Conférence nationale 2017 de Voies vers la prospérité


Hôtel Hilton, 145 rue Richmond O., Toronto, ON, M5H 2L2

Le Partenariat Voies vers la prospérité tiendra sa cinquième conférence annuelle à l’Hôtel Hilton de Toronto. Elle commencera à 8h30 le 16 novembre 2017 et se terminera à 17h00 le 17 novembre 2017. Le 15 novembre 2017 (de 9h à 17h) un atelier d’une journée sera organisé pour les Partenariats locaux d’immigration et les Réseaux en immigration francophone.

Cette année, la thématique de la conférence sera La place du Canada dans le monde: l’innovation dans la recherche, les politiques et les pratiques concernant l’immigration. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada, il apparaît opportun que nous réfléchissions sur l’innovation actuelle du Canada en matière de recherches, politiques et pratiques d’immigration, et que nous regardions vers l’avenir pour voir comment nous pourrions continuer à démontrer notre leadeurship dans ce domaine. La conférence se penchera sur les problèmes nouveaux et persistants, y compris comment tisser des liens entre les communautés immigrantes et les communautés autochtones; comprendre et répondre à l’anxiété du public concernant l’immigration; les leçons apprises lors du programme de réinstallation des réfugiés syriens; les nouvelles stratégies pour déterminer de l’efficacité des programmes d’établissement; et le dialogue interculturel et la médiation pour le vivre ensemble. La conférence sera faite de séances plénières, ateliers, tables-rondes, présentations d’affiches et occasions de réseautage avec les collègues.

 

Atelier de pré-conférence pour les PLI et RIF

L’atelier d’une journée du 15 novembre, de 9h à 17h, portera sur les problèmes qui se posent comme des inquiétudes majeures pour les Partenariats locaux d’immigration et les Réseaux en immigration francophone, suivant le sondage réalisé sur les priorités auprès des intervenants. L’atelier rassemble des RIF et des PLI pour discuter des défis communs, partager les réussites, et apprendre les uns des autres sur des sujets tels que l’amélioration des opérations des PLI et RIF; le renforcement des relations avec les organismes tiers; la promotion de communautés plus accueillantes; les pratiques prometteuses pour obtenir des fonds d’autres sources qu’IRCC; et les mesures et la recherche sur les résultats des PLI et RIF. Cette année, l’atelier se focalisera sur la promotion des interactions au sein des PLI et RIF, et consistera en des tables–rondes, discussions, réseautage rapide, ainsi que quelques présentations. Quelques 130 participants venus des PLI, RIF et d’autres organismes sont attendus.

Les détails concernant la conférence et la pré-conférence seront mis à jour régulièrement.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici