces discussions, une attention spéciale sera portée aux minorités francophones hors Québec et aux communautés du Nord et éloignées.

 

Le 15 novembre au soir, une session d’affiches aura lieu pour montrer le travail des membres de VVP.

Le 16 novembre de 14h00 à 16h00, une réunion du Conseil d’administration de VVP aura lieu, ainsi qu’une réunion pour les représentants étudiants de VVP.

 

Registration:

La limite du nombre d’inscriptions pour la Conférence nationale de Voies vers la Prospérité a été atteinte et la période d’inscription est maintenant close. Si vous souhaitez être sur la liste d’attente, veuillez envoyer un courriel à admin@p2pcanada.ca. Nous vous contacterons si une place se libère.

 

 

Nous avons hâte de vous voir à Ottawa.