Les professionnels formés à l’étranger et leur insertion au travail dans le contexte francophone minoritaire en ontario : le cas des enseignates et enseignants originaires de l’afrique subsaharienne.


Cette recherche se concentre sur l’étude de l’intégration des immigrés francophones d’Afrique subsaharienne formés à l’étranger et qui se sont réorientés vers une profession enseignante. Ce travail examine comment ces professionnels facilitent leurs propres voies d’intégration dans les communautés de pratique et examine également comment ces communautés influencent leur propre travail et leurs identités. La recherche pose des questions telles que : Sur la base de leurs diverses expériences sociales et professionnelles antérieures, et de la transition d’une profession à une autre, comment ces enseignants se perçoivent-ils ? Comment les processus d’intégration au sein des écoles de langue française façonnent-ils l’identité professionnelle ? Et comment leurs participations à des communautés de pratique influencent-elles leurs voies d’accès aux professions de l’enseignement ?

Yollande Dweme M. Pitta
Diplôme : Docteur en éducation/EdD
Statut : En cours
Superviseur : Diane Farmer
Département de l’éducation pour la justice sociale, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto
Courriel : yollande.dwemembukunypitta@mail.utoronto.ca