Exercice de renouvellement de l’information sur l’établissement
La direction générale de l’Intégration de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a élaboré un nouveau contenu informationnel sur l’établissement à l’intention des nouveaux arrivants. Ce contenu offre des renseignements pratiques sur 16 sujets clés liés à l’établissement, ainsi que des renvois vers des programmes et services financés par le gouvernement. Le nouveau contenu se veut pertinent pour tous les nouveaux arrivants, sans égard à l’endroit où ils s’établissent au Canada. On s’attend à ce que ce contenu soit complété par des renseignements propres à chaque région et localité, qui seront élaborés par les provinces, les municipalités et les organismes d’aide aux immigrants. L’objet du nouveau contenu est de promouvoir la diffusion, à l’échelle nationale, de renseignements sur l’établissement qui sont utiles, clairs et uniformes. On vise également à simplifier l’information reçue par les nouveaux demandeurs et à réduire le double emploi coûteux lié aux produits et services d’information.
Veuillez prendre note que l’information présentée dans ce document a été rédigée pour un auditoire ayant le statut de résident permanent au Canada. Dès lors, le statut de résident permanent est assumé lors de la lecture de cette information. Il en résulte que l’information comprise dans l’ERIÉ sera certainement informative pour des résidents temporaires au Canada, mais que ces mêmes résidents temporaires devraient être conscients qu’ils pourraient ne pas être éligibles à certains des services mentionnés. Veuillez, s’il-vous-plaît, user de prudence et vérifier que les informations contenues dans ce document s’appliquent bien au statut de résident temporaire au Canada.
Le nouveau contenu a été élaboré en tenant compte :
- d’une analyse des données d’enquête et des recherches universitaires sur les besoins en information des nouveaux arrivants;
- de consultations avec d’autres ministères du gouvernement fédéral et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC);
- des recommandations formulées lors d’une réunion d’experts sur la communication d’information aux nouveaux arrivants, à laquelle ont notamment participé des représentants d’organismes d’aide aux immigrants et des chercheurs universitaires;
- de la rétroaction obtenue à l’égard de l’ébauche du nouveau contenu informationnel auprès de 75 nouveaux arrivants ayant été consultés dans le cadre de groupes de discussion organisés à l’échelle du Canada par des chercheurs de l’Initiative de développement de collectivités accueillantes.
- Le rapport de consultation a révélé que les nouveaux arrivants consultés ont réagi de manière très positive au nouveau contenu, lui attribuant une note élevée au regard de la clarté, de la pertinence, de l’organisation et des autres éléments clés.
Le contenu a été revu par une équipe de réviseurs au Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens afin qu’il corresponde au niveau de compétence linguistique canadien 5. Cela a été fait pour que l’information soit accessible à un grand nombre de nouveaux arrivants dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.
Lignes directrices liées à l’utilisation de l’information
- Le nouveau contenu peut être utilisé en tout ou en partie par les organismes d’aide aux immigrants et dans le cadre d’initiatives communautaires, pour des produits et services d’information sur l’établissement à l’intention des nouveaux arrivants (c.‑à‑d. portails Web, publications imprimées, cours d’orientation, etc.).Les utilisateurs sont encouragés à compléter l’information à l’échelle nationale fournie par des renseignements sur l’établissement propres à chaque région et localité, et par des renvois vers des services.
- La direction générale de l’Intégration de CIC doit être mise au courant de l’utilisation, totale ou partielle, de son contenu. La direction générale de l’Intégration de CIC doit toujours être citée comme source dans de tels cas.
- Bien que le contenu ait été révisé professionnellement afin qu’il corresponde au niveau de compétence linguistique canadien 5, il est recommandé de faire une relecture approfondie du texte avant son utilisation. De plus, il incombe aux utilisateurs de garder à jour les liens, numéros de téléphone et renvois vers des services.
- La correspondance en lien avec le contenu ci‑joint doit être acheminée aux membres suivants de l’unité de l’Information et de l’Orientation de CIC:
- Cédric de Chardon (Manager): Cedric.deChardon@cic.gc.ca; 613-952-3456
- Paul Weber: Paul.Weber@cic.gc.ca; 613-952-6133