Projets financés grâce à l’appel à propositions national 2016


Thème : Intégration sociale et culturelle des immigrants au Canada

Titre : Un examen des micro-agressions raciales parmi les jeunes réfugiés dans deux villes canadiennes

Chercheur : James Baker, Université McMaster

Ce projet vise à évaluer la prévalence et les effets des « micro-agressions » raciales, définies brièvement, comme des échanges quotidiens verbaux ou non-verbaux qui véhiculent des points de vues, idées ou croyances négatifs envers des personnes de couleur parce qu’elles appartiennent à un groupe racial minoritaire. L’étude portera sur un échantillon communautaire d’environ 30 à 40 jeunes réfugiés, âgés entre 14 et 25 ans, qui ont été réinstallés à St Jean, Terre-Neuve & Labrador, et à Hamilton, Ontario. Comparé à St jean, qui reçoit relativement peu de réfugiés, Hamilton, qui reçoit un nombre significatif de réfugiés, pourrait offrir à ces jeunes plus de réseaux formels et informels qui modèreraient, aideraient à donner du sens, et gèreraient ces micro-agressions. Ainsi, cette recherche comparera les expériences des jeunes réfugiés dans ces deux villes afin d’explorer les manières selon lesquelles le contexte local façonne les expériences et les réponses au racisme.

 

Titre : Explorer les expériences d’appartenance des étudiants immigrants et réfugiés : le projet studio portes-ouvertes

Équipe de recherche : Heather McLeod, Leah Lewis, et Xuemei Li, Université Memorial

Ce projet s’inscrit dans une approche axée sur l’action participative fondée sur les arts communautaires collaboratifs, en utilisant le processus du studio portes-ouvertes comme cadre principal. Il invitera les étudiants réfugiés et immigrants à participer à un processus de groupe lors d’un studio portes-ouvertes après l’école, où les thèmes de l’inclusion et de l’appartenance seront explorés. Les résultats seront présentés lors d’une exposition d’art organisée par les étudiants. La composante recherche comprendra une évaluation préliminaire des besoins, deux groupes focus : le premier au début et le deuxième vers la fin du processus de studio portes-ouvertes, et des entrevues semi-structurées avec les participants. Le projet sera mené en collaboration avec une école secondaire locale de St Jean, Holy Heart of Mary Regional High, qui accueille actuellement un certain nombre représentatif d’étudiants immigrants et réfugiés.

 

Thème: Populations immigrantes à risque

Titre: Un examen des contributions des immigrants plus âgés à la société canadienne : une étude pilote à méthodes mixtes

Équipe de recherche: Ping Zou, Université Nipissing; et Tony Fang, Université Memorial

Cette étude examine les contributions et les forces des immigrants plus âgés, qui sont des composantes importantes mais souvent négligées de leurs processus d’intégration. Les résultats de cette étude aideront les immigrants plus âgés à mieux s’intégrer à la société canadienne au travers d’une meilleure reconnaissance de l’importance de leurs rôles, la promotion d’environnements sociaux respectueux, et la baisse de la discrimination. L’étude explorera également de nouvelles stratégies et de nouveaux services pour les immigrants plus âgés, y compris les bénéfices potentiels de passer d’interventions fondées sur les problèmes à des approches axées sur les forces. L’échantillon sera composé de 100 immigrants, âgés de 65 ans et plus et vivant de façon permanente au Canada. Ils seront recrutés dans diverses communautés immigrantes de la région du Grand Toronto. Des données quantitatives seront collectées et analysées; et ensuite des données qualitatives seront obtenues pour approfondir et faciliter l’interprétation des résultats quantitatifs.